1018G - Bourses de formation en partenariat - Régie de l'Énergie - FRQNT
Donateur(s):
- Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)
Date limite de soumission
1er octobre 2025 à 16:00
Objectif
La bourse de formation en partenariat a pour objectifs de¿:
- Contribuer à assurer la relève étudiante œuvrant dans les domaines des sciences naturelles, des sciences mathématiques et du génie (FRQNT)¿et plus particulièrement selon le domaine ciblé par la Régie de l’énergie ;
- Stimuler l’intérêt de la relève étudiante pour la recherche ;
- Soutenir l’excellence en recherche en aidant financièrement les meilleures candidatures à entreprendre ou poursuivre un programme de maîtrise en recherche.
Le programme de bourse de formation en partenariat est un programme du FRQNT, lequel en effectue la gestion. Son financement est en outre assuré par la Régie de l’énergie.
Montant
- 1 bourse de 25 000 $ (Le montant allouable maximum est de 6 versements (deux années consécutives) totalisant 50 000$. )
Périodicité
Offerte chaque année
Réservée aux personnes…
- Citoyennes canadiennes
- Résidentes permanentes
- Étudiantes de l'international
Programmes d'études visés
-
Deuxième cycle
-
Aménag. architect. art, design
- Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional
- Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional - avec mémoire
-
Droit
- Maîtrise en droit
- Maîtrise en droit - avec mémoire
-
Foresterie, géographie géomat.
- Maîtrise en agroforesterie
- Maîtrise en agroforesterie - avec mémoire
-
Sc. agriculture, alimentation
- Maîtrise en biologie végétale
- Maîtrise en biologie végétale - avec mémoire
- Voir la suite...
- Maîtrise en génie agroalimentaire - avec mémoire
- Maîtrise en microbiologie agroalimentaire - avec mémoire
- Maîtrise en sols et environnement
- Maîtrise en sols et environnement - avec mémoire
-
Sciences de l'administration
- Maîtrise en administration des affaires
-
Sciences et génie
- Maîtrise en biogéosciences de l'environnement
- Maîtrise en biologie - avec mémoire
- Maîtrise en chimie - avec mémoire
- Maîtrise en génie chimique
- Maîtrise en génie civil
- Maîtrise en génie civil - avec mémoire
- Maîtrise en génie des mines - avec mémoire
- Maîtrise en sciences de la Terre
- Maîtrise interuniversitaire en sciences de la Terre - avec mémoire
-
Sciences sociales
- Maîtrise en analyse des politiques
- Maîtrise en économique
- Maîtrise en économique - avec mémoire
-
Aménag. architect. art, design
-
Troisième cycle
-
Aménag. architect. art, design
- Doctorat en aménagement du territoire et développement régional
-
Droit
- Doctorat en droit
-
Foresterie, géographie géomat.
- Doctorat en sciences forestières
- Doctorat en sciences géographiques
-
IQHEI-Hautes études internat
- Doctorat en études internationales
-
Sc. agriculture, alimentation
- Doctorat en biologie végétale
- Doctorat en sols et environnement
-
Sciences et génie
- Doctorat en biologie
- Voir la suite...
- Doctorat en chimie
- Doctorat en génie chimique
- Doctorat en génie civil
- Doctorat en génie des mines
- Doctorat en microbiologie
- Doctorat interuniversitaire en océanographie
- Doctorat interuniversitaire en sciences de la Terre
-
Sciences sociales
- Doctorat en économique
-
Aménag. architect. art, design
Information supplémentaire:
Dépôt du dossier
Le formulaire électronique de demande 2026-2027 est rendu disponible sur le site Web du FRQ au moins un mois avant la¿date limite du concours et doit être transmis par voie électronique au plus tard à la date et à l’heure limite du concours du Fonds.
En ce qui concerne la langue de rédaction du formulaire et des documents soumis, consulter l’article 3.6 des Règles générales communes .
Consultez les Normes de présentation des fichiers joints (PDF) aux formulaires FRQnet pour préparer une demande.
Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)
En accord avec la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2028 (SQRI2), la Stratégie gouvernementale de développement durable 2023-2028 (SGDD 2023-2028) et conformément à son plan de développement durable 2025-2028, le FRQ vise à promouvoir le rôle de la science et de la communauté scientifique dans l’atteinte des enjeux portés par les ODD.
Pour ce faire, les personnes candidates sont invitées à indiquer, si leur projet s’y prête, la contribution de leur recherche à l’atteinte des ODD dans la section «¿Contribution aux objectifs de développement durable » du formulaire de leur demande. Celle-ci ne sera pas transmise aux comités d’évaluation. Consulter le «¿guide ODD FRQ¿» pour de plus amples détails.
Formulaire électronique (personne assurant la direction de la recherche)¿
La personne assurant la direction de la recherche qui ne possède de compte FRQ, doit au préalable en créer un.
La personne candidate doit identifier, à la section «¿Encadrement¿» du formulaire, la personne assurant la direction de la recherche. Lorsque cela est fait, la personne assurant la direction de la recherche reçoit un courriel lui indiquant que le «¿Formulaire d’acceptation d’encadrement¿» est disponible dans l’Espace demande de son portail FRQnet.
Le « Formulaire d’acceptation d’encadrement » doit être rempli et transmis via l’Espace demande du portail FRQnet de la personne assurant la direction de la recherche au plus tard à la date et heure limites du concours. La personne candidate a la responsabilité de s’assurer que la personne assurant la direction de la recherche transmette la lettre d’acceptation au plus tard à la date et heure limites du concours.
Documents requis
En l’absence de l’un ou l’autre des documents requis, la demande sera non admissible. De plus, aucun document reçu après l’heure limite du concours n’est considéré. Aucun document non exigé n’est soumis au comité d’évaluation. Les documents illisibles, de faible résolution ou ne permettant pas d’effectuer l’analyse de l’admissibilité de la demande seront rejetés.
La transmission d’une demande de financement s’accompagne d’un engagement à lire et respecter les normes d’éthique et d’intégrité, la Politique de diffusion en libre accès et la Politique sur la conduite responsable en recherche.
Tout document officiel soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction professionnelle certifiée conforme à l’original. Tout autre document soumis dans une autre langue que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une simple traduction.
Description de l’adéquation entre le projet de recherche et le domaine ciblé par la Régie de l’énergie
La personne candidate devra inclure dans sa demande, à la section «¿Pertinence¿», une description de l’adéquation entre son projet de recherche et le domaine ciblé par la Régie de l’énergie
Relevés de notes
Tout relevé de notes manquant, incomplet, illisible, non officiel, ne présentant pas de mention de conformité ou n’étant pas à jour rend la demande non admissible.
Une copie de tous les relevés de notes est requise, et ce, pour toutes les études universitaires suivies par les personnes candidates, qu’elles soient complétées ou non. Cela inclut les relevés de notes obtenus dans le cadre de programmes d’échange ou de cours (équivalences), le cas échéant. Les relevés de notes doivent présenter tous les résultats obtenus, dans le cadre des cours et des programmes de formation universitaires suivis.
Pour un programme d’études en cours, le relevé de notes doit¿:
- Être à jour, c’est-à-dire qu’il doit avoir été émis au plus tôt en juillet de l’année d’ouverture du concours.
ET
- Présenter tous les résultats obtenus à la dernière session complétée avant la date limite du concours, incluant la session d’été, le cas échéant.
Les éléments qui rendent un relevé de notes officiel peuvent différer d’un établissement universitaire à l’autre. Néanmoins, chaque relevé de notes doit, pour être jugé officiel par le Fonds : - Être délivré par l’établissement universitaire concerné ;
ET - Présenter les éléments indiquant qu’il s’agit d’un relevé de notes officiel pour cet établissement universitaire. Il peut s’agir de la présence du sceau de l’établissement universitaire OU/ET de la signature du registraire, OU/ET d’une mention « Relevé de notes officiel », etc.
TOUTE MENTION EN FILIGRANE ne rend pas un relevé de notes non officiel pour autant que les exigences précisées ci-dessus sont respectées. Un relevé de notes remis dans une enveloppe sous-scellée par le bureau du registraire peut être ouvert et son contenu numérisé. Les relevés consultables en ligne doivent obligatoirement être convertis en PDF et joints à la demande¿à la section appropriée du formulaire.
