3423G - Bourse citoyennes et citoyens du monde - Volet engagement

• Banque CIBC
  • Beneva
  • Fondation J.A. DeSève
  • Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL)
  • Hydro-Québec

Terminé - Prochain concours hiver 2023

Attention : Il est de votre responsabilité de vous assurer que la personne répondante qui appuie votre candidature ait suffisamment de temps pour procéder, et ce, avant la date limite.

Reconnaître et favoriser l'engagement citoyen, l'innovation et le leadership chez les étudiants universitaires qui se démarquent par leur implication, leur compétence et leur rayonnement exceptionnels et qui sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté universitaire.

Montants

• Plusieurs bourses de 20 000 $ (Pour les étudiants au 2e cycle, un versement de 5 000 $ par session est prévu, jusqu’à concurrence de quatre sessions.)
  • Plusieurs bourses de 30 000 $ (Pour les étudiants au 3e cycle, un versement de 5 000 $ par session est prévu, jusqu’à concurrence de six sessions.)

Programmes d'études visés

• Au moment du dépôt de la candidature, avoir déposé une nouvelle demande d'admission dans un programme d'études régulier de 2e ou 3e cycle (maîtrise ou doctorat) à l'Université Laval pour la session d'été 2022 ou d'automne 2022.1
  • Être engagé(e) de façon exceptionnelle dans un ou plusieurs domaines d'activités.
  • Maintenir un statut d'étudiant(e) à temps complet à l'Université Laval tout au long du programme d'études pour lequel la bourse a été octroyée (sessions d'automne et d'hiver);
  • Détenir un permis d’études valide.2

1 : Offre d'admission : Il est possible de postuler à cette bourse même si vous n'avez pas encore obtenu d'offre de l'UL en réponse à votre demande d'admission. Toutefois, si votre candidature est retenue, vous devrez, au moment de l’offre de bourse, avoir officiellement reçu une offre d’admission conditionnelle ou définitive. Les dossiers sans décision de l'UL ou en liste d’attente ne pourront être considérés.

2 : Étudiant(e)s sans permis d’études : En raison de la situation de pandémie, l’Université Laval avait accordé certaines mesures d’accommodement en permettant les études à distance. Notez qu’à partir de la session d’été 2022, les étudiants devront effectuer leurs études au Canada avec un permis d’études valide afin d’être admissibles aux versements de leur bourse.

Critères de sélection :

• Engagement et implication
  • Rendement académique
  • Leadership

Admissibilité au RENOUVELLEMENT :

Ces bourses sont renouvelables à chaque année pour la durée officielle du programme d'études initial, à condition de faire la preuve de la poursuite de l'engagement, du statut d'études à temps complet à l'Université Laval dans le programme pour lequel la bourse a été octroyée (ou dans le même cycle d'études) et du maintien d'une moyenne de programme minimale de 2,67 sur 4,33. Les étudiants recevront, à chaque année admissible, un courriel contenant le lien vers le formulaire de renouvellement en ligne, qu'ils devront remplir et soumettre avant la date limite indiquée.

Pour demeurer admissibles aux versements de cette bourse, les récipiendaires doivent :

• Maintenir une moyenne de programme minimale de 2,67 sur 4,33.