2423G - Programme études-travail
Donateur(s):
- Université Laval
- Ministère de l'Enseignement supérieur (MES)
Date limite de soumission
Bourse offerte en tout temps
Objectif
Le Programme études-travail permet aux étudiantes et étudiants admissibles au Programme de prêts et bourses, qui éprouvent des difficultés financières, d'obtenir un emploi subventionné dans leur établissement d'enseignement afin de favoriser la poursuite de leurs études.
Réservée aux personnes…
- Citoyennes canadiennes
- Résidentes permanentes
Programmes d'études visés
-
Premier cycle
- Tous les baccalauréats
-
Deuxième cycle
- Toutes les maîtrises
-
Troisième cycle
- Tous les doctorats
Ce programme vise notamment les personnes étudiantes :
-
qui ne reçoivent pas la contribution attendue d'un tiers;
-
qui assument des responsabilités parentales;
-
qui effectuent un retour aux études;
-
qui ne sont plus admissibles au Programme de prêts et bourses parce qu’ils ont atteint la limite d’endettement pour leur programme d’études ou parce qu’ils ont eu recours aux périodes maximales d’admissibilité
-
qui ne sont plus admissibles à une aide financière sous forme de bourse dans le cadre du Programme de prêts et bourses
-
qui éprouvent des difficultés financières pour toute autre raison jugée exceptionnelle
Critères d'admissibilité
- Être admissible au Programme de prêts et bourses et avoir présenté une demande d'aide financière pour l'année 2024-2025. Ce critère ne s’applique pas à la personne ayant atteint le maximum de périodes d’admissibilité ou la limite d’endettement fixée pour son programme d’études.
- Être citoyen canadien ou résident permanent au sens de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés;
- Résider au Québec au sens de la Loi sur l’aide financière aux études;
- Être en mesure de démontrer sa situation de précarité financière en remplissant le formulaire d'admissibilité au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
Information supplémentaire: https://www.sdp.ulaval.ca/etudiants/subventions
Commentaires
Dépôt du dossier
Procédure pour postuler
-
Remplissez le formulaire d'admissibilité pour vérifier votre admissibilité au programme. Le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) analysera votre demande et vous transmettra un avis d'admissibilité. Prévoyez un délai de quelques jours avant d'obtenir une réponse. Note : vous devez valider votre admissibilité à chaque année , et ce, à compter du 1er juin.
-
Postulez les offres d'auxiliaire ou d'agent(e) contractuel(le) sur le campus qui vous intéressent. Ces offres sont principalement affichées au cours du mois qui précède le début de chaque session. Transmettez un CV accompagné d'une lettre de présentation dans laquelle vous démontrez vos intérêts, vos connaissances et votre expérience relative à l'emploi. Si vous êtes admissible à la subvention, indiquez-le car vous améliorez vos chances d'être choisi.
-
Un élément visuel indiquera à l'employeur votre statut d'admissibilité, c'est-à-dire « admissible au programme », « demande d'admissibilité en traitement », « statut d'admissibilité échu », « non admissible au programme » ou « admissibilité non vérifiée auprès du BBAF ».
Pour toute question concernant votre admissibilité, contactez le BBAF.
Contact
Bureau des bourses et de l'aide financière
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université, local 2546
Québec QC G1V 0A6
418 656-3332
afe@bbaf.ulaval.ca
Bourse gérée par :
Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
POUR ÊTRE ADMISSIBLE, VOUS DEVEZ AVOIR PRÉSENTÉ UNE DEMANDE D'AIDE FINANCIÈRE POUR L'ANNÉE 2024-2025.
Le programme études-travail est offert aux trois sessions et a pour objectif d'encourager les personnes étudiantes qui éprouvent des difficultés financières à poursuivre leurs études en leur permettant d'acquérir une expérience dans leur domaine sur le campus. Remplissez le formulaire pour vérifier votre admissibilité au programme.
Les offres d'auxiliaire ou d'agent(e) contractuel(le) sur le campus sont principalement affichées au cours du mois qui précède le début de chaque session.