3905G - Bourse ESSOR aux cycles supérieurs - FSG

• Université Laval et Faculté des sciences et de génie
  • Martin Papillon
  • Sylvie Paquette
  • Fonds de bourses de la relève scientifique de la Faculté des sciences et de génie
  • Fonds Jan-Aleksander-et-Kazimiera-Herman
  • Banque Nationale du Canada
  • Fonds Marthe-et-Robert-Ménard

Le programme de bourses ESSOR de la Faculté des sciences et de génie a pour objectif de faciliter la supervision, par les membres du corps professoral, de nouvelles personnes aux cycles supérieurs en contribuant significativement à leur financement. Ainsi, le programme encourage la relève scientifique en facilitant l’accès aux cycles supérieurs. Les membres du corps professoral qui supervisent des personnes étudiantes du programme bonifient la bourse d’un montant équivalent ou supérieur.

Montants

• 1 bourse de 10 000 $ (au 2e cycle dans tous les domaines, offerte par la Fondation J.-Arthur-Vincent)
  • 1 bourse de 10 000 $ (au 2e cycle dans tous les domaines, offerte par la Famille Pierre Viger)
  • 8 bourses de 10 000 $ (au 2e cycle dans les domaines liés à l’eau, offertes par Marthe-et-Robert-Ménard)
  • 1 bourse de 10 000 $ (au 2e cycle dans les domaines : physique - optique photonique, génie électrique, informatique, offerte EXFO-Lamonde )
  • 1 bourse de 10 000 $ (au 2e cycle en actuariat, offerte par Martin Papillon)
  • 1 bourse de 10 000 $ (au 2e cycle en environnement et développement durable, offerte par Sylvie Paquette)
  • 1 bourse de 10 000 $ (au 2e cycle en physique et génie physique, offerte par le Fonds des bourses Hubert-Reeves)
  • 1 bourse de 10 000 $ (au 2e cycle en actuariat, offerte par Banque Nationale (Actuariat))
  • 2 bourses de 10 000 $ (au 2e cycle dans tous les domaines, offertes par la relève scientifique)
  • 3 bourses de 30 000 $ (au 3e cycle dans les domaines liés à l’eau, offertes par Marthe-et-Robert-Ménard)
  • 1 bourse de 30 000 $ (au 3e cycle en environnement et développement durable, offerte par Sylvie Paquette)
  • 1 bourse de 30 000 $ (au 3e cycle dans tous les domaines, offerte par Jean-C.-Morency)
  • 5 bourses de 30 000 $ (au 3e cycle dans tous les domaines, offertes aux étudiantes et étudiants de l'internationnal, par le Fonds Jan-Aleksander-et-Kazimiera-Herman)
  • 7 bourses de 30 000 $ (au 3e cycle, bourses citoyennes et citoyens du monde, offertes par l'Université Laval et la Faculté des sciences et de génie)

• Sciences et génie

• Sciences et génie

• Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou détenir un permis d’études valide au moment de débuter le programme;
  • Avoir déposé une nouvelle demande d'admission dans un programme d'études régulier de sciences ou de génie, de 2e (maîtrise avec mémoire) ou de 3e cycle, pour la session d'été 2024 ou d'automne 2024;
  • Doit être inscrit(e) à temps complet (12 crédits et plus par session) ou avoir le statut « réputé temps complet » durant la période d’attribution de la bourse;
  • Être sous la direction d’un membre du corps professoral de la FSG;
  • Pendant la durée des bourses ESSOR, celles-ci ne peuvent pas être cumulées avec une bourse d’un organisme subventionnaire (CRSNG, FRQNT) ou toute autre bourse d’importance destinée aux personnes étudiantes aux cycles supérieurs;
  • Les membres du corps professoral devront s’engager à bonifier la bourse d’un montant équivalent ou supérieur à 10 000 $ par année pour un an à la maîtrise, et durant 3 ans au doctorat.

Critères de sélection :

Excellence du dossier de candidature de la personne étudiante et besoins de recrutement. Notamment, le comité pourra prioriser les candidatures supervisées par les membres du corps professoral qui sont en début de carrière.

À noter que certaines bourses ont des critères spécifiques pouvant être liés au domaine d’activité ou au statut de la personne étudiante.