3370G - Bourse d'aide à la rédaction des Presses de l'Université Laval (PUL)

Terminé - Prochain concours hiver 2025

Appuyer financièrement la rédaction, par des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, de mémoires et de thèses, de projets de livres ou de manuels en lien avec la recherche et l'enseignement menés à l'Université Laval; encourager la rédaction de projets qui contribuent de manière importante à un domaine des sciences humaines ou sociales.

• 5 bourses de 5 000 $

• Postdoctorat

• FESP-Études sup. et postdoct.
      • Stage postdoctoral

IMPORTANT :

• Seules les maîtrises avec mémoire sont admissibles à ce concours; les maîtrises professionnelles ne le sont pas.

• Être inscrit à temps complet ou à temps partiel dans un programme de maîtrise avec mémoire ou de doctorat à l’Université Laval / OU / Être stagiaire postdoctoral inscrit à la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FÉSP) de l’Université Laval;
  • Être à la phase de rédaction de son projet, qui doit :
    1. Être un mémoire, une thèse, un manuel ou autre projet de livre* en lien avec la recherche et l'enseignement menés à l'Université Laval;
    2. Contribuer à un domaine des sciences humaines ou sociales;
    3. Être rédigé en français;
    4. S'inscrire dans la mission des PUL**.

*La rédaction d'articles n'est pas recevable dans ce concours.

**La mission des PUL est de publier et de promouvoir les résultats de la recherche universitaire à l’échelle nationale et internationale.

Critères d’évaluation

• Clarté de l’objectif du projet de rédaction
  • Accessibilité du sujet traité (niveau d’érudition adéquat)
  • Intérêt et caractère novateur du projet de rédaction