1202 - Bourse de soutien à la recherche des 2e et 3e cycles - Georges-Henri-Lévesque

• Fonds Georges-Henri-Lévesque

Terminé - Prochain concours été 2019

Le Fonds Georges-Henri-Lévesque dispose d'une enveloppe de 15 000 $ pour aider au financement de séjours d'étudiants sur le terrain, pour la collecte des données devant servir à la préparation de thèses ou de mémoires dont la problématique porte sur le thème retenu par le Fonds Georges-Henri-Lévesque soit les mutations sociales et économiques, de leurs effets sur le développement ou la coopération au Québec, au Canada ou dans les pays en développement.

• Plusieurs bourses de montant variable (Le Fonds Georges-Henri-Lévesque dispose d'une enveloppe de 15 000 $ pour aider au financement de séjours d'étudiantes et d'étudiants sur le terrain.)

• Sciences sociales
    • Sciences sociales

Sont admissibles à ce programme les étudiants inscrits à temps plein un programme de 2e ou de 3e cycle de la Faculté des sciences sociales et qui préparent une thèse ou un mémoire portant sur le thème des mutations sociales et économiques tel que décrit plus haut. Les dépenses doivent être faites dans l’année suivant l’obtention de la bourse.

On entend par mutations sociales et économiques, des CHANGEMENTS MAJEURS : changements de type de société; changements de régimes économique ou politique; changements dans la définition de l'identité d'un peuple; modifications des relations qu'entretient un pays avec d'autres pays; réalignement d'un pays sur la scène internationale; nouvelles tendances démographiques; changements dans l'organisation du travail, dans le système des valeurs; changements dans les rapports sociaux ou dans les rôles sociaux, etc.

Information supplémentaire: 1202_FGHL_Bourse soutien à la recherche_2018.pdf

Le dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

• Le formulaire rempli et signé ;
  • Les relevés de notes (officiels ou certifiés par la direction du programme) correspondant à tous les trimestres complétés, au niveau du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat (s’il y a lieu) ;
  • La preuve de la réussite du projet de thèse (doctorat) au moment de recevoir le premier versement de la bourse ;
  • La preuve de l'acceptation du projet de mémoire (lettre de la direction de programme ou du directeur de recherche) au moment de recevoir le premier versement de la bourse ;
  • Appui du directeur de thèse ou de mémoire (utiliser le formulaire prévu à cet effet) ;
  • Le curriculum vitae.
  • Si ce séjour est spécifiquement soutenu par une autre source de financement, nous indiquer le montant et ce qui est couvert.

• Le dossier complet, en un document PDF, doit être transmis par courriel au secrétariat de la Faculté des sciences sociales (secretariat@fss.ulaval.ca) au plus tard le 1er mai 2018.
  • Les lettres d’appui originales et les relevés de notes doivent être déposés en format papier au secrétariat, au plus tard le 1er mai 2018 :

Vice-décanat à la recherche
Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck, local 3456
Québec (Québec) G1V 0A6

Les candidats recevront une réponse à leur demande environ quatre à six semaines après la date de fin du concours.

Vice-décanat à la recherche
Faculté des sciences sociales