Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.

2585 - Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN)

Donateur(s):

  • Commission canadienne des affaires polaires

Date limite de soumission

Terminé - Prochain concours automne 2023

La date limite pour la présentation des demandes avalisées au Programme de formation scientifique dans le Nord est le 1er décembre de chaque année. Les étudiants doivent s’informer des dates limites plus rapprochées fixées par le Comité des études nordiques de leur université.

Objectif

Le PFSN est géré par la Commission canadienne des affaires polaires (CCAP) dans le cadre de son mandat d’appuyer la science et la technologie dans le Nord canadien. Le PFSN vise à susciter un intérêt envers les études nordiques et à fournir aux étudiants des possibilités d’acquérir de l’expérience et une formation professionnelle dans le Nord.

Montant

  • Plusieurs bourses de montant variable (Les fonds octroyés dans le cadre du PFSN sont destinés uniquement aux projets de recherche décrits dans les formulaires de demande. Ils doivent servir à payer les coûts excédentaires associés à la poursuite de recherches dans le Nord (c'est à dire les frais de déplacement, les frais d'hébergement, les frais de transport d'équipement et les honoraires pour les services d'un interprète); ces frais sont donc de nature supplémentaire. Par conséquent, ils ne peuvent être employés comme source de financement unique ni comme moyen de subsistance (à l’exception des 4 prix spéciaux au montant de 2500$). C'est pourquoi les candidats sont tenus d'indiquer clairement d’autre(s) source(s) de financement sur leur demande de subvention. Il est à noter que si l'allocation quotidienne est laissée à la discrétion des universités, ces dernières doivent cependant veiller à distribuer les fonds en faisant preuve d'un souci d'économie.)

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents

Programmes d'études visés

  • Premier cycle
    • Tous les baccalauréats
  • Deuxième cycle
    • Toutes les maîtrises
  • Troisième cycle
    • Tous les doctorats

Commentaires

Les demandes de subvention doivent être présentées par le président du Comité des études nordiques d’une université canadienne ou l’équivalent. Le comité doit être officiellement reconnu par le recteur de l’université d’appartenance. Aucune demande faite directement par un particulier n’est acceptée. Dans l’éventualité où l’université de l’étudiant n’a pas de Comité des études nordiques reconnu, le candidat peut faire sa demande par l’entremise d’une université participante..

 

Le programme finance des projets portant sur des questions nordiques dans toutes les disciplines. Les projets multidisciplinaires sont aussi acceptés.

Dépôt du dossier

Les étudiants doivent remplir les formulaires électroniques à l’adresse suivante https://nstp-pfsn.smapply.io.

 

Les formulaires de demande de subvention et de rapport de recherche doivent être soumis au plus tard le 10 novembre.

Contact

Programme de formation scientifique dans le Nord
Savoir polaire Canada
170, ave. Laurier Ouest, unité 200
Ottawa (ON) K1P 5V5

 

Courriel: nstp-pfsn@polar.gc.ca

Tél.: (613) 222-9537

 

 

En traitement...