3033 - Stage postdoctoral d'excellence Sentinelle Nord

• Sentinelle Nord (Apogée Canada)

Terminé - Prochain concours automne 2020

Pour le programme de Bourses de recherche postdoctorales Sentinelle Nord, deux périodes de mise en candidature ont lieu chaque année, au printemps et à l'automne.

Les stages postdoctoraux rémunérés de Sentinelle Nord ont pour objectif d’encourager les détenteurs de doctorat (PhD) à parfaire leur formation dans le cadre du programme de recherche de Sentinelle Nord, dans une dynamique de transdisciplinarité. Ces stages postdoctoraux rémunérés ont aussi pour objectif d'encourager la mobilité des chercheurs en formation vers des milieux stimulants et dynamiques au plan scientifique (universités, entreprises, organismes gouvernementaux, etc.).

• Plusieurs bourses de 35 000 $ (Les bourses offertes sont de 35 000$ par année, renouvelables 1 fois, et sont versées sous forme de salaire. Elles doivent être complétées par le superviseur ou par d'autres sources.)

• Postdoctorat
    • Tous les postdoctoraux

Les domaines de recherche admissibles sont variés. Cependant, toutes les candidatures proposées doivent démontrer le caractère multidisciplinaire de leur équipe de recherche, c’est-à-dire l’éventail des expertises différentes et complémentaires des principaux collaborateurs avec qui les boursiers seront en interaction.

Le candidat doit satisfaire l’ensemble des conditions suivantes à la date de fermeture du concours pour être admissible au programme :

• Être titulaire d’un diplôme de doctorat depuis moins de cinq ans ou être en voie de l’obtenir dans un délai de six mois;
  • Démontrer son intention de poursuivre des activités de recherche menant clairement à des résultats et à des impacts ayant une portée et une application dans le Nord et s’inscrivant dans le cadre conceptuel de Sentinelle Nord;
  • Être entouré d’une équipe de recherche de disciplines différentes, ou avoir reçu une lettre d’invitation pour joindre une équipe de recherche multidisciplinaire;
  • Détenir une preuve de cofinancement minimal de la part du directeur ou du codirecteur de recherche ou d’autres sources (fonds privés, fondations, etc.) pour la couverture des coûts reliés aux avantages sociaux du stagiaire postdoctoral pour satisfaire aux exigences de la convention collective en vigueur.

Ce concours est ouvert à tous, sans restriction quant à la citoyenneté ou la résidence. Les candidatures proposant un projet de recherche qui ne s’inscrit pas dans les projets déjà financés par Sentinelle Nord sont admissibles et encouragées.

Information supplémentaire: https://www.ulaval.ca/sentinelle-nord/programmes-de-formation/bourses-de-formation-et-de-recherche/bourses-de-recherche-postdoctorales-sentinelle-nord.html

Les indications détaillées pour la présentation d’une demande et les conditions particulières du programme sont disponibles sur le site Internet de Sentinelle Nord.

Marie-France Gévry
Coordonnatrice des programmes de formation
Sentinelle Nord
Marie-France.Gevry@sn.ulaval.ca