4126 - Programme de bourses Sophie Germain du Consulat général de France à Québec
Montant(s):
- Plusieurs bourses de 2 980 $
Date limite
21 mars 2025
Objectifs
Attirer les jeunes talents québécois vers la France et renforcer l’attractivité de la France en matière de recherche. Ce programme promeut la mobilité des doctorantes, doctorants, post-doctorantes et post-doctorants du Québec. Les bourses octroyées permettent de soutenir les séjours de recherche d’un minimum d’un mois dans les organismes et institutions en France.
3461G - Bourse de formations méthodologiques
Montant(s):
- 7 bourses de 2 000 $
Date limite
22 mars 2025
Objectifs
Cette bourse permet aux étudiant.e.s à la maîtrise avec mémoire, à la maîtrise en affaires publiques avec mémoire ou au doctorat de compléter un programme de formation avancée en méthodes qualitatives ou quantitatives. Ces bourses sont offertes grâce à l’apport du Fonds de bourses Vincent-Lemieux. Les formations peuvent se faire dans le cadre d’institutions reconnues, comme par exemple, l'École d’été en méthodes quantitatives de l'Université du Michigan, l’Institut du Consortium on Qualitative Research Methods, ou encore l'École en psychologie politique de l'Université Stanford.
3462G - Bourse de soutien en recherche
Montant(s):
- 5 bourses de 1 500 $
Date limite
22 mars 2025
Objectifs
Cette bourse a pour objectif de soutenir en partie la recherche de terrain.
1733 - Concours « Bourses d’études – Caisse Desjardins des Plaines boréales 2025 »
Montant(s):
- 7 bourses de 1 500 $
Date limite
30 mars 2025
Objectifs
Encourager et soutenir les étudiants qui sont membres de la Caisse populaire Desjardins des Plaines boréales à poursuivre des études de niveau post-secondaire.
3741G - Bourse de mobilité internationale de l’IFSA
Montant(s):
- 2 bourses de 500 $
Date limite
31 mars 2025 à 16:00
Objectifs
Encourager les étudiants et étudiantes membres du Comité local de l'IFSA-ULaval (International Forestry Students' Association) à participer aux rassemblements internationaux de l'IFSA et faciliter leur inscription par un appui financier.
1628 - FRQSC - Bourse pour stage en milieu de pratique (BSMP)
Montant(s):
- Plusieurs bourses de 1 500 $
Date limite
31 mars 2025
Objectifs
- Favoriser la collaboration entre le milieu universitaire de la recherche et les organisations des secteurs public, parapublic et privé;
- Stimuler l'intérêt pour l'application des connaissances et l'acquisition d'une expérience de travail en milieu de pratique;
- Soutenir les milieux de pratique dans leurs efforts d'intégrer au marché du travail des personnes détenant un diplôme ou en formation de recherche à la maîtrise ou en doctorat
2878G - Bourse Monique Rhéaume en équité salariale
Montant(s):
- 1 bourse de 2 000 $
Date limite
31 mars 2025
Objectifs
Soutenir une personne étudiante inscrite dans un programme de 2e ou 3e cycle de l’Université Laval en droit, en sciences sociales, en administration ou en éducation, et encourager la recherche et l’avancement de l’équité salariale dans la société québécoise ou canadienne.
3526 - Bourse-études Ressources naturelles - Caisse Desjardins des Ressources naturelles
Montant(s):
- 2 bourses de 1 500 $
Date limite
31 mars 2025
Objectifs
La Caisse Desjardins des Ressources naturelles veut encourager les étudiants à poursuivre leurs études postsecondaires dans des programmes en lien avec le secteur des Ressources naturelles.
1750 - Bourse Forces AVENIR
Montant(s):
- Plusieurs bourses de 2 000 $ à 15 000 $
Date limite
31 mars 2025
Objectifs
Forces Avenir vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir les personnes étudiantes universitaires qui font preuve d'excellence et d'engagement de façon remarquable tout en poursuivant avec rigueur leurs études.
3027G - Bourse doctorale Thomas-De Koninck
Montant(s):
- 1 bourse de 20 000 $
Date limite
31 mars 2025
Objectifs
Soutenir financièrement des étudiantes et des étudiants préparant à temps plein une thèse de doctorat destinée à être soutenue à la Faculté de philosophie de l'Université Laval.
Le fonds dédié à cette bourse a été créé en 2016 à l’occasion du départ à la retraite du professeur Thomas De Koninck, qui a consacré cinquante-cinq années de carrière à réfléchir aux questions ultimes, suscitant un enthousiasme sans cesse renouvelé chez les étudiants.