Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.
3948G - Bourse d'excellence pour la contribution à la formation de la relève en recherche
Donateur(s):
- Comité fonds Relève et Avancement en Réadaptation
Date limite de soumission
Terminé - Prochain concours automne 2025
Objectif
Cette bourse décernée par le Fonds Relève et Avancement en Réadaptation vise à reconnaitre l’excellence de la contribution d’une personne étudiante à la formation de la relève en recherche, plus précisément par un soutien à l’encadrement d’une ou de plusieurs personnes étudiantes. Elle traduit une volonté de mettre en lumière des actions concrètes qui s’alignent avec le développement des compétences d’encadrement aux cycles supérieures; compétences essentielles aux futurs et futures chercheuses en réadaptation.
Périodicité
Offerte chaque année
Réservée aux personnes…
- Citoyennes canadiennes
- Résidentes permanentes
- Étudiantes de l'international
Programmes d'études visés
-
Deuxième cycle
-
Médecine
- Maîtrise en sciences de la réadaptation – avec mémoire
-
Médecine
-
Troisième cycle
-
Médecine
- Doctorat en sciences de la réadaptation
-
Médecine
Cette bourse de 1 000$ reconnait l’excellence d’une personne étudiante inscrite dans l’un des programmes de 2e ou 3e cycle en sciences de la réadaptation qui s’est démarquée par sa capacité à soutenir l’encadrement d’une autre personne étudiante ou d’un groupe de personnes étudiantes dans des activités de recherche. L’encadrement des personnes étudiantes aux cycles supérieurs en recherche est sous la responsabilité d’un ou d’une professeure qui peut solliciter un soutien d’une personne étudiante afin de l’aider dans ce volet de ses fonctions. Ce soutien à l’encadrement peut prendre la forme d’activités formelles ou informelles.
Critères d'admissibilité
Est éligible à déposer sa candidate, toute personne étudiante :
• Qui est inscrite dans l’un des programmes de 2e ou 3e cycle en sciences de la réadaptation au moment du dépôt de sa candidature.
• Qui a une expérience de contribution à l’encadrement d’une personne étudiante ou d’un groupe de personnes étudiantes.
Commentaires
• La personne étudiante qui dépose sa candidature doit compléter le formulaire prévu à cet effet. Il comprend une description de ses réalisations pour soutenir l’encadrement d’une autre ou d’autres personnes étudiantes, et des éléments soutenant l’excellence de la contribution à la formation (soutien à l’encadrement) de la relève en recherche. Seules les candidatures individuelles sont acceptées;
• Les décisions du comité d’évaluation des candidatures sont finales et sans appel.
Les candidatures soumises sont évaluées à partir des critères suivants :
|
Pondération |
Critères |
|
|
25% |
|
25% |
|
25% |
|
25% |
Le comité d’évaluation, composé de professeurs et professeures, recommande une personne étudiante récipiendaire. Il fournit une courte appréciation par écrit de la candidature retenue en spécifiant la nature de la contribution à la formation de la relève et en décrivant les raisons de leur choix en s’appuyant sur les critères d’évaluation.
Dépôt du dossier
Il doit comprendre :
* Une brève présentation de la personne étudiante qui dépose sa candidature (un maximum de 500 caractères, environ 6 lignes)
* Une description de l’appui à l’encadrement offert en recherche à un ou des apprenants/personnes étudiantes (un maximum de 500 caractères, environ 6 lignes)
* Pour chacun des quatre critères d’évaluation, une analyse démontrant en quoi la personne candidate s’est démarquée (un maximum de 800 caractères, environ 10 lignes par critère)
* Un maximum de deux lettres d’appui doit être joint au dossier, par exemple une lettre signée par un ou des apprenants/personnes étudiantes ayant bénéficié du soutien à l’encadrement ou par un ou une professeure responsable de l’encadrement (dépôt en format PDF en un seul fichier)
Contact
Bourse gérée par :
Faculté de médecine