Aller au contenu principal

3423G - Bourse citoyennes et citoyens du monde - Volet engagement

Donateur(s):

  • Hydro-Québec
  • Beneva
  • Fonds citoyennes et citoyens du monde de l'Université Laval

Date limite de soumission

15 janvier 2026


Date limite du répondant :
20 janvier 2026

Il est de votre responsabilité de vous assurer que la personne répondante qui appuie votre candidature ait bien reçu le lien, qu'elle ait suffisamment de temps pour procéder et qu'elle soumette sa section du formulaire d'ici à sa date limite.

Objectif

Reconnaître et favoriser l'engagement citoyen, l'innovation et le leadership chez les étudiants universitaires qui se démarquent par leur implication, leur compétence et leur rayonnement exceptionnels et qui sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté universitaire.

Montants

  • Plusieurs bourses de 20 000 $ (2e cycle : Versement de 5 000 $ par session, jusqu’à concurrence de quatre sessions.)
  • Plusieurs bourses de 30 000 $ (3e cycle : Versement de 5 000 $ par session, jusqu’à concurrence de six sessions.)

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux personnes…

  • Étudiantes de l'international

Programmes d'études visés

  • Deuxième cycle

    • Toutes les maîtrises
  • Troisième cycle

    • Tous les doctorats

Les certificats, postdoctorats, D.E.S.S. et microprogrammes ne sont pas admissibles.

Critères d'admissibilité

  • Au moment du dépôt de la candidature, avoir déposé une nouvelle demande d'admission dans un programme d'études régulier de 2e ou 3e cycle (maîtrise ou doctorat) à l'Université Laval pour la session d'hiverd'été ou d'automne de l'année 2026. Pour avoir accès au formulaire, la demande d'admission devra avoir été traitée et les frais d'admission devront avoir été payés.
  • Être impliqué(e) de façon exceptionnelle dans un ou plusieurs domaines d'activités.
  • Maintenir un statut d'étudiant(e) à temps complet à l'Université Laval tout au long du programme d'études pour lequel la bourse a été octroyée (sessions d'automne et d'hiver);
  • Détenir un permis d’études valide : 
    1. Vous devez effectuer vos études au Canada et posséder un permis d’études valide au moment de recevoir les versements de la bourse. 
    2. Si vous devez faire une demande initiale de documents d’immigration temporaire pour études, un suivi avec une conseillère ou un conseiller réglementé en immigration (CRIEE) est requis. Il sera nécessaire de démontrer que les démarches sont réalisées en temps opportun.



Critères de sélection 

  • Engagement et implication : activités bénévoles, temps offert à un organisme / projet / association, engagement récent, à long terme et/ou récurrent, altruisme, enthousiasme, potentiel à poursuivre l'engagement, etc.
  • Leadership : qualités de leader, initiative, persévérance, potentiel en recherche (volet scientifique), motivation auprès de son groupe, sens des responsabilités et de l'engagement, modèle inspirant pour ses pairs, etc.
  • Dimension de citoyen/citoyenne du monde
  • Rendement scolaire & Qualité de présentation du dossier



Admissibilité au RENOUVELLEMENT :
Ces bourses sont renouvelables chaque année pour la durée officielle du programme d'études initial, à condition de respecter les conditions ci-dessous. Les récipiendaires recevront, à l'hiver de chaque année admissible, un courriel contenant le lien vers le formulaire de renouvellement en ligne, qu'ils devront remplir et soumettre avant la date limite indiquée. Les coordonnées d’une personne répondante seront exigées à des fins de validation d’information, mais cette personne n’aura pas de formulaire à remplir.

Pour demeurer admissibles aux versements de cette bourse, les récipiendaires doivent :

  • Faire la preuve de la poursuite de l'engagement (dans le formulaire de renouvellement);
  • Maintenir un statut d'étudiant(e) à temps complet à l'Université Laval dans le programme d'études (ou dans le même cycle d'études) pour lequel la bourse a été octroyée (sessions d'automne et d'hiver);
  • Maintenir une moyenne de programme minimale de 2,67 sur 4,33;
  • S'engager à participer aux activités de reconnaissance en lien avec le programme (cérémonie, témoignage, lettre de remerciement, etc.).

