2563 - Bourse de fin de rédaction Louis-Edmond Hamelin

• Chaire Louis-Edmond Hamelin de recherche nordique en sciences sociales

Terminé - Prochain concours automne 2024

La bourse a pour objectif d’aider à terminer la rédaction du mémoire ou de la thèse des étudiants ou étudiantes aux études supérieures.

• 1 bourse de 5 000 $ (La bourse est attribuée en deux versements : un premier versement de 3 500 $ lors de la remise officielle des bourses par la Faculté des sciences sociales et un deuxième versement de 1 500 $ lors du dépôt initial à la Faculté des études supérieures. Le dépôt initial doit avoir lieu dans un délai d’une année à partir du premier versement.)

Pour être admissibles à la bourse de fin de rédaction à la maîtrise ou au doctorat, les étudiants et les étudiantes doivent :

• Être inscrits à un des programmes de maîtrise ou de doctorat à l’Université Laval,
  • Travailler sur un sujet relié à la problématique des mutations et du changement social dans le contexte nordique;
  • Selon le programme, être en mesure de déposer le mémoire ou la thèse à son comité d’encadrement ou à la Faculté des études supérieures dans l’année suivant l’obtention de la bourse;
  • Présenter un dossier complet;
  • Avoir la nationalité canadienne ou le statut de résident permanent ou détenir un visa d’études dans le cas des étudiants(es) étrangers(ères).

Les candidat(e)qui ne satisferont pas à toutes ces exigences ne seront pas admissibles à la bourse.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les critères de sélection utilisés par le comité d'évaluation sont les suivants:

• Qualité du dossier académique (25%)
  • Qualité du projet de recherche (25%)
  • Pertinence du projet en regard de la problématique nordique (20%)
  • Engagement social et communautaire (10%)
  • Qualité des recommandations (10%)
  • Qualité de la lettre de présentation (10%)

Information supplémentaire: https://www.chairelouisedmondhamelin.fss.ulaval.ca/fr/bourse-redaction