4200G - Bourse Mentorat - Étudiant.e.s autochtones

• BMO Groupe financier- Programme BMO Jeunes Leaders Autochtones
  • Chaire de Leadership en enseignement en foresterie autochtone

15 décembre 2024

La bourse vise à encourager des étudiantes et étudiants autochtones à compléter une expérience comme mentoré. Le programme de mentorat, offert avec la collaboration de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, consiste à jumeler des personnes autochtones d'expérience (en activité ou à la retraite), avec des étudiants et étudiantes autochtones inscrites dans un programme d'études universitaires ou collégial.

• 2 bourses de 2 000 $

Cette bourse est réservée aux étudiants et étudiantes autochtones

Bourse offerte à des personnes étudiantes autochtones qui entreprennent des projets d'études en lien avec toute la chaîne de valeur de la forêt (du territoire à l'habitation autochtone), le développement durable et l'environnement. Il y a de nombreux exemples de projets d'études pertinents pour le programme BMO Jeunes Leaders Autochtones, tels que l'aménagement durable des forêts, le génie du bois, la production d'énergies vertes et de matériaux renouvelables, le développement d'habitations et de produits en bois novateurs, la conservation et la gestion durable des milieux naturels et l'administration (incluant l'entrepreunariat et la gestion des ressources humaines).

La personne candidate doit:

• Être membre d'un peuple autochtone au Canada (Premières Nations, Métis ou Inuit)
  • Être inscrite à temps plein dans un programme de baccalauréat, de maîtrise ou de doctorat à l'Université Laval
  • S'engager à participer au programme de mentorat offert sur une période de 12 mois minimum, détaillé ci-bas *
  • Soumettre une demande dûment remplie avant la date limite indiquée dans l'offre du concours de bourse

*Le programme de mentorat permet à une personne mentorée de bénéficier d'un soutien personnalisé et met en relation un ou une étudiante possédant plus d'expérience, voir un ou une graduée avec une ou un nouvel étudiant autochtone. Une série de 4 rencontres minimum est exigée et la signature d'une lettre d'engagement est requise. Pour plus d'informations sur le programme mentorat BMO, visitez notre site internet ici.

Critères de sélection

• Démonstration du désir d'engagement et d'un dynamisme à participer au programme de mentorat sur une période de 12 mois (50%)
  • Contribution potentielle pour sa communauté, sa nation ou communautés autochtones (30%)
  • Contribution du projet au cheminement de carrière de la personne candidate (20%)

Vous devez remplir le formulaire en ligne. Votre candidature doit être rédigée en français.

Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone
CLE-foresterie-autochtone@sbf.ulaval.ca

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique