3438G - Bourse d'excellence aux futurs enseignants

• Ministère de l’Enseignement supérieur (MES)

À venir au cours de l'automne 2022

Valoriser la profession enseignante et la formation en enseignement afin de reconnaître le rôle central qu'occupe l'enseignant au coeur de la société.

Montants

• 64 bourses de 7 500 $ (pour les étudiants de 1re année)
  • 64 bourses de 7 500 $ (pour les étudiants de 2e année)
  • 64 bourses de 7 500 $ (pour les étudiants de 3e année)
  • 134 bourses de 3 600 $ (pour les étudiants de 4e année)

Programmes d'études visés

• Aménag. architect. art, design
      • Baccalauréat en enseignement des arts plastiques
    • Lettres et sciences humaines
      • Baccalauréat en enseignement de l'anglais, langue seconde
      • Baccalauréat en enseignement du français, langue seconde
    • Musique
      • Baccalauréat en enseignement de la musique
    • Sciences de l'éducation
      • Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire
      • Baccalauréat en enseignement au secondaire
      • Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

Baccalauréat en enseignement au secondaire : Français, langue première -  Sciences et technologie - Univers social (histoire et géographie) - Univers social et développement personnel - Mathématiques

• Être inscrit à temps complet* dans un programme agréé de premier cycle de formation en enseignement à l'Université Laval pendant l'année d'attribution de la bourse (automne et hiver);
  • Poursuivre son programme d'études dans le délai prévu de 4 ans.

*Pour les étudiants en fin de parcours, il sera possible d’être inscrit à temps partiel, et ce, à condition d’avoir complété l’ensemble des cours du programme.

Critères d'évaluation :

L'allocation des bourses d'excellence est soumise à un processus de qualification et de requalification annuelle. La qualification d'excellence repose sur :

• la cote R avec droit au DEC à l'entrée du programme d'études pour l'étudiant arrivant du collégial ou provenant d'un autre programme universitaire;
  • la moyenne cumulative dans le programme à la 2e, 3e et 4e année pour tous les candidats en cours de formation.