3234 - Bourse d'excellence Théry-Lapointe en études féministes

• Chantal Théry

À venir au cours de l'hiver 2019

Les bourses visent à favoriser la diffusion des travaux de recherche et de création féministes, soit par la participation à des colloques, la publication d'articles dans des revues (avec comités de lecture), la production de pièces de théâtre, de films ou de vidéos, l'édition de plaquettes ou de livres, ou la réalisation dans le milieu social d'un projet de recherche-action féministe.

On entend par travaux de recherche et de création « féministes », des travaux qui s'attachent à déconstruire le sexisme: soit toutes les formes de discrimination liées au sexe / au genre féminin, les représentations, les discours, les systèmes de valeur et les rapports sociaux qui maintiennent les inégalités entre les femmes et les hommes.

• 2 bourses de 500 $ (Ces bourses sont renouvelables une fois: il est permis de soumettre sa candidature une seconde fois pendant la durée des études. Les boursières et les boursiers des années précédentes qui déposent une nouvelle candidature doivent toutefois appuyer celle-ci sur une nouvelle réalisation.)

• Lettres et sciences humaines
      • Baccalauréat en études littéraires
      • Baccalauréat en littératures et linguistique anglaises (B.A.)
      • Baccalauréat en théâtre

• Être citoyen canadien, résident permanent ou étudiant étrangers
  • Être inscrit à temps complet dans l'un des programmes du Département de littérature, théâtre et cinéma
  • Ne pas être titutlaire d'une bourse de doctorat du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC) ou du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)

CRITÈRES D'ATTRIBUTION

• Excellence du dossier universitaire
  • Projet de recherche novateur et de très grande qualité

Note: une préférence sera accordée:

• aux projets axés sur la recherche-action ou l'enseignement (la création du cours féministes novateurs);
  • aux projets assurant à la recherche féministe québécoise un rayonnement international;
  • aux étudiantes et étudiants inscrits dans des projets de recherche et de création féministes à long terme (maîtrise, doctorat, post doctorat).

PRÉSENTATION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

• Formulaire de candidature
  • Lettre de motivation féministe et de dépense du projet (2 pages)
  • Une preuve écrite du projet (de diffusion d'un travail de recherche ou de création féministe) soumis
  • Un bref curriculum vitae

DÉPÔT DU DOSSIER

Les dossiers doivent être transmis en version numérique, en un seul fichier PDF, à l'adresse suivante: recherche@flsh.ulaval.ca

Les dossiers incomplets ou en retard seront déclarés non admissibles.

Mme Annie Cantin, conseillère en développement de la recherche
Faculté des lettres et des sciences humaines
Pavillon Charles-De Koninck, bureau 3247
recherche@flsh.ulaval.ca