3370G - Bourse d'aide à la rédaction des Presses de l'Université Laval (PUL)
Donateur(s):
Date limite de soumission
16 janvier 2026
Objectif
Appuyer financièrement la rédaction, par des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, de mémoires et de thèses, de projets de livres ou de manuels en lien avec la recherche et l'enseignement menés à l'Université Laval; encourager la rédaction de projets qui contribuent de manière importante à un domaine des sciences humaines ou sociales.
Montant
- 5 bourses de 5 000 $
Périodicité
Offerte chaque année
Réservée aux personnes…
- Citoyennes canadiennes
- Résidentes permanentes
- Étudiantes de l'international
Programmes d'études visés
-
Deuxième cycle
- Toutes les maîtrises
-
Troisième cycle
- Tous les doctorats
-
Postdoctorat
-
FESP-Études sup. et postdoct.
- Stage postdoctoral
-
FESP-Études sup. et postdoct.
IMPORTANT : Seules les maîtrises avec mémoire sont admissibles à ce concours; les maîtrises professionnelles ne le sont pas.
Critères d'admissibilité
- Être inscrit(e) à temps complet ou à temps partiel aux sessions d'automne 2025 et d'hiver 2026 dans un programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat à l’Université Laval / OU / en tant que stagiaire postdoctoral à la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l’Université Laval;
- Être à la phase de rédaction de son projet, qui doit :
- Être un mémoire, une thèse, un manuel ou autre projet de livre* en lien avec la recherche et l'enseignement menés à l'Université Laval;
- Contribuer à un domaine des sciences humaines ou sociales;
- Être rédigé en français;
- S'inscrire dans la mission des PUL**.
*La rédaction d'articles n'est pas recevable dans ce concours. Toutefois, un projet de thèse par articles est admissible. Notez que les articles peuvent être rédigés en anglais, mais que tout le reste du projet doit être rédigé en français, de même que toutes les pièces soumises dans la candidature.
**La mission des PUL est de publier et de promouvoir les résultats de la recherche universitaire à l’échelle nationale et internationale.
Critères d’évaluation
- Clarté de l’objectif du projet de rédaction
- Accessibilité du sujet traité (niveau d’érudition adéquat)
- Intérêt et caractère novateur du projet de rédaction
- Qualité de la rédaction de l’extrait présenté
- Excellence du dossier de candidature
NOTE aux Étudiant(e)s de l’international : Vous devez effectuer vos études au Canada et posséder un permis d’études valide au moment de recevoir le versement de la bourse. Si vous n’avez pas de permis d’études valide lors du dépôt de votre candidature, mais que le processus est en traitement, veuillez l'indiquer à la section "Commentaires".
Commentaires
Présentation du projet de rédaction
- Dans l'éventualité où les lauréates ou les lauréats de cette bourse souhaitent publier leur projet de rédaction, elles et ils seront invité.e.s à présenter leur manuscrit aux PUL pour publication selon les directives disponibles sur leur site Internet (www.pulaval.com).
- Les PUL se réservent le droit d’accepter ou non un manuscrit.
- L’auteur autorisera les PUL, le cas échéant, à publier et à diffuser en libre accès dans CorpusUL.
Avertissement : En déposant votre dossier de candidature, vous acceptez qu'il soit acheminé à un tiers aux fins d’évaluation. Des mesures sont prises pour protéger les renseignements personnels.
Dépôt du dossier
Vous devez remplir le formulaire en ligne.
PERSONNE RÉPONDANTE
À la section appropriée du formulaire, vous devrez identifier une examinatrice/un examinateur, votre direction de recherche ou une personne responsable d'unité ou de centre de recherche comme personne répondante. Cette personne recevra automatiquement un lien sécurisé afin de compléter sa recommandation en ligne. Veuillez donc vous assurer d'indiquer correctement son adresse courriel dans le champ prévu à cet effet. Elle devra soumettre son formulaire d'ici au 21 janvier. Les candidatures sans recommandation à cette date seront rejetées. Vous recevrez un courriel automatique du système lorsque votre demande sera considérée comme complète. Vous êtes responsable de vous assurer que cette personne ait bien reçu le lien et qu'elle soit en mesure de procéder dans les délais requis.
LETTRE DE RECOMMANDATION
En plus de cette recommandation en ligne, il vous est possible (mais non obligatoire) de fournir une deuxième recommandation, sous forme de lettre, provenant d'une deuxième personne répondante. Pour ce faire, il est de votre responsabilité de contacter une autre personne répondante et de vous assurer que nous recevions sa lettre d'ici à la date limite du répondant. Cette lettre doit, entre autres, confirmer que votre projet de rédaction contribue à un domaine des sciences humaines ou sociales, et doit nous être transmise par la personne signataire elle-même dans les délais requis à l'adresse suivante : secretariat_premier_cycle@bbaf.ulaval.ca
Notez que cette lettre de recommandation diffère des rapports d'évaluation et de la lettre faisant étant du cheminement que vous devez télécharger dans le formulaire.
Le comité de sélection pourrait contacter ces personnes répondantes afin d'obtenir de l'information complémentaire.
DOCUMENTS À JOINDRE
À la section appropriée du formulaire, vous devrez joindre :
- Un relevé de notes récent;
- Votre curriculum vitae à jour;
- Un projet de table des matières;
- Un extrait représentatif du projet de rédaction (15 pages maximum);
- La liste du financement (autre que salarial) obtenu au niveau universitaire;
- Une copie des rapports d’évaluation des membres du comité examinateur, si applicable. En l'absence de ces rapports, il est possible de déposer une lettre faisant état de votre cheminement, signée par votre direction de mémoire ou thèse. Cette lettre doit confirmer que vous êtes bien à la phase de rédaction de votre projet, ou en attente de l'évaluation à la suite du dépôt initial. (Notez que cette lettre diffère de la lettre de recommandation du répondant transmise par courriel, et doit être déposée par vous-même dans le formulaire en ligne.) Un courriel officiel de confirmation de la FESP peut également être admissible comme preuve de cheminement, mais un plan de collaboration ne l'est pas.
Tous les documents requis doivent être rédigés en français.
Contact
Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université, bureau 2546
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-3332
Sans frais : 1 877 785-2825, poste 403332
Nous joindre
Bourse gérée par :
Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
Date limite du répondant :
21 janvier 2026
Candidats et candidates : Il est de votre responsabilité de vous assurer que la personne répondante qui appuie votre candidature ait bien reçu le lien, qu'elle ait suffisamment de temps pour procéder et qu'elle soumette sa section du formulaire d'ici à sa date limite.