3470G - Bourse Alban-D’Amours sur la coopération

• Desjardins
  • Alban D'Amours

30 juin 2024

Le Programme de bourses Alban-D’Amours sur la coopération émerge du Fonds de soutien Alban-D’Amours aux activités d’enseignement universitaire sur la coopération. Il vise à reconnaître l’excellence d’étudiant.es de 2e et 3e cycles dont le projet d’études accorde une place centrale à la coopération, aux coopératives et à leurs innovations. Il existe grâce à la générosité de monsieur Alban d’Amours, Desjardins et les donateurs du Fonds.

Montants

• 1 bourse de 8 000 $ (à la maîtrise : une bourse d’admission d’une valeur de 8 000 $ OU deux bourses de rétention d’une valeur de 4 000 $ chacune)
  • 1 bourse de 15 000 $ (au doctorat : 1 bourse d'admission ($5 000 par année) )

Sont également admissibles : les programmes de cycle supérieur ne comprenant pas plus de 30 crédits de recherche.

• Être inscrit.e à temps complet dans un programme admissible;
  • Avoir un projet d’études en lien avec le thème de la coopération. Des exemples sont (liste non limitative) :
    • le processus de construction de communautés coopératives ;
    • l’apport du modèle coopératif au développement de la société et des communautés ;
    • l’analyse de nouvelles manières de coopérer qui se revendiquent des principes et valeurs de l’approche des communs, de la démocratie participative et représentative, de la démocratie économique, du don, de la réciprocité, ou qui apparaissent exemplaires à d’autres égards ;
    • l’analyse de la capacité du mouvement coopératif à évoluer et à innover sans renoncer à sa spécificité, notamment par l’intégration de technologies numériques à ses activités ;
    • tout autre sujet que l’étudiant.e sera en mesure de défendre comme relevant de la coopération.
  • Devenir membre étudiant de la Chaire de leadership en enseignement Alban D’Amours en sociologie de la coopération et participer activement aux activités organisées par la chaire

Critères de sélection

• Qualité du dossier académique (notes, mention d’honneur ou d’excellence, prix et bourses obtenues, autres distinctions académiques) – 35%
  • Qualité du projet d’études proposé et pertinence au regard du thème de la coopération – 35%
  • Qualité du cheminement (expériences et réalisations scientifiques antérieures, expériences de travail ou de bénévolat signifiantes, démonstration de leadership dans son milieu ou d’engagemen social ou communautaire) – 30%

Information supplémentaire: Bourses Alban-D'Amours_mai^trise et doctorat_Été2024.docx

Vous devez remplir le formulaire en ligne.

Éléments du dossier de candidature

• Résumé du projet d’études
  • Description du milieu d’encadrement