1094G - Bourse d'excellence Hydro-Québec de l'Institut Environnement, développement et société - Recrutement

• Hydro-Québec

Terminé - Prochain concours hiver 2020

Encourager la relève de l'Institut EDS à réaliser des travaux de recherche portant sur les interrelations entre environnement, développement et société.

Montants

• Plusieurs bourses de 2 000 $ (Pour les futurs étudiants de 2e cycle.)
  • Plusieurs bourses de 4 000 $ (Pour les futurs étudiants de 3e cycle.)

Conditions pour les bourses de recrutement à la maîtrise :

• Être citoyen canadien, résident permanent ou étudiant étranger;
  • L'étudiant doit être membre de l'Institut (EDS);
  • Le directeur de recherche du candidat doit être membre de l’Institut EDS;
  • L'étudiant doit avoir débuté la première ou la deuxième session de maîtrise à l'hiver 2019;
  • Avoir obtenu une moyenne générale de 3,33/4,33 au baccalauréat.

NOTE : Le récipiendaire s’engage à présenter le résultat de ses travaux dans le cadre d'une activité organisée par l’Institut EDS.

Conditions pour les bourses de recrutement au doctorat :

• Être citoyen canadien, résident permanent ou étudiant étranger;
  • L'étudiant doit être membre de l'Institut EDS;
  • Le directeur de recherche du candidat doit être membre de l’Institut EDS;
  • L'étudiant doit avoir débuté la première ou la deuxième session de doctorat à l'hiver 2019;
  • Avoir obtenu une moyenne générale de 3,33/4,33 à la maîtrise.

Critères de sélection (volets maîtrise et doctorat) :

• La qualité du dossier universitaire (40%);
  • La qualité de l'orientation du projet de recherche projeté (sa pertinence, sa problématique, ses principaux objectifs, la démarche méthodologique ou les moyens de recherche projetés) (30%);
  • La pertinence du projet par rapport aux axes de recherche de l'Institut EDS et son caractère interdisciplinaire (20%);
  • L'implication de l'étudiant à l'endroit des activités de l'Institut EDS ou démonstration de toute motivation ou initiative qui est en lien avec l'environnement ou le développement durable (10%).

Une priorité est donnée aux travaux qui s'inscrivent dans les axes de l'Institut EDS :

• Eau
  • Biodiversité
  • Changements climatiques
  • Villes et territoires
  • Gouvernance

Information supplémentaire: http://www.ihqeds.ulaval.ca/soutien-a-la-recherche/bourses/