Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.
3426G - Bourse de leadership et d'engagement (BLE)
Donateur(s):
- Beneva
- Fondation J.A. DeSève
- Hydro-Québec
Date limite de soumission
À venir au cours de l'hiver 2025
Objectif
Reconnaître et favoriser le leadership, l'innovation et l'engagement citoyen chez les étudiants universitaires qui se démarquent par leur implication, leur compétence et leur rayonnement exceptionnels et qui sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté universitaire.
Montants
- Plusieurs bourses de 6 000 $ (Au 1er cycle : valeur maximale de 6 000 $ ou 8 000 $, selon la durée officielle du programme (3 ou 4 ans). Versement de 1 000 $ par session, jusqu’à concurrence de 6 ou 8 sessions. )
- Plusieurs bourses de 10 000 $ (Au 2e cycle : valeur maximale de 10 000 $. Versement de 2 500 $ par session, jusqu’à concurrence de 4 sessions. )
- Plusieurs bourses de 30 000 $ (Au 3e cycle : valeur maximale de 30 000 $. Versement de 5 000 $ par session, jusqu’à concurrence de 6 sessions.)
Périodicité
Offerte chaque année
Réservée aux personnes…
- Citoyennes canadiennes
- Résidentes permanentes
Programmes d'études visés
-
Premier cycle
- Tous les baccalauréats
-
Deuxième cycle
- Toutes les maîtrises
-
Troisième cycle
- Tous les doctorats
Critères d'admissibilité
- Au moment du dépôt de la candidature, avoir déposé une nouvelle demande d'admission dans un programme d'études régulier de 1er, 2e ou 3e cycle (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à l'Université Laval pour la session d'été 2025 ou d'automne 2025.
- Être impliqué(e) de façon exceptionnelle et se démarquer de par son leadership dans une ou plusieurs activités à caractère artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.*
- Maintenir un statut d'étudiant(e) à temps complet** (ou être réputé(e) à temps plein selon l’Aide financière aux études) à l'Université Laval tout au long du programme d'études pour lequel la bourse a été octroyée (sessions d'automne et d'hiver).
*Voir la définition des différentes catégories de leadership à la section "Fichiers joints" au bas de cette page.
** Étudiant(e) à temps partiel (6 à 11 crédits) : Si vous êtes reconnu(e) comme étudiant(e) parent selon les termes de la Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents de l’Université Laval, vous pourriez être admissible à ce concours. À cette fin, il est de votre responsabilité de nous fournir l’attestation délivrée par le Bureau du registraire en la transmettant, avant le 15 septembre, à l'adresse : engagement@bbaf.ulaval.ca. Notez qu'un délai de 7 jours ouvrables est à prévoir pour l'obtention de ce document.
Critères de sélection
- Leadership : qualités de leader, initiative, persévérance, potentiel en recherche (scientifique), motivation auprès de son groupe, sens des responsabilités et de l'engagement, modèle inspirant pour ses pairs, etc.
- Engagement et implication : activités bénévoles, temps offert à un organisme / projet / association, engagement récent, à long terme et/ou récurrent, enthousiasme, potentiel à poursuivre l'engagement, etc.
- Rendement scolaire
Admissibilité au RENOUVELLEMENT
Ces bourses sont renouvelables à chaque année pour la durée officielle du programme d'études initial, à condition de respecter les conditions ci-dessous. Les récipiendaires recevront, à l'hiver de chaque année admissible, un courriel contenant le lien vers le formulaire de renouvellement en ligne, qu'ils devront remplir et soumettre avant la date limite indiquée.
Pour demeurer admissibles aux versements de cette bourse, les récipiendaires doivent :
- Faire la preuve de la poursuite de l'engagement (dans le formulaire de renouvellement);
- Maintenir un statut d'étudiant(e) à temps complet (ou être réputé(e) à temps plein selon l’Aide financière aux études) à l'Université Laval dans le programme d'études (ou dans le même cycle d'études) pour lequel la bourse a été octroyée (sessions d'automne et d'hiver);
- Maintenir une moyenne de programme minimale de 2,00 au 1er cycle, ou de 2,67 aux cycles supérieurs (sur 4,33);
- S'engager à participer aux activités de reconnaissance en lien avec le programme (cérémonie, rencontre avec les donateurs, témoignage, lettre de remerciement, etc.).
Commentaires
- Les résultats seront transmis par courriel vers la fin avril. Toutes les personnes candidates qui ont postulé obtiendront une réponse. Au début janvier suivant l'obtention de la bourse, les récipiendaires recevront les directives visant la rédaction d'un témoignage de reconnaissance à leur donateur/donatrice attitré(e); le versement de la session d'hiver sera conditionnel à la bonne réception de ce témoignage.
- 1er cycle : Cette bourse peut atteindre une valeur totale de 6 000$ ou 8 000$, selon la durée prévue du programme initial, soit 3 ou 4 ans. Un versement de 1 000$ par session est prévu, jusqu’à concurrence de six ou huit sessions, sous réserve de respecter les conditions d'admissibilité au renouvellement.
- 2e cycle : Cette bourse peut atteindre une valeur totale de 10 000$. Un versement de 2 500$ par session est prévu, jusqu’à concurrence de quatre sessions, sous réserve de respecter les conditions d'admissibilité au renouvellement.
