4202G - Bourse Valorisation - Étudiant.e.s autochtones

• BMO Groupe financier- Programme BMO Jeunes Leaders Autochtones
  • Chaire de Leadership en enseignement en foresterie autochtone

15 décembre 2024

La bourse vise à soutenir le rayonnement et la diffusion des projets et expériences des étudiants et étudiantes autochtones, de tous cycles universitaires. Cette bourse veut permettre à ces étudiantes et étudiants de partager des expériences de leurs stages ou des résulats de leurs recherches.

• Postdoctorat

• Tous les postdoctorats

Cette bourse est réservée aux étudiants et étudiantes autochtones

Bourse offerte à des personnes étudiantes autochtones qui entreprennent des projets d'études en lien avec toute la chaîne de valeur de la forêt (du territoire à l'habitation autochtone), le développement durable et l'environnement. Il y a de nombreux exemples de projets d'études pertinents pour le programme BMO Jeunes Leaders Autochtones, tels que l'aménagement durable des forêts, le génie du bois, la production d'énergies vertes et de matériaux renouvelables, le développement d'habitations et de produits en bois novateurs, la conservation et la gestion durable des milieux naturels et l'administration (incluant l'entrepreunariat et la gestion des ressources humaines). Le projet soumis permet la mobilisation de jeunes leaders autochtones, dans le but de faire rayonner les savoirs et cultures autochtones du Québec et de susciter une réfléxion chez les jeunes décideurs, les employeurs et de la société en général.

La personne candidate doit:

• Être membre d'un peuple autochtone au Canada (Premières Nations, Métis ou Inuit)
  • Être inscrite à temps plein dans un programme de baccalauréat (avoir complété au moins la 2e année de son programme), de maîtrise, de doctorat ou au stage postdoctoral à l'Université Laval pour l'année en cours
  • Souhaiter valoriser un projet ou une expérience réalisée au cours de l'année 2024 ou 2025, ce qui implique que votre projet soit suffisamment avancé pour permettre le partage de l'expérience ou des résultats
  • Soumettre une demande dûment remplie avant la date limite indiquée dans l'offre du concours de bourse

Critères de sélection

• Richesse et pertinence de l'expérience vécue par la personne candidate autochtone (40%)
  • Qualité de la stratégie de commuication proposée (30%)
  • Potentiel du projet ou de l'expérience de sensibilisation pour mieux comprendre les enjeux autochtones, pour faire rayonner les savoirs et cultures autochtones et/ou pour susciter une réflexion  (30%)

Vous devez remplir le formulaire en ligne. Votre candidature doit être rédigée en français.

Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone
CLE-foresterie-autochtone@sbf.ulaval.ca

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique