3418G - Bourse de rédaction de mémoire ou de thèse sur la nordicité - CEN

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Terminé - Prochain concours automne 2024

Aider un étudiant ou une étudiante à compléter la phase finale de rédaction de son mémoire ou de sa thèse de doctorat dont le projet rencontre un des axes de recherche du Centre d’études nordiques (CEN).

• Foresterie, géographie géomat.
      • Maîtrise en agroforesterie - avec mémoire
      • Maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés - avec mémoire
      • Maîtrise en sciences forestières - avec mémoire
      • Maîtrise en sciences géographiques - avec mémoire
      • Maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire

• Foresterie, géographie géomat.

Avoir un sujet de maîtrise ou de doctorat portant sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes nordiques et boréaux.

De plus, le/la candidat(e) doit:

• Cheminer à temps complet* (ou réputé(e) à temps plein selon l’Aide financière aux études) dans un programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat de la FFGG
  • Être membre étudiant du Centre d'études nordiques (CEN)
  • Avoir satisfait à toutes les exigences de la maîtrise ou du doctorat, sauf le dépôt initial
  • Se consacrer principalement à la rédaction de son mémoire de maîtrise ou de sa thèse de doctorat à la session d’octroi de la bourse
  • Avoir épuisé les ressources financières d’un grand organisme subventionnaire ou n’avoir jamais reçu une telle bourse

*Étudiant(e) à temps partiel (6 à 11 crédits) : Si vous êtes reconnu(e) comme étudiant(e) parent selon les termes de la Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents de l’Université Laval, vous pourriez être considéré(e) admissible à ce concours. À cette fin, il est de votre responsabilité de nous fournir l’attestation délivrée par le Bureau du registraire en la téléchargeant à la section appropriée du formulaire. Notez qu'un délai de 7 jours ouvrables est à prévoir pour l'obtention de ce document.

Critères de sélection

• Progression dans les études
  • Dossier de réalisations en recherche
  • Échéancier réaliste
  • Besoin du soutien financier pour terminer la rédaction du mémoire de maîtrise ou de la thèse de doctorat
  • Appui du directeur ou de la directrice de la recherche

Vous devez remplir le formulaire en ligne.

Le répondant que vous identifierez dans votre formulaire doit obligatoirement être votre direction de recherche (directrice ou directeur de recherche). Votre répondant aura accès à votre demande en ligne une fois qu'elle sera complétée, afin de la lire et de l'approuver (ou non). Vous n'avez plus à lui faire parvenir votre candidature en format pdf.

Vous êtes responsable de faire le suivi avec votre répondant afin que votre demande soit approuvée dans les délais. Si votre candidature n'est pas approuvée, elle sera considérée comme incomplète, donc inadmissible à la bourse demandée.

Comité des bourses de la FFGG
Vice-décanat aux études
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique