Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.

3219 - Bourse Bertram

Date limite de soumission

Terminé - Prochain concours été 2021

Objectif

Soutenir le travail des étudiants qui font de la recherche sur la gouvernance dans le cadre de leurs projets de recherche doctorale.

Montant

  • Plusieurs bourses de 15 000 $

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents

Étudiants visés

  • Troisième cycle
    • Tous les doctorats

En contrepartie de la bourse de 15 000 $, les récipiendaires devront présenter une dissertation (1000 mots maximum) décrivant leur projet de recherche doctorale rédigée en langage simple, non technique et accessible au profane. La dissertation doit être terminée avant le 22 janvier 2021 et mettre en relief la manière dont la recherche doctorale se rapporte à la gouvernance des entreprises ou autres organisations et de quelle manière elle peut s'avérer pertinente pour les administrateurs canadiens.
 

Des activités de diffusion de la recherche raisonnables pourraient être requises de la part des boursiers, comme la présentation des résultats de recherche au conseil de la FCRG ou au Congrès annuel de l'Institut des administrateurs de sociétés ou lors d'activités locales, la rédaction d'un article pour le Director Journal de l'IAS ou toute autre activité demandée par le conseil ou la direction de la FCRG. Les frais de déplacement normaux relatifs aux activités de diffusion de la recherche de la FCRG seront remboursés.

Critères d'admissibilité

  • être inscrit en septembre 2020 comme étudiant à temps plein dans une université canadienne reconnue;
  • être en cours d'études doctorales et avoir terminé au moins une année de votre programme;
  • votre programme d'études doit comprendre des travaux de recherche autonomes et originaux qui mènent à la réalisation d'une thèse ou à la publication d'un article important dans un journal spécialisé;
  • ne pas pas avoir complété plus du nombre d'années d'études de doctorat autorisées selon les prescriptions de votre université;
  • ne pas avoir déjà reçu une bourse de recherche doctorale Robert Bertram ou une bourse Bertram.


 

Pour être admissible à la bourse, le projet de recherche doctorale doit se rapporter à un sujet directement lié à la gouvernance, comme :
 

  • L'importance de conseils efficaces pour favoriser une bonne prise de décisions et un meilleur fonctionnement des organisations canadiennes
  • Des enjeux de gouvernance se révélant d'un intérêt particulier pour les conseils canadiens de sociétés ouvertes, fermées, d'organismes gouvernementaux ou à but non lucratif
  • Le rôle de la gouvernance organisationnelle pour réaliser des impacts positifs sur la société
  • Les meilleures pratiques en matière de gouvernance organisationnelle dans une perspective canadienne

Information supplémentaire: http://www.fcrg.ca/research-grants/how-to-apply.php

Dépôt du dossier

Pour faire une demande la bourse Bertram, fournir les documents suivants avant le 28 mai 2020 :
 

  1. Veuillez remplir le formulaire
  2. Un résumé d'une page de votre projet de recherche doctorale mettant en relief son application dans la poursuite de la bonne gouvernance. Votre résumé doit indiquer clairement le lien entre votre recherche et l'élargissement des connaissances sur la gouvernance organisationnelle
  3. Un échantillon de vos écrits universitaires (pas nécessairement portant sur la gouvernance)
  4. Une lettre d'appréciation signée par votre directeur de thèse (qui doit lui-même être un chercheur et un membre du corps professoral d'une université canadienne reconnue) attestant de la qualité globale de votre travail doctoral (la lettre peut être envoyée séparément)
  5. Une lettre de recommandation d'un autre professeur (la lettre peut être envoyée séparément)
  6. Un curriculum vitae détaillant votre parcours universitaire, vos publications, vos bourses et prix et vos postes d'enseignement
  7. Une courte biographie (environ 100 mots) et une courte description de la recherche (environ 100 mots).
  8. Une lettre signée par une autorité reconnue au sein du service des bourses et des prix de votre université signifiant son consentement à gérer la bourse au nom de la FCRG.

    Les étudiants de l'Université Laval qui désirent soumettre leur candidature à la Bourse Bertram peuvent télécharger la lettre d'attestation de l'Université Laval qui se trouve en fichier joint au bas de cette page. 

 

Veuillez noter que votre nom doit apparaître dans le corps de tous les documents (pas seulement dans le nom du fichier). Veuillez utiliser le format papier 8 1/2 x 11 et un format de fichier PDF.

Les demandes de bourses peuvent être transmises électroniquement à cfgr@icd.ca (en raison de la situation actuelle, seules les soumissions électroniques sont acceptées)

Contact

M. Matthew Fortier
Directeur général
Fondation canadienne de recherche sur la gouvernance
cfgr@icd.ca

En traitement...