Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.
3544G - Prix du Cirris - 2e cycle
Donateur(s):
- Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
Date limite de soumission
Terminé - Prochain concours hiver 2026
Objectif
Le « Prix du Cirris » est remis à la personne étudiante qui a démontré des aptitudes et des intérêts pour la recherche dans le domaine de la réadaptation et de l’intégration sociale tels que la curiosité scientifique, la participation à des événements scientifiques, l'organisation de conférences / colloques / rencontres à caractère scientifique, la réalisation d'un stage d'été en recherche ou d'un projet de recherche.
Montant
- 1 bourse de 1 000 $ (Une bourse pour les quatre programmes est disponible)
Périodicité
Offerte chaque année
Réservée aux personnes…
- Citoyennes canadiennes
- Résidentes permanentes
- Étudiantes de l'international
Programmes d'études visés
-
Deuxième cycle
-
Médecine
- Maîtrise en audiologie
- Maîtrise en ergothérapie
- Maîtrise en orthophonie
- Maîtrise en physiothérapie
-
Médecine
Critères d'admissibilité
- Être à sa 2e année de la maîtrise professionnelle, ET,
- Avoir participé à des événements scientifiques dans le domaine de la réadaptation et de l’intégration sociale, OU
- Avoir participé à l'organisation de conférences / colloques / rencontres à caractère scientifique dans le domaine de la réadaptation et de l’intégration sociale, OU
- Avoir réalisé un stage d'été en recherche / un projet de recherche dans le domaine de la réadaptation et de l’intégration sociale, OU
- Avoir participé à la rédaction / diffusion de résultats scientifiques dans le domaine de la réadaptation et de l’intégration sociale, OU
- Avoir démontré de la curiosité scientifique dans le cadre d’autres activités.
Les personnes étudiantes ayant reçu le prix du CIRRIS au 1er cycle ne sont pas éligibles au concours du prix de 2e cycle.
Commentaires
PROCESSUS D’ÉVALUATION :
Chaque programme (ergothérapie, orthophonie, physiothérapie, audiologie) sélectionne sa meilleure candidature, puis un comité de chercheurs du CIRRIS tranche entre les 4 candidatures finales. Les critères de pondération seront :
- Implication soutenue en recherche au cours de la formation (que ce soit une implication prolongée au sein d’une même équipe ou via des expériences diversifiées)
- Obtention de bourses / prix en lien avec la formation à la recherche (ex. bourses de stages d’été, prix pour présentation dans colloque)
- Participation à la diffusion des résultats (abrégés, articles)
- Aptitudes à la recherche démontrées (basé sur les lettres de support – en portant attention aux exemples concrets supportant les qualités énoncées)
Dépôt du dossier
Vous devez soumettre votre candidature en ligne.
Dans le formulaire en ligne, vous devrez fournir toute preuve de votre participation, tout document montrant votre implication, lettre de recommandation d’un superviseur ou employeur etc., qui permettraient aux membres du comité d’attribution des prix de mieux apprécier vos intérêts et aptitudes en lien avec la recherche dans le domaine de la réadaptation et de l’intégration sociale.
Contact
Bourses d'automne (1er cycle)
Physiothérapie
Monsieur François Paquet
Faculté de médecine - École des sciences de la réadaptation
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine, bureau 4109
francois.paquet@rea.ulaval.ca
Ergothérapie
Madame Manon Boucher
Faculté de médecine - École des sciences de la réadaptation
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine, bureau 4473
Bourses d'hiver (2e cycle)
Orthophonie
Madame Véronique Caron
Faculté de médecine - École des sciences de la réadaptation
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine, local 4431
Québec (Québec) G1V 0A6
418 656-2131, poste 409438
veronique.caron@fmed.ulaval.ca
Audiologie
Madame Michèle Veilleux
Faculté de médecine - École des sciences de la réadaptation
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine, local 4576
Québec (Québec) G1V 0A6
michele.veilleux@fmed.ulaval.ca
Bourse gérée par :
Faculté de médecine