- 3e cycle : Cette bourse peut atteindre une valeur totale de 30 000$. Un versement de 5 000$ par session est prévu, jusqu’à concurrence de six sessions, sous réserve de respecter les conditions d'admissibilité au renouvellement.
- Ces bourses sont cumulables en regard de tout autre programme de bourses.
- Demande d'admission : Puisque des délais administratifs sont à prévoir pour le traitement de toute demande d’admission par le bureau du Registraire, le BBAF ne peut garantir que vous aurez accès au formulaire de soumission de la bourse dans les temps requis.
- Offre d'admission : Il est possible de postuler à cette bourse même si vous n'avez pas encore obtenu d'offre de l'UL en réponse à votre demande d'admission. Toutefois, au moment des offres de bourses (fin avril), et si votre candidature est retenue, vous devrez alors avoir officiellement reçu une offre d’admission conditionnelle ou définitive de l'UL. Les dossiers sans décision ou en liste d’attente ne seront pas considérés à cette étape.
- Toute demande d'assistance auprès du BBAF peut nécessiter quelques jours pour être traitée. Par conséquent, si vous nous contactez juste avant la date limite, nous ne pouvons garantir que l'aide nécessaire vous sera fournie dans les délais requis. N'attendez pas au dernier moment pour postuler!
-
Politique de reconnaissance de l’implication étudiante : Si votre implication parascolaire répond aux critères d’admissibilité, elle pourrait vous permettre d’obtenir 3 crédits universitaires, une lettre d’attestation et une mention au relevé de notes. Consultez la politique sur le site de la Direction des services aux étudiants pour en savoir davantage et soumettre votre demande de reconnaissance.
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la Foire aux questions.
Dépôt du dossier
Vous devez remplir le formulaire en ligne. Les documents transmis par courriel ne seront pas considérés.
IDENTIFICATION / SOUMISSION : Pour pouvoir soumettre votre candidature, vous devrez vous authentifier à l'aide des renseignements d'identification personnelle que vous avez reçus, ou que vous recevrez, du Bureau du registraire lors de la création de votre dossier d’admission à l’Université Laval. NOTE : Si votre demande d'admission a déjà été soumise au Bureau du registraire depuis plus de 48h, que vous avez accès au formulaire de bourse mais que votre demande d'admission n'apparait pas dans les choix du menu déroulant, veuillez nous en aviser par courriel le plus tôt possible, et ce, bien avant la date limite de soumission du concours à : engagement@bbaf.ulaval.ca
RÉPONDANT(E) : À la section appropriée du formulaire en ligne, vous devrez identifier le nom d'une personne qui agira à titre de répondant(e). Cette personne peut être un professeur, un employeur, un superviseur, un entraîneur, etc., et ne doit pas nécessairement faire partie de l'Univerisité Laval. Les membres de la famille, amis ou colocataires du candidat ne sont pas autorisés à l'être. Votre répondant(e) doit bien connaître votre implication, vos qualités de leader ainsi que votre parcours pour être en mesure d'en témoigner. Par mesure de confidentialité, la personne ciblée recevra automatiquement un lien sécurisé afin de compléter sa section en ligne. Veuillez donc vous assurer d'indiquer correctement son adresse courriel dans le champs prévu à cet effet.
Votre personne répondante devra également soumettre sa recommandation avant sa date limite. Il est de votre responsabilité de vous assurer qu'elle ait bien reçu le courriel, qu'elle ait suffisamment de temps pour procéder (au minimum une semaine) et qu'elle soumette dans les délais requis. Notez que cette personne pourrait refuser votre demande d'appui; vous devrez dans ce cas en identifier une autre. Les candidatures sans recommandation après la date limite seront rejetées. Vous serez avisé par un courriel automatique lorsque votre répondant(e) aura soumis son formulaire et que votre demande sera considérée comme complète.
RELEVÉ DE NOTES : Veuillez numériser votre relevé de notes et l'enregistrer en un seul fichier PDF. Pour être considéré, le relevé doit être en français ou en anglais (ou traduit dans l'une de ces deux langues), comporter obligatoirement une moyenne chiffrée de programme ou d'année, et être de qualité visuelle suffisante pour en permettre la lecture. Les versions CAPSULE (non-officielles) sont acceptées seulement pour les relevés de notes émis par l'Université Laval.
- Pour une admission au baccalauréat : Fournir votre plus récent relevé de niveau collégial ou pré-universitaire comportant toutes les années. Les "copies étudiantes" (non-officielles) de relevés de notes des établissements collégiaux sont acceptées.
- Pour une admission à la maîtrise : Fournir votre relevé de notes du baccalauréat (1er cycle universitaire) comportant toutes les années.
- Pour une admission au doctorat : Fournir votre relevé de notes de maîtrise (2e cycle universitaire) comportant toutes les années.
Contact
Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université, bureau 2546
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-3332
Sans frais : 1 877 785-2825
engagement@bbaf.ulaval.ca
Fichiers joints
Bourse gérée par :
Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
Date limite du répondant :
18 mars 2025
Il est de votre responsabilité de vous assurer que la personne répondante qui appuie votre candidature ait bien reçu le lien, qu'elle ait suffisamment de temps pour procéder et qu'elle soumette sa section du formulaire d'ici à sa date limite.