2106 - Prix Jules-Dumas

• Faculté des sciences de l'éducation

Terminé - Prochain concours hiver 2019

Souligner la qualité d’un projet pédagogique mené dans le cadre du stage IV et présenté par un étudiant qui a réalisé ce stage au préscolaire ou au primaire.

• 1 bourse de 500 $

• Sciences de l'éducation
      • Tous les baccalauréats

Baccalauréats en enseignement qualifiant pour l’enseignement au primaire

• Dans la présente année, avoir réalisé le stage IV au préscolaire ou au primaire dans un des baccalauréats suivants : BÉPEP, BEÉPS, BEALS, BEM, BEAP.
  • Obtenir une appréciation positive de l’enseignant associé et du superviseur de stage qui ont observé le projet durant le stage.
  • Présenter un projet pédagogique, réalisé individuellement durant le stage IV. Pour élaborer votre texte, vous utilisez la section présentation du projet  disponible en cliquant sur le bouton "soumettre votre candidature".

Présentation du projet

Vous devez présenter un texte de sept pages (interligne et demi, marges 1,87 cm pour tous les côtés, caractère Times New Roman), ainsi que les appréciations de l’enseignant associé et du superviseur et trois pages maximum d’annexes pertinentes.

Comme votre projet PIC est maintenant réalisé, nous vous invitons, pour le Prix Jules-Dumas, à analyser votre démarche et les résultats de votre projet à partir des points suivants :

1. Une introduction (1/2 page);
  2. Une brève présentation du projet réalisé et des observations effectuées qui soutiennent le développement de celui-ci (2 pages);
  3.  Une analyse portant sur les effets perçus de votre projet sur: (2 pages)
    • Votre enseignement (vous devez justifier et appuyer votre analyse);
    • Les apprentissages réalisés par les élèves (vous devez justifier et appuyer votre analyse);
    • Les liens qui unissent les deux dimensions précédentes (enseignement et apprentissages des élèves).
  4. Une conclusion (1/2 page);
  5. Les annexes de votre projet (3 pages maximum).

Pièces à inclure pour votre dossier de candidature :

• Le texte de 7 pages mentionné plus haut;
  • Le formulaire de candidature;
  • L’appréciation de l’enseignant associé;
  • L’appréciation du superviseur de stage.

Critères d’évaluation

L’évaluation des dossiers est réalisée par un comité de trois personnes formé de représentants du milieu scolaire et/ou du milieu universitaire. Cette évaluation portera sur :

• La pertinence et la cohérence du projet;
  • La qualité de l’analyse;
  • Les appréciations de l’enseignant associé et du superviseur (réalisation effective, pertinence du projet mené, impact du projet sur les apprentissages des élèves);
  • La qualité et la clarté de la présentation.

La ou le récipiendaire est connu à la fin de mai de chaque année.

Renseignements
Pour toute information supplémentaire, adressez-vous auprès de votre superviseur de stage ou au Secrétariat des stages en enseignement préscolaire et primaire, par courriel à stages.primaire@fse.ulaval.ca  ou par téléphone au 418 656-2131, poste 8940.

stages.primaire@fse.ulaval.ca