3408G - Bourse Rodolphe-De-Koninck en géographie forestière du Fonds de recherche et de développement en foresterie (FRDF)

• Fonds de recherche et de développement en foresterie (FRDF)

Terminé - Prochain concours automne 2021

Encourager la recherche en géographie applicable au secteur forestier. Cette bourse entend appuyer des initiatives scientifiques susceptibles d’améliorer la compréhension des enjeux culturels, territoriaux et environnementaux, et de contribuer à la formulation de pratiques et politiques favorisant l’aménagement durable des forêts québécoises.

• Foresterie, géographie géomat.
      • Maîtrise en sciences géographiques - avec mémoire
    • Foresterie, géographie géomat.
      • Doctorat en sciences géographiques

Avoir un projet de recherche en géographie ayant des retombées au Québec.

De plus, le/la candidat(e) doit:

• Être inscrit(e) à temps complet (ou être « réputé(e) temps complet ») à la maîtrise avec mémoire en sciences géographiques
  • Avoir été admis(e) (1re session d’inscription) à l'automne 2019 ou au cours de l'année civile 2020
  • Avoir un plan de formation déposé et accepté par la direction de programme

OU

• Être inscrit(e) à temps complet (ou être « réputé(e) temps complet ») au doctorat en sciences géographiques
  • Avoir été admis(e) (1re session d’inscription) durant l’année civile 2018, 2019 ou 2020
  • Avoir un plan de collaboration déposé et accepté par la direction de programme

Critères de sélection

• Pertinence du sujet en regard de la mission du FRDF et du thème de la bourse en géographie forestière (20%)
  • Présentation du projet (25%)
  • Retombées potentielles du projet sur l’aménagement durable des forêts au Québec (20%)
  • Qualité du français (10%)
  • Excellence du dossier académique (moyenne cumulative du programme en cours) (15%)
  • Engagement social du/de la candidat(e) (10%)

Cette bourse ne pourra être accordée deux fois à un(e) même étudiant(e) au cours de son cheminement dans un même programme.