En cas de doute sur l’authenticité d’un relevé de notes, le Fonds se réserve le droit de procéder à une vérification auprès de la personne candidate et éventuellement auprès de l’établissement concerné.
Autres documents à joindre, le cas échéant, dans le fichier avec les relevés de notes :
- Document expliquant le système de notation en vigueur, dans le cas de relevés de notes obtenus en dehors de l’Amérique du Nord. Le document joint au dossier doit expliciter très clairement le système de notation utilisé, pour permettre une bonne compréhension des relevés de notes par le comité d’évaluation.
- Si aucun relevé de notes n’est émis, un document explicatif de l’établissement (bureau du registraire ou instance administrative équivalente) précisant les raisons pour lesquelles ces relevés sont manquants. Le Fonds se réserve le droit de vérifier la recevabilité des raisons avancées.
- Si aucun relevé de notes n’est émis et que la personne candidate n’est pas en mesure d’obtenir un document explicatif de l’université, une lettre un document explicatif de la personne candidate, endossée par une autorité compétente du milieu d’accueil, justifiant l’absence de relevés de notes. Le Fonds se réserve le droit de vérifier la recevabilité des raisons avancées.
Historique des sessions à temps partiel ou sans inscription
Personne candidate qui a été inscrite à temps partiel ou qui n’a pas été inscrite, à une ou plusieurs sessions depuis le début du programme de formation pour lequel la bourse est demandée doit fournir :
Une attestation du bureau du registraire indiquant l’historique des sessions ou tout autre document officiel émis par une autorité compétente de l’établissement universitaire précisant les sessions effectuées à temps partiel ou sans inscription.
Autres documents à joindre au formulaire
La personne candidate doit également joindre les documents suivants aux sections pertinentes du formulaire de demande¿:
- Programme d’études (1 page maximum)¿: la personne candidate décrit son programme d’études de maitrise en précisant ses objectifs, sa durée, le nombre de crédits dédiés aux cours, le nombre de crédits à la recherche et s’il est sanctionné par un mémoire, un essai ou autre.
- Reconnaissances (1 page maximum)¿: la personne candidate, le cas échéant, décrit les bourses, prix et distinctions qu’elle a obtenus, de même que leurs modalités d’attribution.
- Présentation intégrée du parcours (1 page maximum) : la personne candidate établit des liens entre ses expériences et intérêts, d’une part, et ses choix d’orientation, de formation et de son cheminement académique et professionnel, d’autre part. Bien qu’aucun critère d’évaluation ne lui soit associé, la présentation intégrée du parcours peut aider le comité d’évaluation à mieux comprendre, contextualiser et évaluer le dossier académique, le parcours et les contributions de la personne candidate. Il n’est pas attendu de la personne candidate qu’elle livre des informations personnelles sensibles.
- Expériences pertinentes et réalisations (2 pages maximum)¿: la personne candidate doit présenter et décrire les expériences et les réalisations qui lui ont permis de développer ses aptitudes en recherche.
- Recherche proposée (1 page maximum) : la personne candidate doit décrire avec clarté et cohérence la recherche proposée, les éléments de méthodologie et l’aperçu du cadre conceptuel, de façon à en démontrer la pertinence.
- Pertinence (1 page maximum)¿: démontrer en quoi la recherche proposée est pertinente par rapport aux priorités de la Régie de l’énergie.
- Bibliographie (1 page maximum) : la personne candidate doit lister un maximum de 10 références utilisées dans la description de la recherche proposée. Conformément à l’article 3.2 des RGC, il est permis d’inclure des hyperliens menant vers des pages Web, à la manière de références bibliographiques, quand cela est pertinent.4.2.6 Avis d’admissibilité
Après la réception des demandes, le Fonds en vérifie l’admissibilité. Un avis sera envoyé par courriel, au plus tard en décembre suivant la date limite du concours, pour informer la personne candidate du résultat de l’analyse de l’admissibilité de son dossier et, s’il y a lieu, de sa transmission au comité d’évaluation. La demande transmise au comité d’évaluation peut néanmoins être déclarée non admissible en tout temps.
Contact
M. Michel Garceau
Responsable de programmes
418 643-8560 poste 3459
Bourse gérée par :
Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)