Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.

3021G - Bourses d'excellence de la Chaire de recherche du Canada en antiquité critique et modernité émergente

Donateur(s):

  • Chaire de recherche du Canada en Antiquité Critique et Modernité Émergente

Date limite de soumission

Terminé - Prochain concours hiver 2025

Objectif

Le projet de la Chaire étant d’explorer dans ses différents aspects l’héritage critique de la pensée grecque et de mettre en valeur son impact dans l’histoire ultérieure, l’objectif des bourses d’excellence est de promouvoir les études reliées à ce thème et d’encourager les initiatives de recherche susceptibles d’y apporter un éclairage neuf ou complémentaire.

Montants

  • 1 bourse de 13 500 $ (Doctorat: 4 500 $ par session (été, automne, hiver), assorti d’un contrat de recherche de $ 1 500 par année. Dans le cas d’un candidat inscrit en cotutelle, la bourse est de $ 1500 par session pour toutes les sessions où le candidat n’est pas présent à l’Université Laval. )
  • 1 bourse de 7 500 $ (Maîtrise: 7 500$ réparti en trois versements)

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux personnes…

  • Citoyennes canadiennes
  • Résidentes permanentes
  • Étudiantes de l'international

Programmes d'études visés

  • Deuxième cycle

    • Philosophie
      • Maîtrise en éthique appliquée
      • Maîtrise en philosophie - avec mémoire
  • Troisième cycle

    • Philosophie
      • Doctorat en philosophie

Critères d'admissibilité

Le candidat s’engage à poursuivre son projet de doctorat ou de maîtrise sous la direction du titulaire de la chaire (assisté d’un codirecteur dans le cas d’une codirection ou d’une cotutelle).  

 

Pour la bourse de doctorat :

  • Toute personne qui satisfait aux conditions d'admission au programme de doctorat de la Faculté de philosophie de l'Université Laval.
  • Toute personne déjà inscrite à temps complet au doctorat en philosophie à l'Université Laval ou dans une autre université, n’ayant pas complété plus de trois trimestres d’inscription à temps complet au moment où la bourse prend effet.  

 

Pour la bourse de maîtrise :

  • Toute personne qui satisfait aux conditions d'admission au programme de maîtrise de la Faculté de philosophie de l'Université Laval.  
  • Toute personne déjà inscrite à temps complet à la maîtrise en philosophie à l'Université Laval ou dans une autre université, n’ayant pas complété plus de deux trimestres d’inscription à temps complet au moment où la bourse prend effet.  

Commentaires

L'annonce des résultats a lieu normalement en mai. Une fois informée par le bureau de la Chaire, la personne choisie dispose de deux semaines pour faire part au responsable de son acceptation ou de son refus.  

 

Les décisions rendues (octroi des bourses, renouvellements, montants accordés, etc.) sont finales et sans appel. Il n'existe pas de procédure de révision. En cas de litige, les présents règlements prévalent sur toute autre annonce relative aux bourses. Le Chaire se réserve le droit de modifier les règlements sans préavis. 

 

DURÉE, VALIDITÉ ET MODALITÉS DES VERSEMENTS 

La bourse est renouvelable deux fois (doctorat) ou une seule fois (maîtrise), sur demande expresse du candidat et si les progrès sont jugés satisfaisants sur attestation du directeur de recherche (le titulaire de la chaire) ou le cas échéant des deux directeurs de recherche. La bourse devient effective au moment de l'inscription à temps complet et exige la présence de l'étudiant à l'Université Laval.  En régime de cotutelle (dûment approuvé par la Faculté des études supérieures et postdoctorales), quand le candidat poursuit son doctorat dans l’université partenaire (selon le règlement, l’étudiant doit faire au minimum 3 sessions dans l’université partenaire), le montant accordé par session est alors de 1 500$.   L'octroi de la bourse s'effectue normalement en trois versements par année. Chaque versement requiert une attestation d'inscription à temps complet et est conditionnel à l’avancement satisfaisant des travaux de recherche. Important : Le renouvellement de toutes les bourses est conditionnel, chaque année, à la disponibilité des fonds. La Chaire se réserve le droit, chaque année, de déterminer le nombre et le type de nouvelles bourses qu’elle accorde. 

 

AUTRES SOURCES DE REVENUS  

La personne bénéficiant d'une bourse de la Chaire de recherche en Antiquité critique et modernité émergente (ACME) se consacre à temps plein à son doctorat ou à sa maîtrise à la Faculté de philosophie de l'Université Laval (la règle change pour la cotutelle). Elle peut toutefois accepter un travail rémunéré permis par les Règlements de l'Université Laval (ne dépassant pas 150 heures par session).  

 

CUMUL DES BOURSES

Le cumul avec d’autres bourses substantielles (e. g. CRSH; FRQSC; bourse principale Charles De Koninck, etc.) est possible quand aucun autre règlement n’y fait obstacle, mais le montant de la bourse accordé par la Chaire est alors réduit de 50%.  

 

Dépôt du dossier

Vous devez compléter le formulaire en ligne.

Contact

Faculté de philosophie

etudes@fp.ulaval.ca

À moins d'avis contraire, les noms des boursiers pourront être communiqués au donateur ainsi qu'à certaines instances institutionnelles à des fins administratives. Afin de signaler votre opposition, vous pouvez communiquer avec le secteur des bourses par courriel à info@bbaf.ulaval.ca.

Bourse gérée par :

Faculté de philosophie

En traitement... Icone de téléchargement en cours