4022 - Bourses d'études de l'Association des Juristes Italo-canadiens du Québec (AJICQ)
Donateur(s):
- Association des Juristes Italo-canadiens du Québec (AJICQ)
Date limite de soumission
30 septembre 2026
Objectif
Bourses d'études destinées à soutenir des personnes étudiantes en droit et issues de la communauté italo-canadienne, et qui se distinguent par l'excellence de leur parcours universitaire.
Montant
- Plusieurs bourses de montant variable (Quatre bourses de montant variable. I. Une bourse d’une valeur de 2 000 $ sera remise à une personne inscrite à la maîtrise en droit notarial (MDN); II. Une bourse d’une valeur de 2 000 $ sera remise à une personne inscrite au Barreau du Québec; III. Une bourse d’une valeur de 1 500 $ sera remise à une personne inscrite au baccalauréat en droit à l’université en 3e année; IV. Une bourse d’une valeur de 1 500 $ sera remise à une personne inscrite au baccalauréat en droit à l’université en 2e année.)
Périodicité
Offerte chaque année
Réservée aux personnes…
- Citoyennes canadiennes
- Résidentes permanentes
Programmes d'études visés
-
Premier cycle
-
Droit
- Baccalauréat en droit
-
Droit
-
Deuxième cycle
-
Droit
- Maîtrise en droit notarial
-
Droit
Les personnes inscrites à l'École du Barreau à l'été 2026 peuvent déposer un dossier pour l'obtention d'une des bourses disponibles.
Critères d'admissibilité
- Être d’origine italo-canadienne et fournir une lettre de motivation incluant un bref historique de votre héritage italo-canadien ainsi que les éléments qui favoriseraient votre sélection ;
- Être inscrit à temps plein dans une Faculté de Droit Canadienne ou à l’École du Barreau ;
- Fournir les résultats académiques requis ;
- Fournir une lettre de référence d’implication communautaire ;
- Fournir votre C.V. incluant vos coordonnées complètes ;
- N’avoir jamais été récipiendaire d’une bourse émise par l’AJICQ ;
- Soumettre votre application pendant la période spécifiée en respectant les délais ;
- Être présent lors de la cérémonie de remise des bourses le 9 octobre 2026 à la salle de réception Le Madison.
- Note (*) : Vous devez fournir les résutlats scolaires de la 3e année du baccalauréat ou le relevé de notes final de l'année précédente dans le cas qui s'applique.
Dépôt du dossier
Vous pouvez soumettre votre application par courriel en joignant tous les documents requis à l'attention de :
Me Angelo Iacono
Vice-président de L’AJICQ
514-823-7648
admin@ajicq.org ou via le site web https://www.ajicq.org/about-1
L’IA peut être utilisée comme soutien rédactionnel (pour résumer, corriger, abréger) ou comme soutien structurant (organisation et présentation des éléments de réponse), mais ne doit en aucun cas générer des idées ou arguments. Les personnes candidates demeurent entièrement responsables du contenu et de l’exactitude des renseignements soumis.
Contact
Me Angelo G. Iacono
Vice-président de l’AJICQ
514-823-7648
angelo@iacono.ca