Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.

1756G - Bourse Rhodes / The Rhodes Scholarships Trust

Donateur(s):

  • Rhodes Scholarship Trust

Date limite de soumission

Terminé - Prochain concours automne 2022

Date limite interne UL : 13 septembre 2021

Date limite de l'organisme : 27 septembre 2021

Objectif

Permettre à des étudiantes et à des étudiants de poursuivre des études à l'Université d'Oxford afin d'ajouter une dimension internationale à leur formation.

Montant

  • 2 bourses de montant variable

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents

Programmes d'études visés

  • Deuxième cycle
    • Toutes les maîtrises
  • Troisième cycle
    • Tous les doctorats

Critères d'admissibilité

a. Nationalité/citoyenneté : Vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.


b. Scolarité/résidence : Vous devez être domicilié au Canada


c. Âge : En date du 1er octobre 2021, vous devez répondre aux critères suivants :

i. Vous devez avoir atteint votre 18e anniversaire et ne pas avoir dépassé votre 24e anniversaire (c.-à-d. vous devez être né après le 1er octobre 1997 et au plus tard le 1er octobre 2003).

OU (pour les candidats plus âgés qui ont obtenu leur premier diplôme de premier cycle plus tard que la normale)

ii. Vous ne devez pas avoir dépassé votre 27e anniversaire (c.-à-d. vous devez être né après le 1er octobre 1994) ET avoir obtenu (ou être sur le point d’obtenir) votre premier diplôme le 1er octobre 2020 ou après cette date*.

* La politique d’une université détermine la date à laquelle un diplôme est considéré comme décerné. Dans les cas équivoques, la décision du secrétaire national est finale.


d. Résultats scolaires : Vous devez avoir obtenu (ou être en voie d’obtenir d’ici juin ou juillet 2022) un diplôme universitaire de premier cycle (normalement un baccalauréat) dont les résultats sont suffisamment élevés pour que vous soyez admis à des études supérieures à l’université d’Oxford. Vous devez donc porter une attention particulière aux exigences du programme que vous souhaitez entreprendre à Oxford.


e. Poser de nouveau sa candidature : Les candidats n’ayant pas été retenus pour les bourses Rhodes lors de leur première tentative peuvent poser ultérieurement une seule nouvelle candidature et uniquement dans la même région que la candidature initiale, à condition de répondre aux critères d’admissibilité.

Information supplémentaire: https://www.rhodeshouse.ox.ac.uk/media/46006/information-for-candidates-canada-fr.pdf

Commentaires

Avant de soumettre votre candidature officielle à l'organisme, vous devez postuler via cette plateforme, et ce, avant la date limite interne, pour que la personne responsable du programme vérifie votre admissibilité. Vous recevrez ensuite un code d'autorisation ainsi qu'une lettre d'appui du Cabinet de la rectrice qui vous permettra de postuler et de déposer votre candidature complète en ligne sur le site de l'organisme.

 

Toute candidature finale doit être soumise par l'intermédiaire du site Internet de la Fondation Rhodes à Oxford (www.rhodeshouse.ox.ac.uk/canada). Il est recommandé de soumettre votre candidature le plus tôt possible. 

 

Les entrevues se tiendront entre le 18 et le 21 novembre 2021.

Dépôt du dossier

Étapes :

 

1) Remplissez ce formulaire en ligne (En cliquant sur SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE), et ce, avant la date limite interne pour établir votre admissibilité.

 

2) Une fois votre admissibilité établie, vous devrez postuler en ligne au https://www.rhodeshouse.ox.ac.uk/scholarships/apply/canada/canada, à l'aide du code d'autorisation reçu de la personne responsable du programme à l'Université Laval (UL), et ce, avant la date limite de l'organisme.

 

3) La personne responsable du programme à l'UL soumettra la lettre de recommandation signée par la rectrice dans votre dossier en ligne avant le 11 octobre 2021.


 

Liens utiles :
 

 

Contact

Soumission interne UL :

Marie-Andrée Bégin
Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)
coordonnateur_premier_cycle@bbaf.ulaval.ca


Soumission à l'organisme :

Fiona Stewart
Secrétaire régionale pour le Québec
The Rhodes Scholarships
fistewart15@gmail.com

À moins d'avis contraire, les noms des boursiers pourront être communiqués au donateur ainsi qu'à certaines instances institutionnelles à des fins administratives. Afin de signaler votre opposition, vous pouvez communiquer avec le secteur des bourses par courriel à info@bbaf.ulaval.ca.

Bourse gérée par :

Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF)

En traitement...