3993G - Bourse d'excellence pour étudiants étrangers (MES) - Bourse de maîtrise en recherche (VM)

Donateur(s):

  • Ministère de de l'Enseignement supérieur (MES)
  • Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)

Date limite de soumission

17 juin 2024

Attention : N'attendez pas au dernier moment pour postuler! Toute demande d'assistance peut nécessiter quelques jours pour être traitée. Par conséquent, en nous contactant juste avant la date limite, nous ne pouvons garantir que l'aide nécessaire vous sera fournie dans les délais requis.

Objectif

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) offre ces bourses afin de soutenir l'internationalisation des activités de recherche dans les établissements d'enseignement supérieur au Québec, d'attirer les meilleurs étudiants étrangers et, enfin de favoriser le rayonnement des universités québécoises.

Montant

  • Plusieurs bourses de 40 000 $ (20 000 $ par année pour deux ans)

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux personnes…

  • Étudiantes de l'international

Programmes d'études visés

  • Deuxième cycle

    • Aménag. architect. art, design
      • Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional - avec mémoire
      • Maîtrise en arts visuels - avec mémoire
      • Maîtrise en design - avec mémoire
      • Maîtrise en sciences de l'architecture - avec mémoire
    • Droit
      • Maîtrise en droit - avec mémoire
    • Foresterie, géographie géomat.
      • Maîtrise en agroforesterie - avec mémoire
      • Maîtrise en sciences du bois - avec mémoire
      • Maîtrise en sciences forestières - avec mémoire
      • Voir la suite...

Critères d'admissibilité

IMPORTANT: Pour déposer une demande, il faut être inscrit(e) depuis un maximum de 3 sessions à temps plein (1 an) ou moins à la maîtrise avant le 1er mai 2025. Les sessions déjà effectuées dans un programme de maîtrise (ou l’équivalent) sont incluses dans le calcul du nombre de sessions. 

 

La candidate ou le candidat admis au doctorat après des études de baccalauréat et celui qui fait un passage accéléré au doctorat sans avoir déposé un mémoire doit se présenter au concours de doctorat pour obtenir une bourse pendant ses 3e, 4e et 5e années d’études aux cycles supérieurs (entre la 7e et la 15e session d’études). Dans ce cas, les candidats pourront faire en premier une demande de bourse à la maîtrise (VM) pour obtenir une bourse pendant les six premières sessions aux cycles supérieurs (l'étudiant doit avoir déposé une demande d'admission au doctorat ou être un étudiant de l'Université Laval pour être admissible).

 

En addition des critères d'admissibilité mentionnés sur le site du FRQNT, l'Université Laval ajoute des critères d'admissibilité supplémentaires:

  • Moyenne minimale de 4/4,33* pour le dernier programme de baccalauréat, ou un diplôme équivalent, complété ou non;
  • Au moment du dépôt de la candidature, avoir accepté une offre d'admission dans un programme d'études de 2e cycle à l'Université Laval OU être un étudiant de l'Université Laval;

* Pour connaître le seuil minimum, selon la notation de votre établissement, svp consultez ce document.

Information supplémentaire: https://frq.gouv.qc.ca/programme/bourses-dexcellence-pour-etudiants-etrangers-pbeee-2024-2025/

Commentaires

Vous devez avoir l'intention de poursuivre vos études de 2e cycle dans un programme avec mémoire.

 

Veuillez noter que les informations sur ce concours sont sujettes à changement. Vous trouverez l’information détaillée, à l’ouverture officielle du concours, sur le site du FRQ.


Pour vous guider dans la préparation de votre dossier (rédaction, description du projet, qualité des lettres de recommandation, etc.), consultez le document Miser sur la qualité du FRQNT.
 

Dépôt du dossier

Vous devez remplir le formulaire en ligne. Veuillez noter que les documents transmis par courriel ne seront pas considérés. 
Veuillez consulter la liste des pièces requises pour le dépôt de votre candidature.


Tout document soumis dans une langue autre que le français ou l’anglais doit être accompagné d’une traduction certifiée conforme à l’original.

IDENTIFICATION / SOUMISSION : Pour pouvoir soumettre votre candidature, vous devrez vous authentifier à l'aide des renseignements d'identification personnelle que vous avez reçus, ou que vous recevrez, du Bureau du registraire lors de la création de votre dossier d’admission à l’Université Laval. Un délai de 48 à 72 heures peut être nécessaire avant de pouvoir vous connecter et déposer votre dossier de candidature. Nous vous suggérons fortement de déposer votre demande d'admission avant le 10 juin 2024 pour éviter des problèmes techniques.

NOTE : Si votre demande d'admission a déjà été soumise au Bureau du registraire mais que les délais de traitement vous empêchent de compléter le formulaire, veuillez nous en aviser par courriel le plus tôt possible, et ce, bien avant la date limite de soumission des candidatures à : pbeee@bbaf.ulaval.ca

 

RÉPONDANT : Vos répondants devront également soumettre leurs recommandations avant la date limite

Contact

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l’Université, local 2546
Québec (Québec) G1V 0A6
pbeee@bbaf.ulaval.ca

Bourse gérée par :

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)

En traitement... Icone de téléchargement en cours