3426G - Bourse de leadership et d'engagement (BLE)

• TELUS
  • Banque CIBC
  • Beneva
  • Fondation J.A. DeSève
  • Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL)
  • Hydro-Québec

Terminé - Prochain concours hiver 2023

Attention : Il est de votre responsabilité de vous assurer que la personne répondante qui appuie votre candidature ait suffisamment de temps pour procéder, et ce, avant la date limite.

Reconnaître et favoriser le leadership, l'innovation et l'engagement citoyen chez les étudiants universitaires qui se démarquent par leur implication, leur compétence et leur rayonnement exceptionnels et qui sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté universitaire.

Montants

• Plusieurs bourses de 6 000 $ (Pour les étudiants au 1er cycle, cette bourse peut atteindre une valeur totale de 6 000 $ ou 8 000 $, selon la durée officielle du programme (3 ou 4 ans). Un versement de 1 000 $ par session est prévu, jusqu’à concurrence de six ou huit sessions. )
  • Plusieurs bourses de 10 000 $ (Pour les étudiants au 2e cycle, cette bourse peut atteindre une valeur totale de 10 000 $. Un versement de 2 500 $ par session est prévu, jusqu’à concurrence de quatre sessions. )
  • Plusieurs bourses de 30 000 $ (Pour les étudiants au 3e cycle, cette bourse peut atteindre une valeur totale de 30 000 $. Un versement de 5 000 $ par session est prévu, jusqu’à concurrence de six sessions. )

Programmes d'études visés

• Tous les baccalauréats

• Au moment du dépôt de la candidature, avoir déposé une nouvelle demande d'admission dans un programme d'études régulier de 1er, 2e ou 3e cycle (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à l'Université Laval pour la session d'été 2022 ou d'automne 2022.
  • Être engagé de façon exceptionnelle et se démarquer de par son leadership dans une ou plusieurs activités à caractère artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.*
  • Demeurer inscrit(e) à temps complet** (ou réputé(e) à temps plein selon l’Aide financière aux études) à l'Université Laval dès la session d'admission et tout au long du programme d'études pour lequel la bourse a été octroyée (sessions d'automne et d'hiver).

*Voir la définition des différentes catégories de leadership à la section "Fichiers joints" au bas de cette page.

**Étudiant(e) à temps partiel (6 à 11 crédits) : Si vous êtes reconnu(e) comme étudiant(e) parent selon les termes de la Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents de l’Université Laval, vous pourriez être considéré(e) admissible à ce concours. À cette fin, il est de votre responsabilité de nous fournir l’attestation délivrée par le Bureau du registraire en la téléchargeant à la section appropriée du formulaire. Notez qu'un délai de 7 jours ouvrables est à prévoir pour l'obtention de ce document.

Critères de sélection :

• Leadership
  • Engagement et implication
  • Rendement académique

Admissibilité au RENOUVELLEMENT :
Ces bourses sont renouvelables à chaque année pour la durée officielle du programme d'études initial, à condition de faire la preuve du maintien de l'engagement. Une moyenne de programme minimale (2,00 au 1er cycle et 2,67 aux cycles supérieurs) et un statut d'études à temps complet à l'Université Laval (ou réputé(e) à temps plein selon l’Aide financière aux études) dans le programme pour lequel la bourse a été octroyée (ou dans le même cycle d'études) doivent également être maintenus. Les étudiants recevront, à chaque année admissible, un courriel contenant le lien vers le formulaire de renouvellement en ligne, qu'ils devront remplir et soumettre avant la date limite indiquée.