3215G - Bourses de la relève en recherche en soins palliatifs

• Chaire de recherche en soins palliatifs de l'Université Laval

À venir au cours de l'hiver 2024

La Chaire de recherche en soins palliatifs de l'Université Laval octroie une bourse d'un montant de 15 000 $ par année aux étudiants à la maîtrise (M.Sc.) ou de 20 000 $ par année au doctorat (Ph.D.) pour un projet de recherche dans des disciplines reliées aux soins palliatifs.

• 2 bourses de 15 000 $ à 20 000 $ (maîtrise de 15 000 $ et doctorat de 20 000 $.)

• Être inscrit à temps plein dans un programme de maîtrise ou de doctorat (profil recherche) à l’Université Laval. Les étudiants à la maîtrise doivent être inscrits dans leur programme depuis moins d’un an et ceux au doctorat depuis moins de deux ans pour être éligibles à cette bourse;
  • Présenter un projet de recherche pertinent en soins palliatifs;
  • Cette bourse peut être cumulée avec une autre bourse;
  • Le directeur de recherche doit être professeur à l’Université Laval;
  • Le candidat qui reçoit une bourse doctorale s’engage, dans l’année qui suit l’obtention de cette bourse, à poser sa candidature pour une bourse à un organisme subventionnaire avec comité de pairs. Le dossier de cette candidature devra être fourni si le candidat formule une demande de renouvellement.;
  • Le candidat qui reçoit la bourse s’engage aussi :
    • à présenter les résultats de son projet lors d’une réunion scientifique du réseau de recherche québécois en soins palliatifs et soins de fin de vie (RQSPAL);
    • à écrire une lettre de remerciement aux donateurs de la Chaire.
  • Les étudiants internationaux doivent obligatoirement détenir un Certificat d'acceptation du Québec pour études (CAQ) valide ainsi qu'un permis d'études,

Critères d’évaluation :

a) Dossier universitaire

• Excellence du dossier scolaire
  • Bourses, prix et distinctions

b) Aptitudes et expériences :

• Publications, conférences et présentations;
  • Potentiel de contribuer à la relève en recherche en soins palliatifs dans le RUIS Laval.

c) Projet de recherche :

• Clarté et concision de la description du projet de recherche;
  • Méthode, analyse;
  • Faisabilité, originalité;
  • Contribution à l’avancement des connaissances.