Commentaires

  • Les résultats seront transmis par courriel au début mars. Toutes les personnes candidates qui ont postulé recevront une réponse. Au début janvier suivant l'obtention de la bourse, les récipiendaires recevront les directives visant la rédaction d'un témoignage de reconnaissance à leur donateur/donatrice attitré(e); le versement de la session d'hiver sera conditionnel à la bonne réception de ce témoignage. 
  • Cette bourse sera versée aux récipiendaires qui cheminent à temps complet aux sessions d’automne, d’hiver et d’été, sous respect des autres conditions d’admissibilité du programme. Elle n’est pas versée avant la date limite de paiement des droits de scolarité, et n’est pas appliquée sur le paiement de ces frais. Chaque récipiendaire est donc responsable de les acquitter dans les délais requis par l’établissement afin d’éviter les frais supplémentaires.
  • Demande d'admission : Puisque des délais administratifs sont à prévoir pour le traitement de toute demande d’admission par le Bureau du registraire, le BBAF ne peut garantir que vous aurez accès au formulaire de soumission de la bourse dans les temps requis. 
  • Offre d'admission : Il est possible de postuler à cette bourse même si vous n'avez pas encore obtenu d'offre de l'UL en réponse à votre demande d'admission. Toutefois, au moment des offres de bourses (en mars), et si votre candidature est retenue au moment de l'analyse des dossiers, vous devrez alors avoir officiellement reçu une offre d’admission conditionnelle ou définitive de l'UL. Les dossiers sans décision ou en liste d’attente ne seront pas considérés.
  • Démarches d'immigration : Notre équipe de conseillères et conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE) est à votre disposition pour vous accompagner tout au long du processus de demande de vos documents d'immigration, et ce, sans frais. Les informations nécessaires à ce suivi vous seront transmises si vous recevez la confirmation d'obtention de la bourse. 
  • Les personnes étudiantes en cotutelle peuvent être admissibles à ce programme de bourses, sous certaines conditions. Nous vous invitons à nous contacter pour des précisions à cet effet en écrivant à: engagement@bbaf.ulaval.ca
  • Si une scolarité préparatoire est exigée, les récipiendaires sont tout de même admissibles aux versements de cette bourse. Toutefois, la bourse ne sera pas bonifiée et sera d’une durée maximale de la durée prévue du programme. 
  • Les personnes étudiantes qui ont commencé leur programme d’études avant la session d'hiver 2026 ne sont pas admissibles.
  • Il est possible de demander au BBAF un report de l’offre de bourse jusqu’à la session d'automne 2026 (pour les admissions initiales à l'hiver 2026), ou à la session d’hiver 2027 (pour les admissions initiales à l'été ou à l'automne 2026). Pour ce faire, veuillez écrire à: engagement@bbaf.ulaval.ca. Les récipiendaires sont alors responsables d’effectuer les démarches nécessaires auprès de l'Université et de s’assurer de pouvoir débuter leur programme à la session visée.
  • Ces bourses sont cumulables en regard de tout autre programme de bourses, y compris le Volet Excellence des Bourses citoyennes et citoyens du monde.
  • Modification du statut légal : Si une personne boursière devient résidente permanente, elle demeure admissible à recevoir la bourse.
  • Toute demande d'assistance auprès du BBAF peut nécessiter quelques jours pour être traitée. Par conséquent, si vous nous contactez près de la date limite, nous ne pouvons garantir que l'aide nécessaire vous sera fournie dans les délais requis. N'attendez pas au dernier moment pour postuler!
  • Politique de reconnaissance de l’implication étudiante : Si votre implication parascolaire répond aux critères d’admissibilité, elle pourrait vous permettre d’obtenir 3 crédits universitaires, une lettre d’attestation et une mention au relevé de notes. Consultez la politique sur le site de la Direction des services aux étudiants pour en savoir davantage et soumettre votre demande de reconnaissance.

Dépôt du dossier

Vous devez remplir le formulaire en ligne. Veuillez noter que les documents transmis par courriel ne seront pas considérés. 

IDENTIFICATION / SOUMISSION : Pour pouvoir soumettre votre candidature, vous devrez vous authentifier à l'aide des renseignements d'identification personnelle que vous avez reçus, ou que vous recevrez, du Bureau du registraire lors de la création de votre dossier d’admission à l’Université Laval. NOTE : Si votre demande d'admission a déjà été soumise au Bureau du registraire depuis plus de 48h, que vous avez accès au formulaire de bourse mais que votre demande d'admission n'apparait pas dans les choix du menu déroulant, veuillez nous en aviser par courriel le plus tôt possible, et ce, bien avant la date limite du concours à : engagement@bbaf.ulaval.ca

RÉPONDANT(E) : À la section appropriée du formulaire en ligne, vous devrez identifier le nom d'une personne qui agira à titre de répondant(e). Cette personne peut être un professeur, un employeur, un superviseur, un entraîneur, etc., et ne doit pas nécessairement faire partie de l'Université Laval. Il peut s'agir d'une personne qui réside au Québec, au Canada ou à l'étranger. Les membres de la famille, amis ou colocataires du candidat ne sont pas autorisés à l'être. Votre répondant(e) doit bien connaître votre implication, vos réalisations en tant que citoyen/citoyenne engagé(e) ainsi que votre parcours pour être en mesure d'en témoigner. Par mesure de confidentialité, la personne ciblée recevra automatiquement un lien sécurisé afin de compléter sa section en ligne. Veuillez donc vous assurer d'indiquer correctement son adresse courriel dans le champ prévu à cet effet.

Votre personne répondante devra également soumettre sa recommandation avant sa date limite. Elle devra avoir accès à Internet et pourra utiliser le formulaire en français ou en anglais. Il est de votre responsabilité de vous assurer qu'elle ait bien reçu le courriel, qu'elle ait suffisamment de temps pour procéder et qu'elle soumette dans les délais requis. Notez que cette personne pourrait refuser votre demande d'appui; vous devrez dans ce cas en identifier une autre. Les candidatures sans recommandation après la date limite seront rejetées. Vous recevrez un courriel automatique lorsque votre répondant(e) aura soumis son formulaire et que votre demande sera considérée comme complète.

RELEVÉ DE NOTES : Veuillez numériser votre relevé de notes et l'enregistrer en un seul fichier PDF. Pour être considéré, le relevé doit être en français ou en anglais (ou traduit dans l'une de ces deux langues), comporter obligatoirement une moyenne chiffrée de programme ou d'année, et être de qualité visuelle suffisante pour en permettre la lecture. Les versions CAPSULE sont acceptées seulement pour les relevés de notes émis par l'Université Laval. 

  • Pour une admission à la maîtrise : Seul votre relevé de notes du baccalauréat ou de la licence (1er cycle universitaire) comprenant toutes les années sera accepté et considéré.
  • Pour une admission au doctorat : Seul votre relevé de notes de la maîtrise ou du master (2e cycle universitaire) comprenant toutes les années sera accepté et considéré.

Contact

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université, bureau 2546
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Téléphone : 418 656-3332
Sans frais : 1 877 785-2825
engagement@bbaf.ulaval.ca

Bourse gérée par :

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)

En traitement... Icone de téléchargement en cours