Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.
Reconnaître et favoriser l'engagement citoyen, l'innovation et le leadership chez les étudiants universitaires qui se démarquent par leur implication, leur compétence et leur rayonnement exceptionnels et qui sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté universitaire.
Offerte chaque année
1 : Offre d'admission : Il est possible de postuler à cette bourse même si vous n'avez pas encore obtenu d'offre de l'UL en réponse à votre demande d'admission. Toutefois, si votre candidature est retenue, vous devrez, au moment de l’offre de bourse, avoir officiellement reçu une offre d’admission conditionnelle ou définitive. Les dossiers sans décision de l'UL ou en liste d’attente ne pourront être considérés.
2 : Étudiant(e)s sans permis d’études : En raison de la situation de pandémie, l’Université Laval avait accordé certaines mesures d’accommodement en permettant les études à distance. Notez qu’à partir de la session d’été 2022, les étudiants devront effectuer leurs études au Canada avec un permis d’études valide afin d’être admissibles aux versements de leur bourse.
Critères de sélection :
Admissibilité au RENOUVELLEMENT :
Ces bourses sont renouvelables à chaque année pour la durée officielle du programme d'études initial, à condition de faire la preuve de la poursuite de l'engagement, du statut d'études à temps complet à l'Université Laval dans le programme pour lequel la bourse a été octroyée (ou dans le même cycle d'études) et du maintien d'une moyenne de programme minimale de 2,67 sur 4,33. Les étudiants recevront, à chaque année admissible, un courriel contenant le lien vers le formulaire de renouvellement en ligne, qu'ils devront remplir et soumettre avant la date limite indiquée.
Pour demeurer admissibles aux versements de cette bourse, les récipiendaires doivent :
Toute demande d'assistance peut nécessiter quelques jours pour être traitée. Par conséquent, en nous contactant juste avant la date limite, nous ne pouvons garantir que l'aide nécessaire vous sera fournie dans les délais requis. N'attendez pas au dernier moment pour postuler!
Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter la Foire aux questions du volet Engagement.
Vous devez remplir le formulaire en ligne. Veuillez noter que les documents transmis par courriel ne seront pas considérés.
IDENTIFICATION / SOUMISSION : Pour pouvoir soumettre votre candidature, vous devrez vous authentifier à l'aide des renseignements d'identification personnelle que vous avez reçus, ou que vous recevrez, du Bureau du registraire lors de la création de votre dossier d’admission à l’Université Laval. NOTE : Si votre demande d'admission a déjà été soumise au Bureau du registraire mais que les délais de traitement vous empêchent de compléter le formulaire, veuillez nous en aviser par courriel le plus tôt possible, et ce, bien avant la date limite de soumission des candidatures à : engagement@bbaf.ulaval.ca
RÉPONDANT : À la section appropriée du formulaire en ligne, vous devrez identifier le nom d'une personne qui agira à titre de répondant. Votre répondant peut être un professeur, un employeur, un superviseur, un entraîneur, etc. Les membres de la famille, amis ou colocataires du candidat ne sont pas autorisés à l'être. Cette personne doit bien connaître votre implication, vos réalisations en tant que citoyen/citoyenne engagé(e) ainsi que votre parcours pour être en mesure d'en témoigner. Par mesure de confidentialité, votre répondant recevra automatiquement un lien sécurisé afin de compléter sa section en ligne. Veuillez donc vous assurer d'indiquer correctement son adresse courriel dans le champs prévu à cet effet.
Votre répondant devra également soumettre sa recommandation avant la date limite. Il est de votre responsabilité de vous assurer qu'il ait bien reçu le courriel, qu'il ait suffisamment de temps pour procéder (au minimum une semaine) et qu'il soumette dans les délais requis. Notez qu'un répondant peut refuser votre demande d'appui; vous en serez alors informé(e) par courriel. Les candidatures sans recommandation après la date limite seront rejetées. Vous serez avisé(e) par un courriel automatique lorsque votre répondant aura soumis son formulaire et que votre demande sera considérée comme complète.
RELEVÉ DE NOTES : Veuillez numériser préalablement tous vos relevés de notes universitaires officiels en prenant soin de les regrouper en un seul fichier PDF. Les versions CAPSULE sont acceptées seulement pour les relevés de notes émis par l'Université Laval. Pour être considérés, ces relevés doivent être en français ou en anglais (ou traduits dans l'une de ces deux langues), comporter une moyenne de programme ou d'année, et être de qualité visuelle suffisante pour en permettre la lecture (aucune photo de document).
Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
Pavillon Alphonse-Desjardins
2325, rue de l'Université, bureau 2546
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Téléphone : 418 656-3332
Sans frais : 1 877 785-2825
engagement@bbaf.ulaval.ca
À moins d'avis contraire, les noms des boursiers pourront être communiqués au donateur ainsi qu'à certaines instances institutionnelles à des fins administratives. Afin de signaler votre opposition, vous pouvez communiquer avec le secteur des bourses par courriel à info@bbaf.ulaval.ca.
Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
Attention : Il est de votre responsabilité de vous assurer que la personne répondante qui appuie votre candidature ait suffisamment de temps pour procéder, et ce, avant la date limite.