4201G - Bourse Nouveaux horizons - Étudiant.e.s autochtones

• BMO Groupe financier- Programme BMO Jeunes Leaders Autochtones
  • Chaire de Leadership en enseignement en foresterie autochtone

15 décembre 2024

La bourse Nouveaux horizons vise à soutenir financièrement des étudiants et étudiantes autochtones pour leur faire vivre une expérience de formation dans le cadre de leur cheminement académique universitaire ou collégial, par la réalisation d'un stage au Québec, au Canada ou à l'international.

• 2 bourses de montant variable (la bourse peut atteindre un montant de 6 000$ (voir la section Commentaires plus bas pour les conditions qui pourront influencer la valeur de la bourse))

Cette bourse est réservée aux étudiants et étudiantes autochtones

Bourse offerte à des personnes étudiantes autochtones qui souhaitent réaliser un stage en lien avec toute la chaîne de valeur de la forêt (du territoire à l'habitation autochtone), le développement durable et l'environnement. Il y a de nombreux exemples de projets d'études pertinents pour le programme BMO Jeunes Leaders Autochtones, tels que l'aménagement durable des forêts, le génie du bois, la production d'énergies vertes et de matériaux renouvelables, le développement d'habitations et de produits en bois novateurs, la conservation et la gestion durable des milieux naturels et l'administration (incluant l'entrepreunariat et la gestion des ressources humaines). Le projet soumis permet la mobilisation de jeunes leaders autochtones, dans le but de faire rayonner les savoirs et cultures autochtones du Québec et de susciter une réflexion chez les décideurs, les employeurs et de la société en général.

La personne candidate doit:

• Être membre d'un peuple autochtone au Canada (Premières Nations, Métis ou Inuit)
  • Avoir au moins 18 ans au moment du dépôt de la demande
  • Être inscrite à temps plein dans un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat à l'Université Laval
  • Avoir complété, au moment de la demande, un minimum de 30 crédits de son programme universitaire
  • Être disponible pour effectuer un stage d'une durée de 4 semaines consécutives ou plus, qui doit pouvoir commencer entre le 1er mai et le 31 juillet. Toute date de début précédent ou suivant cette période n'est pas permise
  • Soumettre une demande dûment remplie avant la date limite indiquée dans l'offre du concours de bourse

Critères de sélection

• Démonstration de la qualité et de la pertinence de l'expérience de stage pour permettre d'ouvrir de nouveaux horizons ou perspectives pour la personne candidate autochtone (50%)
  • Démonstration de la persévérance dans son cheminement académique (20%)
  • Contribution potentielle pour sa communauté, sa nation ou communautés autochtones (20%)
  • Contribution du projet au cheminement de carrière de la personne candidate (10%)