Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.
4101G - Bourse du fonds de nutrition publique
Donateur(s):
- Fonds Germain-Brisson
Date limite de soumission
Terminé - Prochain concours été 2026
Objectif
Récompenser les étudiant(e)s au 2e ou 3e cycle en nutrition dont le projet de recherche porte sur un sujet en nutrition publique. La nutrition publique s'intéresse aux problèmes de nutrition et d'alimentation des populations. Elle s'intéresse à la planification (incluant l'analyse des problèmes nutritionnels), la mise en oeuvre et l'évaluation de programmes et de politiques qui cherchent à résoudre les problèmes de nutrition par des approches de populations et non des approches individuelles, le tout dans un contexte de promotion de la santé.
Montants
- 1 bourse de 17 000 $
- 1 bourse de 3 000 $ (Complément de bourse)
Périodicité
Offerte chaque année
Réservée aux personnes…
- Citoyennes canadiennes
- Résidentes permanentes
- Étudiantes de l'international
Programmes d'études visés
-
Deuxième cycle
-
Sc. agriculture, alimentation
- Maîtrise en nutrition - avec mémoire
-
Sc. agriculture, alimentation
-
Troisième cycle
-
Sc. agriculture, alimentation
- Doctorat en nutrition
-
Sc. agriculture, alimentation
Critères d'admissibilité
- Être inscrit(e) à temps complet à l'Université Laval dans un programme admissible durant l'année de l'attribution de la bourse (automne 2025 et hiver 2026);
- S'engager à faire une demande de bourse à l'un des organismes subventionnaires reconnus;
- Ne pas avoir dépassé six (6) sessions d'inscription en continue à la maîtrise en nutrition avec mémoire ou neuf (9) au docotorat en nutrition.
Commentaires
- Les projets en nutrition fondamentale ou clinique (intervention évaluant l’impact de divers facteurs nutritionnels sur des paramètres biochimiques) ne sont pas admissibles.
- Cumul de bourses : L’étudiant peut détenir des bourses additionnelles si la valeur totale annuelle des bourses additionnelles pendant la période de chevauchement avec la bourse ne dépasse pas cinquante pour cent (50 %) de l'allocation de bourse annuelle de Nutrition publique. Cette limite s'applique aux suppléments payés sous forme de bourses par la direction de recherche du récipiendaire.
- La bourse est valide pour une période d’un an. Une demande de renouvellement peut être faite une fois pour un(e) étudiant(e) à la maîtrise et deux fois pour un(e) étudiant(e)au doctorat. Le dossier sera réévalué à chaque demande de renouvellement, avec les autres candidatures.
Dépôt du dossier
Vous devez remplir le formulaire en ligne.
La demande doit être complétée à l'aide du formulaire en respectant les cadres.
Contact
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation
Pavillon Paul-Comtois
2425, rue de l'agriculture
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-3145
amelie.gagnon@fsaa.ulaval.ca
Bourse gérée par :
Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation