3122G - Bourse de mobilité en droit

• Faculté de droit

À venir au cours de l'automne 2024

Encourager les gens inscrits aux cycles supérieurs à effectuer un séjour d'études, un séjour de recherche (recherche documentaire, recherche empirique, rencontres avec des intervenants ciblés, collecte de données, etc.) ou un stage non rémunéré à l'extérieur du Québec. La bourse peut également être octroyée à une personne qui aurait un projet spécial en lien avec son essai, son mémoire ou sa thèse, en autant que ce dernier soit étroitement lié à l'objet de sa recherche. La durée du séjour doit être, minimalement, de huit semaines. Dans certaines conditions particulières, un projet de plus courte durée peut être retenu.

• Plusieurs bourses de montant variable (Budget annuel disponible: 15 000$. Montant maximal alloué par requête: 2 500$ Note importante: Les récipiendaires devront produire et déposer à la Faculté de droit un bref rapport d'au plus deux pages à la fin du séjour de mobilité. Il faudra y démontrer de quelle façon l'appui financier aura permis d'atteindre les objectifs du séjour. Le document devra être déposé dans un délai maximal de quatre semaines après le retour. )

• Droit
      • Maîtrise en droit
      • Maîtrise en droit - avec mémoire

• Droit
      • Doctorat en droit

Les personnes inscrites à un programme de maîtrise bidiplômant ne sont pas admissibles à ce programme.

• Inscription à temps complet (12 crédits) au moment de recevoir la bourse (automne 2023 ou hiver 2024), ou avoir la reconnaissance de ce statut selon l’Aide financière aux études.
  • Si Inscription à temps partiel (6 à 11 crédits), les personnes reconnues comme parents étudiants selon les termes de la Politique relative aux étudiantes et étudiants parents de l’Université Laval peuvent être admissibles à ce concours. À cette fin, il est de votre responsabilité de nous fournir l’attestation délivrée par le Bureau du registraire en la transmettant, avant le 1er octobre, à l'adresse : bourses@fd.ulaval.ca . Prévoyez un délai de 7 jours ouvrables pour l'obtention de ce document;
  • Avoir réalisé minimalement 30 crédits au programme avec essai ou;
  • Avoir présenté et réussi l’atelier de présentation du mémoire ou ;
  • Avoir présenté et réussi l’examen rétrospectif de thèse;
  • Avoir un projet lié à l’avancement de l’essai, du mémoire ou de la thèse;
  • Proposé un projet d’une durée minimale de 8 semaines.

Critères d’évaluation des candidatures :

• Qualité du dossier scolaire;
  • Qualité du projet présenté;
  • Adéquation du projet soumis avec le projet d'études;
  • Avancement des travaux;
  • Démonstration faite que le projet requiert le soutien financier sollicité.