Concours terminé - Ce concours ne sera pas renouvelé.

3470 - Bourse Alban-D’Amours sur la coopération

• Desjardins
  • Alban D'Amours

Le Programme de bourses Alban-D’Amours sur la coopération émerge du Fonds de soutien Alban-D’Amours aux activités d’enseignement universitaire sur la coopération. Il vise à reconnaître l’excellence d’étudiant.es de 2e et 3e cycles dont le projet d’études accorde une place centrale à la coopération, aux coopératives et à leurs innovations. Il existe grâce à la générosité de monsieur Alban d’Amours, Desjardins et les donateurs du Fonds.

• Sciences sociales

• Être inscrit.e à temps complet à un programme de 2e cycle offert par la Faculté des sciences sociales.
  • Avoir un projet d’études en lien avec le thème de la coopération, des coopératives ou de leurs innovations. Des exemples sont (liste non limitative) :
    • le processus de construction de communautés coopératives;
    • l’apport du modèle coopératif au développement de la société et des communautés;
    • l’analyse de nouvelles manières de coopérer qui se revendiquent des principes et valeurs de l’approche des communs, de la démocratie participative et représentative, de la démocratie économique, du don, de la réciprocité, ou qui apparaissent exemplaires à d’autres égards;
    • l’analyse de la capacité du mouvement coopératistes à évoluer et à innover sans renoncer à sa spécificité, notamment par l’intégration de technologies numériques à ses activités;
    • tout autre sujet que l’étudiant.e sera en mesure de défendre comme relevant de la coopération.

Critères de sélection

• Qualité du dossier académique (notes, mention d’honneur ou d’excellence, prix et bourses obtenues, autres distinctions académiques) – 30%
  • Qualité du cheminement (expériences et réalisations scientifiques antérieures, expériences de travail ou de bénévolat signifiantes, démonstration de leadership dans son milieu ou d’engagement social ou communautaire) – 30%
  • Qualité du projet d’études proposé et pertinence au regard du thème de la coopération – 30%