Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.

3426G - Bourse de leadership et d'engagement (BLE)

Donateur(s):

  • Beneva
  • Fondation J.A. DeSève
  • Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL)
  • Hydro-Québec

Date limite de soumission

À venir au cours de l'hiver 2023

 

Attention : Il est de votre responsabilité de vous assurer que la personne répondante qui appuie votre candidature ait suffisamment de temps pour procéder, et ce, avant la date limite.

Objectif

Reconnaître et favoriser le leadership, l'innovation et l'engagement citoyen chez les étudiants universitaires qui se démarquent par leur implication, leur compétence et leur rayonnement exceptionnels et qui sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté universitaire.

Montants

  • Plusieurs bourses de 6 000 $ (Pour les étudiants au 1er cycle, cette bourse peut atteindre une valeur totale de 6 000 $ ou 8 000 $, selon la durée officielle du programme (3 ou 4 ans). Un versement de 1 000 $ par session est prévu, jusqu’à concurrence de six ou huit sessions. )
  • Plusieurs bourses de 10 000 $ (Pour les étudiants au 2e cycle, cette bourse peut atteindre une valeur totale de 10 000 $. Un versement de 2 500 $ par session est prévu, jusqu’à concurrence de quatre sessions. )
  • Plusieurs bourses de 30 000 $ (Pour les étudiants au 3e cycle, cette bourse peut atteindre une valeur totale de 30 000 $. Un versement de 5 000 $ par session est prévu, jusqu’à concurrence de six sessions. )

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents

Programmes d'études visés

  • Premier cycle
    • Tous les baccalauréats
  • Deuxième cycle
    • Toutes les maîtrises
  • Troisième cycle
    • Tous les doctorats

Critères d'admissibilité

  • Au moment du dépôt de la candidature, avoir déposé une nouvelle demande d'admission dans un programme d'études régulier de 1er, 2e ou 3e cycle (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à l'Université Laval pour la session d'été 2023 ou d'automne 2023.
  • Être engagé(e) de façon exceptionnelle et se démarquer de par son leadership dans une ou plusieurs activités à caractère artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.*
  • Maintenir un statut d'étudiant(e) à temps complet** (ou réputé(e) à temps plein selon l’Aide financière aux études) à l'Université Laval tout au long du programme d'études pour lequel la bourse a été octroyée (sessions d'automne et d'hiver).

 

*Voir la définition des différentes catégories de leadership à la section "Fichiers joints" au bas de cette page.

 

**Étudiant(e) à temps partiel (6 à 11 crédits) : Si vous êtes reconnu(e) comme étudiant(e) parent selon les termes de la Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents de l’Université Laval, vous pourriez être considéré(e) admissible à ce concours. À cette fin, il sera de votre responsabilité de nous fournir l’attestation délivrée par le Bureau du registraire en la transmettant, avant le 15 septembre, à l'adresse : engagement@bbaf.ulaval.ca. Notez qu'un délai de 7 jours ouvrables est à prévoir pour l'obtention de ce document.

 


Critères de sélection :

  • Leadership : qualités de leader, initiative, persévérance, potentiel en recherche (scientifique), motivation auprès de son groupe, sens des responsabilités et de l'engagement, modèle inspirant pour ses pairs, etc.
  • Engagement et implication : activités bénévoles, temps offert à un organisme / projet / association, engagement récent, à long terme et/ou récurrent, enthousiasme, potentiel à poursuivre l'engagement, etc.
  • Rendement académique

 


Admissibilité au RENOUVELLEMENT :

Ces bourses sont renouvelables à chaque année pour la durée officielle du programme d'études initial, à condition de respecter les conditions ci-dessous. Les récipiendaires recevront, à l'hiver de chaque année admissible, un courriel contenant le lien vers le formulaire de renouvellement en ligne, qu'ils devront remplir et soumettre avant la date limite indiquée.

Pour demeurer admissibles aux versements de cette bourse, les récipiendaires doivent :

  • Faire la preuve de la poursuite de l'engagement (dans le formulaire de renouvellement);
  • Maintenir un statut d'étudiant(e) à temps complet (ou réputé(e) à temps plein selon l’Aide financière aux études) à l'Université Laval dans le programme d'études (ou dans le même cycle d'études) pour lequel la bourse a été octroyée (sessions d'automne et d'hiver);
  • Maintenir une moyenne de programme minimale de 2,00 au 1er cycle, ou de 2,67 aux cycles supérieurs (sur 4,33).

Commentaires

  • 1er cycle : Cette bourse peut atteindre une valeur totale de 6 000$ ou 8 000$, selon la durée prévue du programme initial, soit 3 ou 4 ans. Un versement de 1 000$ par session est prévu, jusqu’à concurrence de six ou huit sessions, sous réserve de respecter les conditions d'admissibilité au renouvellement.

