3234G - Bourse d'excellence Théry-Lapointe en études féministes

• Chantal Théry

Terminé - Prochain concours hiver 2025

Les bourses visent à favoriser la diffusion des travaux de recherche et de création féministes, soit par la participation à des colloques, la publication d'articles dans des revues (avec comités de lecture), la production de pièces de théâtre, de films ou de vidéos, l'édition de plaquettes ou de livres, ou la réalisation dans le milieu social d'un projet de recherche-action féministe.

On entend par travaux de recherche et de création « féministes », des travaux qui s'attachent à déconstruire le sexisme: soit toutes les formes de discrimination liées au sexe / au genre féminin, les représentations, les discours, les systèmes de valeur et les rapports sociaux qui maintiennent les inégalités entre les femmes et les hommes.

• 2 bourses de 1 000 $ (Ces bourses sont renouvelables une fois: il est permis de soumettre sa candidature une seconde fois pendant la durée des études. Les boursières et les boursiers des années précédentes qui déposent une nouvelle candidature doivent toutefois appuyer celle-ci sur une nouvelle réalisation.)

• Lettres et sciences humaines
      • Maîtrise en études littéraires - avec mémoire
      • Maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran - avec mémoire
      • Maîtrise en littératures d'expression anglaise
      • Maîtrise en littératures d'expression anglaise - avec mémoire
      • Maîtrise en littératures d'expression espagnole - avec mémoire

• Lettres et sciences humaines
      • Doctorat en études littéraires
      • Doctorat en littérature et arts de la scène et de l'écran
      • Doctorat en littératures d'expression anglaise
      • Doctorat en littératures d'expression espagnole

• Être citoyen canadien, résident permanent ou étudiant étrangers
  • Être inscrit à temps complet dans l'un des programmes du Département de littérature, théâtre et cinéma
  • Ne pas être titutlaire d'une bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC) ou du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

CRITÈRES D'ATTRIBUTION

• Excellence du dossier universitaire
  • Projet de recherche novateur et de très grande qualité

Note: une préférence sera accordée:

• aux projets axés sur la recherche-action ou l'enseignement (la création du cours féministes novateurs);
  • aux projets assurant à la recherche féministe québécoise un rayonnement international;
  • aux étudiantes et étudiants inscrits dans des projets de recherche et de création féministes à long terme (maîtrise, doctorat, post doctorat).

Pour compléter le formulaire en ligne, vous aurez besoin des documents suivants:

• Lettre de motivation féministe et de dépense du projet (2 pages)
  • Une preuve écrite du projet (de diffusion d'un travail de recherche ou de création féministe) soumis
  • Un bref curriculum vitae

Les dossiers incomplets seront déclarés non admissibles.

Bureau des bourses FLSH
Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3262
bourses@flsh.ulaval.ca

Faculté des lettres et des sciences humaines