2915 - Bourse Relève étoile

• Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)
  • Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)
  • Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)

Terminé - Prochain concours automne 2022

Faire la promotion des carrières en recherche et reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds.

• Plusieurs bourses de 1 000 $ (une fois par mois, chaque Fonds remet un prix de 1000 $ à un étudiant-chercheur et lui offre une visibilité dans le Web.)

Programmes d'études visés

• Postdoctorat
    • Tous les postdoctorats

• Sont admissibles au concours les personnes ayant une production rendue publique depuis moins de sept mois à la date de clôture du concours (concours de septembre : parution entre février et août; concours de mars : parution entre août et février). Elle doit nécessairement consister dans un article (dans une revue avec comité de lecture), un chapitre de livre, un livre, un brevet, une œuvre ou une performance et dont le candidat ou la candidate est l’auteur.

• Les présentations orales et les affiches ne sont pas admissibles;

• Les articles seulement acceptés ou soumis pour édition ne sont pas admissibles;

• Les articles publiés électroniquement sont admissibles, la date de parution électronique faisant foi; dans le cas d’une parution papier ultérieure à la mise en ligne de la version électronique, la date de la parution en ligne fait foi de la date officielle de publication;

• Dans le cas de publications comportant plusieurs auteurs, les règles suivantes s’appliquent :

• Si plus d’une étudiante ou étudiant ont contribué au même titre à la production et que leur contribution est directement mentionnée comme égale dans l’article publié, le prix est partagé entre eux;
    • Si plus d’une étudiante ou étudiant ont contribué au même titre à la production (sans mention dans l’article), mais que cette information est explicitement mentionnée dans le formulaire de candidature, le prix est partagé entre eux.
  • Au moment du dépôt de la candidature, la personne doit répondre aux conditions de citoyenneté et domicile telles que définies à la section 2.1 des Règles générales communes. La personne doit fréquenter à temps plein un établissement d’enseignement québécois, un établissement affilié à une université québécoise, ou encore un établissement de recherche québécois. La candidature d’un étudiant québécois inscrit dans un établissement hors-Québec est aussi admissible (voir section Présentation de la candidature);

• Il n’est possible de présenter qu’une seule demande par concours et une seule fois la même production;

• Une personne ne peut recevoir le prix qu’une seule fois.

Information supplémentaire: https://frq.gouv.qc.ca/programme/releve-etoile-jacques-genest-2021-2022-1er-concours_mars-2021/

Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)
prixetoile.nt@frq.gouv.qc.ca

Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)