569 - Bourse Frontenac
Donateur(s):
- Consulat général de France à Québec
- Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec
- Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)
Date limite de soumission
8 mai 2025 à 16:00
Objectif
Faciliter la mobilité des étudiants québécois et des étudiantes québécoises inscrit(e)s dans un programme de maîtrise et/ou de master en France, de tous les secteurs : santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie.
Montant
- Plusieurs bourses de 6 000 $ (3 versements mensuels de 2 000 $ pour la durée d’un projet d’études d’au moins 3 mois (une session universitaire) en France.)
Périodicité
Offerte chaque année
Réservée aux personnes…
- Citoyennes canadiennes
- Résidentes permanentes
Programmes d'études visés
-
Deuxième cycle
- Toutes les maîtrises
Critères d'admissibilité
Les personnes candidates doivent respecter toutes les conditions d’admissibilité en vigueur au moment de la présentation de la demande selon les règles du programme et les RGC.
3.1 Personnes visées et période d’admissibilité
3.1.1 Personnes visées
S’adresse aux personnes candidates qui désirent entreprendre un projet d’études d’au moins 3 mois (une session universitaire) en France dans le cadre d’un programme de 2e cycle universitaire et/ou d’un master en France.
3.1.2 Période d’admissibilité
Les personnes candidates ayant été refusées à leur première demande de bourse sont autorisées à déposer une seconde fois leur candidature aux appels subséquents de la bourse, le cas échéant.
3.2 Conditions de citoyenneté et domicile
Pour être admissible, il faut:
- Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente du Canada, au sens de la Loi sur l’immigration (L.C. 2001, ch. 27).
- Être domicilié(e) au Québec depuis au moins un (1) an.
- Posséder une carte de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide à la date limite du concours ou une preuve attestant qu’une carte a été demandée à la RAMQ et que sa validité couvrira la date limite du concours. Seule la carte de la RAMQ est acceptée. La carte de la RAMQ est émise par le gouvernement du Québec et permet de bénéficier des services couverts par le régime d’assurance maladie du Québec.
- La personne candidate ayant la citoyenneté canadienne et la citoyenneté française est admissible si elle a effectué toutes ses études secondaires et postsecondaires au Québec.
3.3 Le séjour en France
Pour être admissible, il faut:
- Être inscrit à temps plein dans un programme de maîtrise bidiplômant d’une université québécoise et d’une université française. L’établissement d’enseignement principal doit être au Québec.
OU
- Être admis ou en procédure de demande d’admission dans un ou plusieurs masters à temps plein et en présentiel en France.
OU
- Effectuer un séjour d’études en France dans le cadre d’un programme d’échange entre une université québécoise et une université française, échange validant des crédits pour son diplôme de maîtrise/master.
Dans les trois cas, la personne candidate ne doit pas avoir déjà effectué de session d’études en France dans le cadre d’un master et le versement de la bourse sera conditionnel à un séjour en présentiel en France.
Seul le fait de suivre des cours ou modules avec crédits dans une université française est accepté. Tous les autres types de mobilité (stages en milieux industriels, séjours de recherche non crédités, programmes non diplômants, etc.) en France ne sont pas acceptés.
Information supplémentaire: https://frq.gouv.qc.ca/programme/bourse-frontenac-2025-2026-2/
Dépôt du dossier
Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours sont disponibles sous l’onglet Accès portails du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu « Documents » du Portfolio électronique FRQnet. Il est de l’entière responsabilité de la personne candidate de choisir le bon formulaire selon le Fonds. En cas d’erreur, le Fonds ne procèdera à aucun transfert d’un programme vers un autre et la demande sera déclarée non admissible soit au moment de la vérification d’admissibilité, soit par le comité d’évaluation.
UN DOSSIER TRANSMIS APRÈS LA DATE ET L’HEURE LIMITES DU CONCOURS SERA DÉCLARÉ NON RECEVABLE PAR LE FONDS.
NOTE IMPORTANTE (Section 3.3 des RGC) : La personne qui souhaite soumettre une demande doit préparer son dossier suffisamment en avance pour être en mesure d’obtenir tous les documents demandés et transmettre le formulaire dans les délais requis. Elle doit également prévoir et prendre en compte le fort achalandage des demandes de soutien adressées aux Fonds en fin de concours, le cas échéant.
Contact
Responsable de programme
Stéphanie Aubert
418 643-8560 poste 3445
bourses.nt@frq.gouv.qc.ca
En cas de disparité entre le contenu de cette fiche de bourse et l’information affichée sur le site Internet du donateur, cette dernière a priorité.