3215G - Bourses de la relève en recherche en soins palliatifs
Donateur(s):
- Chaire de recherche en soins palliatifs de l'Université Laval
Date limite de soumission
1er juillet 2025
Objectif
La Chaire de soins palliatifs octroie une bourse d’un montant maximum de 20 000$ par année aux étudiant·e·s à la maîtrise (M.Sc.) ou de 25 000$ par année au doctorat (Ph.D.) pour un projet de recherche dans des disciplines reliées aux sciences de la réadaptation appliquées aux soins palliatifs.
Une attention particulière est accordée aux projets qui contribuent à la promotion d’une santé durable des femmes, en tenant compte des dimensions biologiques, sociales et/ou contextuelles qui influencent leur parcours dans les soins de support et de réadaptation palliatifs.
L’expression “santé des femmes” est ici entendue dans un sens large et inclusif, intégrant le sexe comme variable biologique et le genre comme déterminant social, tout au long du cycle de vie.
Montant
- 2 bourses de 15 000 $ à 20 000 $ (maîtrise de 15 000 $ et doctorat de 20 000 $.)
Périodicité
Offerte chaque année
Réservée aux personnes…
- Citoyennes canadiennes
- Résidentes permanentes
- Étudiantes de l'international
Programmes d'études visés
-
Deuxième cycle
- Toutes les maîtrises
-
Troisième cycle
- Tous les doctorats
Critères d'admissibilité
- Être inscrit·e à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat (profil recherche) à l’Université Laval. Les étudiant·e·s à la maîtrise doivent être inscrits dans leur programme depuis moins d’un an et ceux au doctorat depuis moins de deux ans pour être éligibles à cette bourse.
- Présenter un projet de recherche dans des disciplines reliées aux sciences de la réadaptation appliquées aux soins palliatifs.
- Cette bourse peut être cumulée avec d’autres bourses.
- Le directeur ou la directrice de recherche doit être professeur·e à l’Université Laval
- Les étudiant·e·s internationaux doivent obligatoirement détenir un Certificat d’acceptation du Québec pour études (CAQ) valide ainsi qu’un permis d’études.
- Le ou la candidat·e qui reçoit une bourse doctorale s’engage, dans l’année qui suit l’obtention de cette bourse, à poser sa candidature pour une bourse à un organisme subventionnaire avec comité de pairs. Le dossier de cette candidature devra être fourni si le lauréat ou la lauréate formule une demande de renouvellement.
- Le ou la candidat·e qui reçoit la bourse s’engage aussi :
* à présenter les résultats de son projet lors d’une réunion scientifique du réseau de recherche québécois en soins palliatifs et soins de fin de vie (RQSPAL)
* à écrire une lettre de remerciement aux donateurs de la Chaire
Critères d’évaluation :
a) Dossier universitaire
- Excellence du dossier scolaire
- Bourses, prix et distinctions
b) Aptitudes et expériences :
- Publications, conférences et présentations
- Potentiel de contribuer à la relève en recherche en soins palliatifs dans le RUIS Laval
- Engagements, expériences ou compétences dans le domaine de l’Équité, la Diversité et l’Inclusion (EDI).
c) Projet de recherche :
- Clarté et concision de la description du projet de recherche
- Méthode, analyse
- Faisabilité, originalité et potentiel de contribution du projet de recherche à l’avancement des connaissances
- Intégration pertinente des notions en lien avec le sexe et le genre
- Faisabilité et originalité du plan de mobilisation des connaissances
Commentaires
Ce ne sont pas toutes les maîtrises et doctorats qui sont éligibles, mais bien ceux avec profil recherche seulement.
Le Comité de la Chaire de recherche se réserve le droit d'attribuer moins de 2 bourses selon la qualité des candidatures.
Dépôt du dossier
Le dossier complet de candidature (1 seul PDF) doit être déposé par courriel et envoyé par courriel à l’adresse suivante : Lynn.Gauthier@fmed.ulaval.ca
- Lettre de motivation de l’étudiant·e (doit préciser s’il bénéficie d’une autre bourse salariale ou d’un autre soutien financier) (maximum 1 page)
- Curriculum vitae
- Résumé du projet de recherche (maximum de 500 mots)
- Relevé de notes de tous les cycles universitaires complétés et en cours (Capsule acceptée)
- Lettre de recommandation du chercheur ou de la chercheuse qui dirige l’étudiant·e (maximum 1 page)
** La Chaire de recherche en soins palliatifs est fortement engagée envers la diversité, qui renforce à la fois la recherche et la pratique clinique dans le domaine. Elle encourage les demandes provenant des personnes racisées, les Autochtones, les personnes de couleur, les femmes, les personnes 2ELGBTQ+, les personnes ayant un handicap et les autres qui apportent des perspectives diverses dans le domaine de la recherche en soins palliatifs.
Étant donné que les ressources en matière d'équité, telles que les opportunités de financement pour les stagiaires de groupes historiquement sous-représentés, sont les meilleurs moyens d'améliorer l'inclusion, diversifier les perspectives scientifiques et réduire les préjugés, la Chaire invite les candidat·e·s à inclure une déclaration (100 mots max) de leur appartenance à des groupes historiquement exclus et l'impact de cette appartenance. Cette déclaration est facultative. L'objectif sera de suivre les demandes et les taux de réussite au fil du temps afin d'évaluer la nécessité de développer des opportunités ciblées sur certains groupes sous-représentés et de comprendre s'il existe des disparités systémiques dans l'évaluation des demandes de financement en fonction de l'appartenance à un groupe afin de reconnaître et d'éliminer les barrières et de concevoir de nouvelles mesures afin d'améliorer l'EDI. Cette déclaration ne sera pas prise en compte dans l'évaluation du mérite scientifique de l'étude proposée.
Date limite du dépôt des dossiers : 1er juillet 2025
Contact
Lynn Gauthier
Faculté de médecine
Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
Lynn.Gauthier@fmed.ulaval.ca
Bourse gérée par :
Faculté de médecine