 

  • 2e cycle : Cette bourse peut atteindre une valeur totale de 10 000$. Un versement de 2 500$ par session est prévu, jusqu’à concurrence de quatre sessions, sous réserve de respecter les conditions d'admissibilité au renouvellement.

 

  • 3e cycle : Cette bourse peut atteindre une valeur totale de 30 000$. Un versement de 5 000$ par session est prévu, jusqu’à concurrence de six sessions, sous réserve de respecter les conditions d'admissibilité au renouvellement.

 

  • Ces bourses sont cumulables en regard de tout autre programme de bourses.

 

  • Offre d'admission : Il est possible de postuler à cette bourse même si vous n'avez pas encore obtenu d'offre de l'UL en réponse à votre demande d'admission. Toutefois, si votre candidature est retenue, vous devrez, pour recevoir une offre de bourse, avoir officiellement reçu une offre d’admission conditionnelle ou définitive de l'UL. Les dossiers sans décision ou en liste d’attente ne pourront être considérés.

 

  • Toute demande d'assistance peut nécessiter quelques jours pour être traitée. Par conséquent, en nous contactant juste avant la date limite, nous ne pouvons garantir que l'aide nécessaire vous sera fournie dans les délais requis. N'attendez pas au dernier moment pour postuler!

 

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la Foire aux questions.

Dépôt du dossier

Vous devez remplir le formulaire en ligne. Veuillez noter que les documents transmis par courriel ne seront pas considérés. 

 

IDENTIFICATION / SOUMISSION : Pour pouvoir soumettre votre candidature, vous devrez vous authentifier à l'aide des renseignements d'identification personnelle que vous avez reçus, ou que vous recevrez, du Bureau du registraire lors de la création de votre dossier d’admission à l’Université Laval. NOTE : Si votre demande d'admission a déjà été soumise au Bureau du registraire mais que les délais de traitement vous empêchent de compléter le formulaire, veuillez nous en aviser par courriel le plus tôt possible, et ce, bien avant la date limite de soumission des candidatures à : engagement@bbaf.ulaval.ca

 

RÉPONDANT : À la section appropriée du formulaire en ligne, vous devrez identifier le nom d'une personne qui agira à titre de répondant. Votre répondant peut être un professeur, un employeur, un superviseur, un entraîneur, etc. Les membres de la famille, amis ou colocataires du candidat ne sont pas autorisés à l'être. Cette personne doit bien connaître votre implication, vos qualités de leader ainsi que votre parcours pour être en mesure d'en témoigner. Par mesure de confidentialité, votre répondant recevra automatiquement un lien sécurisé afin de compléter sa section en ligne. Veuillez donc vous assurer d'indiquer correctement son adresse courriel dans le champs prévu à cet effet.

 

Votre répondant devra également soumettre sa recommandation avant la date limite. Il est de votre responsabilité de vous assurer qu'il ait bien reçu le courriel, qu'il ait suffisamment de temps pour procéder (au minimum une semaine) et qu'il soumette dans les délais requis. Notez qu'un répondant pourrait refuser votre demande d'appui; vous devrez dans ce cas en identifier un autre. Les candidatures sans recommandation après la date limite seront rejetées. Vous serez avisé par un courriel automatique lorsque votre répondant aura soumis son formulaire et que votre demande sera considérée comme complète.

 

RELEVÉ DE NOTES : Veuillez numériser votre relevé de notes et l'enregistrer en un seul fichier PDF. Pour être considéré, le relevé doit être en français ou en anglais (ou traduit dans l'une de ces deux langues), comporter obligatoirement une moyenne chiffrée de programme ou d'année, et être de qualité visuelle suffisante pour en permettre la lecture (aucune photo de document). Les versions CAPSULE (non-officielles) sont acceptées seulement pour les relevés de notes émis par l'Université Laval

  • Pour une admission au baccalauréat : Fournir votre plus récent relevé de niveau "pré-universitaire". Les "copies étudiantes" (non-officielles) de relevés de notes des établissements collégiaux sont acceptées. 
  • Pour une admission à la maîtrise : Fournir votre plus récent relevé de niveau "baccalauréat". 
  • Pour une admission au doctorat : Fournir votre plus récent relevé de niveau "maîtrise".

Contact

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université, bureau 2546
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6
Téléphone : 418 656-3332
Sans frais : 1 877 785-2825
engagement@bbaf.ulaval.ca

À moins d'avis contraire, les noms des boursiers pourront être communiqués au donateur ainsi qu'à certaines instances institutionnelles à des fins administratives. Afin de signaler votre opposition, vous pouvez communiquer avec le secteur des bourses par courriel à info@bbaf.ulaval.ca.

Bourse gérée par :

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)

En traitement...