Aller au contenu principal

1756G - Bourse Rhodes / The Rhodes Scholarships Trust

Donateur(s):

  • Rhodes Scholarship Trust

Date limite de soumission

12 septembre 2026

 

Date limite interne UL :
12 septembre 2026

Date limite de l'organisme :
24 septembre 2026

Date limite de référence :
28 septembre 2026

Objectif

Permettre à des étudiantes et à des étudiants de poursuivre des études à l'Université d'Oxford afin d'ajouter une dimension internationale à leur formation.

Montant

  • 2 bourses de montant variable (Montant annuel de £20,400 (£1,700 par mois))

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux personnes…

  • Citoyennes canadiennes
  • Résidentes permanentes

Programmes d'études visés

  • Deuxième cycle

    • Toutes les maîtrises
  • Troisième cycle

    • Tous les doctorats

Critères d'admissibilité

A) Nationalité/citoyenneté : Vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.

B) Scolarité/résidence : Vous devez être domicilié au Canada

C) Âge : En date du 1er octobre 2026, vous devez répondre aux critères suivants :

      i. Vous devez avoir atteint votre 18e anniversaire et ne pas avoir dépassé votre 24e anniversaire (c.-à-d. vous devez être né après le 1er octobre 2002 et au plus tard le 2 octobre 2008).

OU (pour les candidats plus âgés qui ont obtenu leur premier diplôme de premier cycle plus tard que la moyenne)

      ii. Vous ne devez pas avoir dépassé votre 27e anniversaire (c.-à-d. vous devez être né après le 1er octobre 1999) ET avoir obtenu (ou être sur le point d’obtenir) votre premier diplôme le 1er octobre 2025 ou après cette date*.

* La politique d’une université détermine la date à laquelle un diplôme est considéré comme décerné. Dans les cas équivoques, la décision du secrétaire national est finale.

D) Résultats scolaires : Vous devez avoir obtenu (ou être en voie d’obtenir d’ici juin ou juillet 2027) un diplôme universitaire de premier cycle (normalement un baccalauréat) dont les résultats sont suffisamment élevés pour que vous soyez admis à des études supérieures à l’université d’Oxford. Vous devez donc porter une attention particulière aux exigences du programme que vous souhaitez entreprendre à Oxford.

(Given the very intense international competition for places at the University of Oxford, candidates will have a greater chance of successful admission to Oxford if they have: A First Class Honours Degree or equivalent, or, A GPA of 3.70/4.0 or higher)

E) Poser de nouveau sa candidature : Les candidats n’ayant pas été retenus pour les bourses Rhodes lors de leur première tentative peuvent poser ultérieurement une seule nouvelle candidature et uniquement dans la même région que la candidature initiale, à condition de répondre aux critères d’admissibilité.

 

Veuillez prendre connaissance du document officiel fourni par l'organisme : 

Information supplémentaire: https://www.rhodeshouse.ox.ac.uk/media/clefvna2/canada-information-for-candidates-document-2027-final.pdf

Commentaires

Avant de soumettre votre candidature officielle à l'organisme, vous devez postuler via notre système (UL) en remplissant le formulaire en ligne, et ce, avant la date limite interne, pour que la personne responsable du programme à l'Université Laval valide votre admissibilité. Vous pourrez ensuite déposer votre candidature en ligne sur le site de l'organisme, et nous complèterons votre dossier en y joignant une lettre d'appui du Cabinet de la rectrice de l'UL.

Toute candidature finale doit être soumise par l'intermédiaire du site Internet de la Fondation Rhodes à Oxford (www.rhodeshouse.ox.ac.uk/canada). Il est recommandé de soumettre votre candidature le plus tôt possible. 

Les entrevues se tiendront en personne, en novembre 2026.

Liens utiles :



Session d'information

Une session d'information en français aura lieu le 3 juin 2026, à 13h00. 

 

Les étudiants de première et deuxième année sont également invités à participer, afin de déjà commencer à envisager cette opportunité. Les détails concernant les sessions nationales en anglais et en français, qui auront lieu en juin, seront publiés plus tard ce printemps. 

Dépôt du dossier

1) Remplissez le formulaire en ligne (En cliquant sur SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE), et ce, avant la date limite interne pour établir votre admissibilité.

2) Une fois votre admissibilité établie, vous devrez postuler en ligne* au https://www.rhodeshouse.ox.ac.uk/scholarships/applications/canada/, et ce, avant la date limite de l'organisme.

*NOTE : À la section Endorser Registration, vous serez invité(e) à fournir le nom, prénom et courriel de la personne qui endosse votre candidature pour l'Université Laval : à cet endroit, veuillez indiquer "Marie-Andrée Bégin" et "coordination_bourses@bbaf.ulaval.ca".

3) La personne responsable du programme à l'UL soumettra la lettre de recommandation signée par la haute direction dans votre dossier en ligne avant la date limite de référence.

RELEVÉ DE NOTES : Il est possible de soumettre un relevé de notes officiel de l’Université Laval en français; une traduction n’est pas nécessaire s’il s’agit d’un établissement du Québec. 

Contact

Soumission interne à Université Laval :
Marie-Andrée Bégin
Conseillère - Secteur bourses
Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
coordination_bourses@bbaf.ulaval.ca


Soumission à l'organisme :
Pamela Chang
Directrice régionale, Canada
The Rhodes Scholarships
pamela.chang@rhodeshouse.ox.ac.uk

 

Cette bourse provient d'un organisme externe à l'Université Laval et n'est pas gérée par le Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF).


En cas de disparité entre le contenu de cette fiche de bourse et l’information affichée sur le site Internet du donateur, cette dernière a priorité.

Bourse gérée par :

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)

En traitement... Icone de téléchargement en cours