Concours terminé - Ce concours ne sera pas renouvelé.

3033 - Stage postdoctoral d'excellence Sentinelle Nord

• Sentinelle Nord (Apogée Canada)

Les stages postdoctoraux d’excellence de Sentinelle Nord ont pour objectif d’encourager les détenteurs et détentrices de doctorat (PhD) à parfaire leur formation dans le cadre du programme de recherche de Sentinelle Nord, dans des milieux stimulants et dynamiques au plan scientifique et dans une dynamique de transdisciplinarité.

Les candidates et candidats qui se démarquent par l'excellence de leur dossier universitaire, de même que par le potentiel innovant et multidisciplinaire de leur projet de recherche, sont invités à soumettre leur candidature.

• Plusieurs bourses de 40 000 $ (Au cours de la période d'admissibilité, les stagiaires reçoivent leur soutien financier sous la forme d'un salaire versé toutes les deux semaines selon le calendrier de paie de l'Université Laval. À l'intérieur de sa période d'admissibilité, soit 24 mois, un stagiaire peut recevoir un soutien financier maximal totalisant 80 000$.)

• Postdoctorat

• Tous les postdoctorats

Les domaines de recherche admissibles sont variés. Cependant, toutes les candidatures proposées doivent démontrer le caractère multidisciplinaire de leur équipe de recherche, c’est-à-dire l’éventail des expertises différentes et complémentaires des principaux collaborateurs et collaboratrices avec qui les récipiendaires seront en interaction.

Le candidat ou la candidate doit satisfaire l'ensemble des conditions suivantes à la date de fermeture du concours pour être admissible au programme:

• Être titulaire d'un diplôme de doctorat depuis moins de 5 ans ou être en voie de l'obtenir dans un délai de 6 mois1

• Démontrer son intention de poursuivre des activités de recherche menant clairement à des résultats et à des impacts ayant une portée et une application dans le Nord et en phase avec le cadre conceptuel du programme de recherche de Sentinelle Nord.

• Être supervisé(e) par un professeur ou une professeure de l'Université Laval, ou avoir pris une entente avec un professeur ou une professeure de l'Université Laval pour la réalisation du stage postdoctoral proposé dans la demande

• Être entouré(e) d'une équipe de recherche de disciplines différentes, ou avoir reçu une lettre d'invitation pour joindre une équipe de recherche multidisciplinaire

• Détenir une preuve de cofinancement minimal de la part du directeur ou de la directrice ou du codirecteur ou de la codirectrice de recherche ou d'autres sources (fonds privés, fondations, etc.) pour la couverture des coûts reliés aux avantages sociaux de la ou du stagiaire postdoctoral pour satisfaire aux exigences de la convention collective en vigueur2.

Ce concours est ouvert à toutes et à tous, sans restriction quant à la citoyenneté ou à la résidence. Les candidatures proposant un projet de recherche qui ne s'inscrit pas dans les projets déjà financés par Sentinelle Nord sont admissibles et encouragées.

Information supplémentaire: https://sentinellenord.ulaval.ca/fr/formation/bourses-postdoctorales