3393G - Bourse Pierre-J.-H.-Richard

• Fonds Pierre-Richard-et-Dominique-Saunier : recherche, formation et développement à la Forêt Montmorency

Terminé - Prochain concours automne 2021

Encourager les étudiant(e)s à développer des projets de recherche en lien avec la Forêt Montmorency, qui portent sur le thème du territoire et du climat, anciens et modernes. Par exemple, la reconstruction/modélisation de la végétation et du climat passés; les interactions entre le climat et les cycles du carbone, de l’eau, de l’énergie et des éléments nutritifs, tant actuellement que dans le passé postglaciaire (par la limnologie et la paléolimnologie); la projection du climat futur; les pratiques et les politiques d’atténuation ou d’adaptation aux changements climatiques, etc.

• Foresterie, géographie géomat.
    • Foresterie, géographie géomat.

Avoir un projet de recherche dont les travaux sont réalisés en tout ou en partie à la Forêt Montmorency et dont le sujet est lié au thème du territoire et du climat actuels ou anciens.

De plus, le/la candidat(e) doit:

• Être inscrit(e) à temps complet (ou être « réputé(e) temps complet ») à la maîtrise dans l'un des départements de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Avoir été admis(e) (1re session d’inscription) à l'automne 2019 ou au cours de l'année civile 2020
  • Avoir un plan de formation déposé et accepté par la direction de programme

OU

• Être inscrit(e) à temps complet (ou être « réputé(e) temps complet ») au doctorat dans l'un des départements de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Avoir été admis(e) (1re session d’inscription) durant l'année civile 2018, 2019 ou 2020
  • Avoir un plan de collaboration déposé et accepté par la direction de programme

Critères de sélection

• Pertinence du projet en regard du développement de la recherche à la Forêt montmorency (20%)
  • Présentation du projet (25%)
  • Retombées potentielles du projet sur la compréhension des interactions passées, récentes et futures entre le climat et le territoire  (20%)