2585 - Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN)

• Commission canadienne des affaires polaires

Terminé - Prochain concours automne 2024

La date limite pour la présentation des demandes avalisées au Programme de formation scientifique dans le Nord est le 1er décembre de chaque année. Les étudiants doivent s’informer des dates limites plus rapprochées fixées par le Comité des études nordiques de leur université.

Le PFSN est géré par la Commission canadienne des affaires polaires (CCAP) dans le cadre de son mandat d’appuyer la science et la technologie dans le Nord canadien. Le PFSN vise à susciter un intérêt envers les études nordiques et à fournir aux étudiants des possibilités d’acquérir de l’expérience et une formation professionnelle dans le Nord.

• Plusieurs bourses de montant variable (Les fonds octroyés dans le cadre du PFSN sont destinés uniquement aux projets de recherche décrits dans les formulaires de demande. Ils doivent servir à payer les coûts excédentaires associés à la poursuite de recherches dans le Nord (c'est à dire les frais de déplacement, les frais d'hébergement, les frais de transport d'équipement et les honoraires pour les services d'un interprète); ces frais sont donc de nature supplémentaire. Par conséquent, ils ne peuvent être employés comme source de financement unique ni comme moyen de subsistance (à l’exception des 4 prix spéciaux au montant de 2500$). C'est pourquoi les candidats sont tenus d'indiquer clairement d’autre(s) source(s) de financement sur leur demande de subvention. Il est à noter que si l'allocation quotidienne est laissée à la discrétion des universités, ces dernières doivent cependant veiller à distribuer les fonds en faisant preuve d'un souci d'économie.)