Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.

1202G - Bourse de soutien à la recherche des 2e et 3e cycles - Georges-Henri-Lévesque

Donateur(s):

  • Fonds Georges-Henri-Lévesque

Date limite de soumission

Terminé - Prochain concours hiver 2025

Objectif

Aider au financement de séjours d'études sur le terrain, pour la collecte des données devant servir à la préparation de thèses ou de mémoires dont la problématique porte sur le thème retenu par le Fonds Georges-Henri-Lévesque, à savoir les mutations sociales et économiques, ainsi que leurs effets sur le développement ou la coopération au Québec, au Canada ou dans les pays en développement.

Montant

  • Plusieurs bourses de montant variable (Le Fonds Georges-Henri-Lévesque dispose d'une enveloppe de 15 500 $ pour aider au financement de séjours d'étudiantes et d'étudiants sur le terrain.)

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux personnes…

  • Citoyennes canadiennes
  • Résidentes permanentes
  • Étudiantes de l'international

Programmes d'études visés

  • Deuxième cycle

    • Sciences sociales
      • Toutes les maîtrises
  • Troisième cycle

    • Sciences sociales
      • Tous les doctorats

Critères d'admissibilité

Sont admissibles à ce programme les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein dans un programme de 2e ou de 3e cycle de la Faculté des sciences sociales, qui préparent une thèse ou un mémoire portant sur le thème des mutations sociales et économiques. Les dépenses doivent être faites dans l’année suivant l’obtention de la bourse.

 

Modalités de versement
 

  • Les récipiendaires recevront un premier versement, à la session pendant laquelle débute leur terrain, après la date limite d'abandon des cours avec remboursement . L’octroi de cette première tranche est conditionnel à la présentation de la preuve de la réussite du projet de thèse ou de l’acceptation du projet de mémoire (lettre de la direction de programme OU de sa directrice ou son directeur de recherche).
  • Le deuxième versement aura lieu au retour du séjour sur le terrain. L’octroi de cette deuxième tranche est conditionnel à la présentation d’un rapport (modèle du rapport disponible dans la fiche du BBAF dans la section « fichiers joints »).
  • Au moment de recevoir le premier et le deuxième versement de bourse, l’inscription à temps plein * (ou être réputé à temps plein selon l’Aide financière aux études) est obligatoire.
     

* Étudiant(e) à temps partiel (6 à 11 crédits) : Si vous êtes reconnu(e) comme étudiant(e) parent selon les termes de la Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents de l’Université Laval, vous pourriez être admissible à ce concours. À cette fin, il est de votre responsabilité de nous transmettre l’attestation délivrée par le Bureau du registraire en écrivant à l’adresse recherche@fss.ulaval.ca et en précisant le programme de bourse visé. Notez qu'un délai de 7 jours ouvrables est à prévoir pour l'obtention de ce document.

 

Critères de sélection
 

  • Qualité du dossier académique - 30%
  • Qualité, pertinence et faisabilité du terrain de recherche proposé - 40%
  • Expériences pertinentes et qualité du cheminement - 30%

Information supplémentaire: 1202_Descriptif_FGHL_soutien_recherche_2024_VF.pdf

Commentaires

Cette bourse vise les séjours d’une durée minimale d’une semaine qui ont lieu entre le 2 septembre 2024 et le 22 août 2025.

 

Les dépenses doivent être effectuées dans l’année suivant l’obtention de la bourse. Pour consulter les dépenses admissibles, référez-vous au document d'information supplémentaire.

 

Cumul

Le cumul de bourses facultaires** n’est pas permis. Si la personne récipiendaire obtient deux bourses de la Faculté, elle devra en décliner une. Cependant, le cumul avec une bourse externe est autorisé jusqu’à concurrence de 25 000 $ par année, incluant les bourses offertes par les organismes subventionnaires, les centres et équipes de recherche, les départements et écoles et les directrices ou directeurs de thèse, mais excluant la Bourse de soutien à la réussite. Il est de la responsabilité de la personne récipiendaire de respecter cette condition.

** Bourse d'excellence au doctorat du Fonds facultaire d'enseignement et de recherche (FFER); bourse de soutien à la recherche des 2e et 3e cycles - Georges-Henri-Lévesque; bourse de fin d'études de doctorat - Georges-Henri-Lévesque; bourse d'excellence au doctorat - Fonds Rolland-R.-Tougas

 

Annonce des résultats

Les personnes qui ont soumis une candidature recevront une réponse à leur demande entre six et huit semaines après la date de fin du concours.


Rapport final


Au plus tard un mois après leur retour du terrain, les récipiendaires devront présenter un rapport présentant un bilan des travaux effectués sur le terrain ET l’état des dépenses (avec les copies des factures originales à l’appui). Le rapport (modèle de rapport) devra être approuvé par la directrice ou le directeur de recherche avant d’être transmis à recherche@fss.ulaval.ca.

Dépôt du dossier

Le dossier de candidature doit comporter :
 

 

  • Un résumé du projet de thèse ou de mémoire ET un état de l’avancement des travaux ;
  • La justification de la pertinence du projet par rapport au thème retenu par le Fonds Georges-Henri-Lévesque (section d’au maximum une page à inclure dans le résumé du projet) ;
  • Le plan de travail ainsi que le budget prévu (spécifier le budget total et le montant demandé. Si ce séjour est spécifiquement soutenu par une autre source de financement, indiquer le montant et ce qui est couvert) ;
  • Une copie des relevés de notes officiels des études effectuées aux 1er et 2e cycles et, le cas échéant, au 3e cycle;
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre d’appui de la directrice ou du directeur de thèse (répondant).


La personne candidate a la responsabilité de s’assurer que son dossier contient toutes les pièces requises. Les dossiers incomplets ne seront pas transmis au comité d’évaluation.

 

  • Le dossier, incluant tous les documents à télécharger, doit être complété sur la plateforme électronique à partir du site du Bureau des bourses et de l’aide financière. Aucun document soumis par courriel ou en version papier ne sera accepté. Le dossier doit être complété au plus tard le 2 avril 2024.
     
  • Concernant la lettre d’appui de la direction de recherche:
    • Elle doit être téléchargée au dossier de candidature au plus tard le 2 avril 2024.
    • La personne candidate doit inscrire l’adresse courriel à laquelle sa directrice ou son directeur (répondant) souhaite recevoir le lien électronique. Ce lien permettra au répondant d’accéder à une page réservée à la présentation de la lettre d’appui. Une fois enregistrée, la lettre sera jointe au dossier de candidature et un courriel de confirmation sera envoyé à la personne candidate. La personne candidate sera ainsi avisée que la lettre est téléchargée, mais elle ne pourra pas en consulter le contenu.

Contact

Faculté des sciences sociales
recherche@fss.ulaval.ca

À moins d'avis contraire, les noms des boursiers pourront être communiqués au donateur ainsi qu'à certaines instances institutionnelles à des fins administratives. Afin de signaler votre opposition, vous pouvez communiquer avec le secteur des bourses par courriel à info@bbaf.ulaval.ca.

Bourse gérée par :

Faculté des sciences sociales

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