Aller au contenu principal

Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.

2629G - Bourse doctorale François-et-Rachel-Routhier - Sciences sociales - Faculté des sciences sociales

Donateur(s):

  • Fonds François-et-Rachel-Routhier

Date limite de soumission

À venir au cours de l'hiver 2026

Objectif

Cette bourse vise à encourager les étudiants et les étudiantes à entreprendre ou à poursuivre un doctorat se rapportant à la question de la dignité humaine.

Montant

  • 1 bourse de 20 000 $ (La bourse est distribuée en deux versements égaux au début de chaque session (automne, hiver), après la date limite d'abandon des cours avec remboursement. L’inscription à temps plein est une condition obligatoire. Possibilité de renouvellement : une fois.)

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux personnes…

  • Citoyennes canadiennes
  • Résidentes permanentes
  • Étudiantes de l'international

Programmes d'études visés

  • Troisième cycle

    • Sciences sociales
      • Tous les doctorats

Présentation de la bourse

Il sera toujours nécessaire de renouveler la pensée sur l’homme et la société en vue d’éclairer les choix éthiques et politiques que commande l’évolution de l’humanité. Toujours s’imposera la nécessité d’une réflexion en profondeur, aussi bien critique que pratique, pour sauvegarder la dignité humaine à travers les changements de toutes natures qui la mettent en péril. Sans cesse il faudra redéfinir et actualiser l’humanisme et trouver les voies les plus susceptibles d’assurer concrètement la primauté de l’humain. Car « l’humanisation… n’est pas une donnée. Le terme le dit bien : l’humanisation est plutôt un processus, une conquête progressive, un chantier sans cesse à relancer » (Maurice Couture, 2002).


Créé par deux membres de l’Université Laval, le Fonds François-et-Rachel-Routhier vise précisément à soutenir financièrement la recherche en sciences humaines et sociales en appui à l’humanisation. Le Fonds ne vise pas seulement la recherche théorique inspirée par la seule soif de connaître. Il est aussi ouvert à la recherche de solutions concrètes aux problèmes des hommes et des femmes d’ici et d’ailleurs, sans oublier les enfants. Ce Fonds soutient le programme de bourse de doctorat suivant.

Critères d'admissibilité

  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou détenir un permis d’études dans le cas des étudiants et étudiantes étrangers;
  • Être admis(e) et inscrit(e) en première ou deuxième année au doctorat à la Faculté des sciences sociales;
  • S’inscrire à temps complet* (ou être réputé à temps plein selon l’Aide financière aux études) à l’Université Laval au cours de l’année académique pendant laquelle la bourse prend effet.

 

* Si vous êtes reconnu(e) comme étudiant(e) parent et cheminez à temps partiel (entre 6 et 11 crédits), vous pourriez être admissible à ce concours. À cette fin, il est de votre responsabilité d'effectuer les démarches nécessaires auprès du Bureau du registraire en remplissant le formulaire et en présentant les pièces requises. Notez qu'un délai de 7 jours ouvrables est à prévoir pour le traitement de cette demande.

 

Critères de sélection

  • Qualité du dossier académique - 40 %
  • Qualité, pertinence et faisabilité du projet de thèse proposé - 40 %
  • Expériences pertinentes et qualité du cheminement - 20 %

Commentaires

Renseignements additionnels :

Ces bourses peuvent être cumulées à d’autres bourses, jusqu’à un maximum de 25 000 $/année.

Ces bourses peuvent être renouvelées une seule fois, l’année suivante de l’obtention, sur demande expresse et justifiée de la personne candidate faite au plus tard à la date limite du concours suivant, et si les progrès sont jugés satisfaisants sur attestation du directeur ou de la directrice de recherche et à la satisfaction du comité facultaire responsable.

Dépôt du dossier

Transmettre un dossier de candidature comprenant :
 

  • Un résumé du projet de thèse (maximum 3 pages)** ET un plan de travail avec échéancier (maximum 1 page);
  • Une copie des relevés de notes officiels des études effectuées aux 1er, 2e et 3e cycles;
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre d’appui de la directrice ou du directeur de thèse (répondant).
     

**Le résumé du projet de thèse doit aborder la question de la pertinence du projet par rapport au thème la question de la dignité humaine.
 

Les documents doivent respecter la longueur indiquée ci-dessus, Ils doivent être rédigés avec la police Time New Roman 12 à interligne 1,5 et être soumis en PDF.

 

  • Concernant la lettre d’appui de la direction de thèse:
    • Elle doit être téléchargée au dossier de candidature au plus tard le 31 mars 2026.
    • La personne candidate doit inscrire l’adresse courriel à laquelle sa directrice ou son directeur (répondant) souhaite recevoir le lien électronique. Ce lien permettra au répondant d’accéder à une page réservée à la présentation de la lettre d’appui. Une fois enregistrée, la lettre sera jointe au dossier de candidature et un courriel de confirmation sera envoyé à la personne candidate. La personne candidate sera ainsi avisée que la lettre est téléchargée, mais elle ne pourra pas en consulter le contenu.
    • Il est de votre responsabilité de vous assurer que la personne répondante ait bien reçu le lien, qu'elle a suffisamment de temps pour procéder et qu'elle soumette sa section du formulaire d'ici la date limite.
    • Les candidatures sans recommandation après la date limite seront rejetées. Vous serez avisé.e par courriel automatique lorsque votre répondant.e aura soumis son formulaire et que votre demande sera considérée comme complète.

 

Contact

Faculté des sciences sociales
recherche@fss.ulaval.ca

 

Bourse gérée par :

Faculté des sciences sociales

En traitement... Icone de téléchargement en cours