2564 - Bourse d'excellence Louis-Edmond Hamelin

• Chaire Louis-Edmond Hamelin de recherche nordique en sciences sociales

Terminé - Prochain concours automne 2019

La bourse a pour objectif de soutenir la formation des meilleurs étudiants ou étudiantes aux études supérieures.

• 1 bourse de 7 000 $ (Cette bourse est non renouvelable. La bourse est attribuée pour un an (12 mois) et est payée en un versement unique lors de la remise officielle des bourses par la Faculté des sciences sociales.)

Pour être admissibles à la bourse d’excellence à la maîtrise ou au doctorat, les étudiants et les étudiantes doivent :

• Être inscrits à temps complet à un des programmes de maîtrise ou de doctorat à l’Université Laval;
  • Travailler sur un sujet relié à la problématique des mutations et du changement social dans le contexte nordique;
  • Être inscrits en deuxième année pour les candidats(es) à la maîtrise et en première ou deuxième année pour les candidats(es) au doctorat au moment du dépôt de la demande;
  • Présenter un dossier complet;
  • Avoir la nationalité canadienne ou le statut de résident permanent ou détenir un visa d’études dans le cas des étudiants (es) étrangers (ères).

Les candidats(es) qui ne satisferont pas à toutes ces exigences ne seront pas admissibles à la bourse.

Information supplémentaire: 08-Bourse d'excellence 2018-2019.pdf

Les candidats(es) recevront une réponse à leur demande au plus tard le 11 janvier 2019. Dans l’éventualité où les dossiers ne répondraient pas de manière satisfaisante aux critères d’évaluation définis plus haut, le comité peut décider de ne pas octroyer la bourse.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les critères de sélection utilisés par le comité d'évaluation sont les suivants:

• Qualité du dossier académique (25%)
  • Qualité du projet de recherche (25%)
  • Pertinence du projet en regard de la problématique nordique (20%)
  • Engagement social et communautaire (10%)
  • Qualité des recommandations (10%)
  • Qualité de la lettre de présentation (10%)

CUMUL

La bourse peut être cumulée avec une bourse en provenance d'un des grands organismes subventionnaires canadiens (ACDI, CRSH, CRSNG, FRQ-SC, PNRDS, CRDI, etc.), de la Fondation de l'Université Laval ou avec toute autre bourse de maîtrise ou de doctorat d'un organisme ou d'un gouvernement étranger, le tout assujetti aux règles de l’organisme. De plus, la bourse peut être cumulée avec le Fonds de soutien aux études supérieures des programmes visés.

La bourse ne peut pas être cumulée avec la bourse de fin de rédaction ni avec la subvention à la mobilité, offertes par la Chaire Louis-Edmond Hamelin. Un(e) étudiant(e) qui désirerait soumettre sa candidature à l’une ou l’autre de ces deux bourses doit attendre le concours tenu l’année suivante.

Le dossier de candidature doit obligatoirement comporter les éléments suivants:

• Les relevés de notes officiels ou certifiés par la direction du programme du 1er cycle et, le cas échéant, du 2e ou 3e cycle;
  • Un résumé du projet de recherche d’au plus deux pages exposant la problématique de recherche, le cadre théorique, la méthodologie, le plan d’analyse, un calendrier d’avancement des travaux et les retombées possibles du projet;
  • Une lettre de présentation d'au plus deux pages expliquant les motivations de la candidature, le lien entre le sujet d’études et les objectifs de la Chaire et le travail qui sera fait au cours de la prochaine année. Cette lettre doit aussi mentionner le nom, la fonction et l’adresse électronique des deux répondants et préciser qu’il s’agit d’une demande de bourse d’excellence;
  • Un curriculum vitae complet, en français ou en anglais;
  • Une attestation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval ou du directeur ou de la directrice de recherche indiquant que toutes les dispositions éthiques requises ont été ou seront prises. Si le projet ne nécessite pas d’attestation du comité d’éthique, une note explicative à ce sujet;
  • Deux formulaires de recommandation dont un doit obligatoirement être complété par ledirecteur ou la directrice d’études du candidat. Ces formulaires sont disponibles sur le site
  • internet de la Chaire Louis-Edmond Hamelin. Ils doivent être envoyés par les signataires au secrétariat de la Faculté des sciences sociales;

Le dossier complet doit être déposé en cinq exemplaires, au plus tard le 16 novembre 2018 à l’adresse ci-dessous. L’un de ces exemplaires doit comporter les signatures originales ainsi que les relevés de notes officiels. Les autres exemplaires peuvent être constitués de photocopies des documents demandés.

Vice-décanat à la recherche, Faculté des sciences sociales
Local 3456, Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des sciences, Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6