2092G - Prix André Picard

• Fonds de la famille Grégoire-Blouin

À venir au cours de l'hiver 2021

Valoriser la formation des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire en offrant l’occasion d’établir des relations entre les connaissances développées dans les cours de didactique des mathématiques et les stages réalisés en classe du préscolaire ou du primaire.

• Sciences de l'éducation
      • Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire

• Être inscrit au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire à l’Université Laval.

• Fournir une lettre ou un courriel du superviseur de stage qui valide que le projet a été expérimenté en classe et qui en donne une courte appréciation (1-2 paragraphes).
  • Fournir les documents et analyses qui ont été réalisés durant le cours ENP-3003 à propos du projet personnel d’enseignement.
  • Fournir le plus récent relevé de note.
  • Fournir un texte (maximum 500 mots) dans lequel le candidat présente son projet au regard des critères mentionnés au point suivant..

Le dossier présenté sera évalué selon les critères suivants :

• Les relations explicites que vous établissez entre théorie discutée en classe de didactique des mathématiques et pratiques de l’enseignement des mathématiques dans votre classe de stage du préscolaire ou du primaire ;
  • L’écart entre ce que vous aviez prévu et ce qui s’est réellement passé avec les élèves (compte tenu des erreurs des élèves, des contraintes de temps, etc.) et la façon dont vous vous êtes adaptés;
  • Une réflexion permettant de préciser, par exemple, les interventions que vous referiez et celles que vous ne referiez pas car elles n’aident pas les élèves à comprendre;
  • La créativité de la situation offerte pour répondre aux besoins des élèves et la nature des apprentissages réalisés, par exemple (si applicable) pour des situations faisant intervenir les mathématiques avec une autre discipline.