Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.

3029 - Bourses de stages Sentinelle Nord

Donateur(s):

  • Sentinelle Nord (Apogée Canada)

Date limite de soumission

À venir au cours de l'hiver 2021

Objectif

Par son programme de bourses de stage facilitant la mobilité internationale (hors-Québec) des étudiants des cycles supérieurs vers les meilleurs universités ou laboratoires au monde, Sentinelle Nord souhaite favoriser le développement d’une relève scientifique apte à résoudre des problématiques complexes du Nord, et encourager le partage des connaissances et des expériences au-delà des frontières.

Montant

  • Plusieurs bourses de montant variable (Pouvant atteindre 7500 $. Les dépenses admissibles comprennent les allocations de séjour, les frais d'assurance santé à l'étranger et une partie des coûts de formation (jusqu'à concurrence de 500$).)

Réservée aux

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents
  • Étudiants étrangers

Étudiants visés

  • Troisième cycle
    • Tous les doctorats

Ces bourses sont réservées aux étudiants titulaires d’une bourse doctorale Sentinelle Nord ou réalisant un projet de thèse dans le cadre d’un projet de recherche financé par Sentinelle Nord (à compter de la deuxième session de formation).

Critères d'admissibilité

Le candidat doit satisfaire l'ensemble des conditions suivantes pour être admissible au programme:

  • Être inscrit à temps complet dans un programme de formation de 2e ou 3e cycle à l'Université Laval  

  • Proposer un stage dont les objectifs s'inscrivent dans le programme de recherche de Sentinelle Nord

  • Proposer un séjour hors Québec d'une durée minimale de 1 mois et d'au plus 6 mois

  • Proposer un stage dans un établissement d'accueil admissible au programme (voir section Établissement d'accueil et directeur de recherche pour les détails)

  • Détenir un appui financier complémentaire à la bourse de stage Sentinelle Nord pour la partie résiduelle à financer (ex.: frais de transport et de visa, coûts de formation, etc.)

  • Proposer des activités de transfert des connaissances auprès des pairs ou de la communauté

 

Pour rester admissible au financement pendant votre séjour de recherche à l'étranger, vous devez maintenir votre statut d'étudiant à temps complet dans votre programme d'études supérieures à l'Université Laval.

Information supplémentaire: http://sentinellenord.ulaval.ca/fr/formation/bourses-de-stage-pour-etudiants-ul

Commentaires

L’appel à candidatures est ouvert tout au long de l’année. Les demandes doivent être déposées minimalement 8 semaines avant la date du déplacement sollicité. Elles seront étudiées selon leur ordre d’arrivée et seront autorisées en fonction des fonds disponibles pour chaque période de stage.

Le budget disponible pour le programme est renouvelé tous les 6 mois (1er avril, 1er octobre). Nous encourageons les étudiants à déposer leur candidature au début de chaque période pour maximiser leurs chances d’obtenir une bourse.

Dépôt du dossier

Voir la section "Présentation d'une demande". 

Le candidat doit acheminer sa candidature et tous les documents requis par courrier électronique en un envoi unique à : formation@sn.ulaval.ca

Contact

Marie-France Gévry
Coordonnatrice des programmes de formation
Sentinelle Nord
Marie-France.Gevry@sn.ulaval.ca
418 656-2131, poste 8910


 


 

 

En traitement...