786G - Bourse doctorale Charles-de Koninck

Donateur(s):

  • Fonds Monseigneur Alphonse-Marie-Parent

Date limite de soumission

31 mars 2024

Objectif

Soutenir financièrement des étudiantes et des étudiants préparant à temps plein une thèse de doctorat destinée à être soutenue à la Faculté de philosophie de l'Université Laval.

Le principal donateur, Monseigneur Alphonse-Marie Parent, désirait honorer par ces bourses la mémoire du philosophe Charles De Koninck, ancien professeur (1934-1965) et doyen (1939-1956; 1964-1965) de cette Faculté. Le Fonds de la Chaire La philosophie dans le monde actuel contribue également au financement des bourses, de même que la Fondation de l’Université Laval, qui y dédie certains dons particuliers.

Montants

  • 1 bourse de 20 000 $ (Bourse payée en 3 versements égaux. Renouvelable une deuxième année moyennant certaines conditions. )
  • 1 bourse de 10 000 $ (Bourse payée en 3 versements égaux. Renouvelable une deuxième année moyennant certaines conditions. )

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux personnes…

  • Citoyennes canadiennes
  • Résidentes permanentes
  • Étudiantes de l'international

Programmes d'études visés

  • Troisième cycle

    • Philosophie
      • Doctorat en philosophie

Critères d'admissibilité

  • Avoir déposé, avant le 31 mars de l’année courante, un dossier d’admission complet au doctorat en philosophie pour la session d'automne à venir.

Ou

  • Être déjà inscrite au doctorat en philosophie à l'Université Laval et ne pas avoir complété plus de quatre sessions d’inscription à temps plein.

Et

  • Être inscrit à temps complet (ou être réputé(e) à temps complet selon l'Aide financière aux études) à l'Université Laval dans un programme admissible pendant l'année d'attribution de la bourse.

 

 

** Étudiant(e) à temps partiel (6 à 11 crédits) : Si vous êtes reconnu(e) comme étudiant(e) parent selon les termes de la Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents de l’Université Laval, vous pourriez être admissible à ce concours. À cette fin, il est de votre responsabilité de nous fournir l’attestation délivrée par le Bureau du registraire en la téléchargeant à la section appropriée du formulaire. Notez qu'un délai de 7 jours ouvrables est à prévoir pour l'obtention de ce document.

 

Critères de sélection

L'excellence du dossier est le critère déterminant pour l'obtention de ces bourses.

 

Le Comité de sélection examine les dossiers et recommande le plus méritant. L'examen des dossiers se fera selon les critères suivants :

  • L’ensemble des réalisations antérieures attestées par le CV et tout particulièrement les résultats scolaires antérieurs, leur excellence et leur progression. 
  • Les progrès du candidat selon l'évaluation confidentielle du directeur de la recherche antérieure ou de la recherche en cours ainsi qu'une recommandation confidentielle d’un autre répondant ayant une bonne connaissance du candidat.

 

*** Les lettres de recommandations devront être acheminées par les répondants au plus tard le 31 mars de l'année courante à: études@fp.ulaval.ca

 

  • La qualité du projet personnel de recherche et du plan de travail.

 

Le Comité de sélection peut à ce sujet, le cas échéant, demander l'avis d'experts dans le champ particulier visé. Si, lors d'un concours annuel, aucune candidature ne satisfait les critères d'excellence requis, le Comité se réserve le droit de ne pas attribuer de bourses cette année-là. 

 

Si, lors d'un concours annuel, aucune candidature ne satisfait les critères d'excellence requis, le Comité se réserve le droit de ne pas attribuer de bourse cette année-là.

Commentaires

Peut être jumelée à une autre bourse jusqu'à concurrence de 25 000$ / année. 

 

Le résultat du concours sera annoncé vers la mi-mai. Une fois informée par la Faculté, la personne choisie dispose de deux semaines pour faire part aux responsables de son acceptation ou de son refus.

 

RENOUVELLEMENT DE LA BOURSE
La personne bénéficiant de la bourse peut en demander le renouvellement pour une deuxième année. Elle doit pour cela présenter, au plus tard le 31 mars, un compte-rendu sommaire du travail effectué au cours de la présente année et une mise à jour de son projet et de son calendrier, le tout ne faisant pas plus de 5 pages.Ellel doit aussi demander à son directeur de la recherche d’adresser au Comité une lettre confidentielle attestant de la qualité du travail accompli et la transmettre à: etudes@fp.ulaval.ca

 

 

Dépôt du dossier

Vous devez compléter le formulaire en ligne.

Contact

Faculté de philosophie

etudes@fp.ulaval.ca

 

À moins d'avis contraire, les noms des boursiers pourront être communiqués au donateur ainsi qu'à certaines instances institutionnelles à des fins administratives. Afin de signaler votre opposition, vous pouvez communiquer avec le secteur des bourses par courriel à info@bbaf.ulaval.ca.

Bourse gérée par :

Faculté de philosophie

En traitement... Icone de téléchargement en cours