Aller au contenu principal

Les candidatures ne sont plus acceptées. Confirmation du prochain concours à venir, les informations ci-dessous sont à titre indicatif.

3583G - Bourse du Fonds Vision Topping entrepreneuriat

Donateur(s):

  • Fonds Vision Topping

Date limite de soumission

Terminé - Prochain concours hiver 2027

Objectif

Soutenir l’éducation et stimuler l’entrepreneuriat.


Attirer et retenir à l’Université Laval des candidatures de qualité en entrepreneuriat, tout en appuyant une jeune entreprise incubée à l’Université Laval ayant une vision mondiale. L’objectif est de l’aider à développer un prototype, un produit minimum viable (MVP) ou une preuve de concept présentant un fort potentiel démontré. L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la démarche entrepreneuriale doit être encouragée et fortement exploitée.

Montant

  • 1 bourse de 50 000 $

Périodicité

Offerte chaque année

Réservée aux personnes…

  • Citoyennes canadiennes
  • Résidentes permanentes
  • Étudiantes de l'international

Programmes d'études visés

  • Premier cycle

    • Tous les baccalauréats
  • Deuxième cycle

    • Toutes les maîtrises
  • Troisième cycle

    • Tous les doctorats

Tous les secteurs d’activités sont admissibles. Toutefois, les candidates et les candidats doivent intégrer l’intelligence artificielle dans le fonctionnement de leur entreprise et expliquer clairement comment celle-ci sera utilisée. 

Critères d'admissibilité

  • Être étudiant ou diplômé de l’Université Laval 
  • Avoir un contrat d’incubation actif avec Entrepreneuriat ULaval 
  • Détenir au moins 50 % + 1 des actions de l’entreprise 
  • Diriger une entreprise incorporée au Canada, ayant une vision d’impact mondial, et fondée depuis moins de 60 mois

 

Information supplémentaire: Gabarit.de.presentation_Bourse.du.Fonds.Vision.Topping.pdf

Commentaires

Séance d'information
Consultez l’enregistrement ici. 

Ne manquez pas cette séance d’information animée par l’équipe d’Entrepreneuriat ULaval! Vous y découvrirez tous les détails concernant l’appel à projets, les critères d’admissibilité, ainsi que le processus de sélection. Ce sera également une excellente occasion de poser vos questions. 


Engagement des participants 
Les membres de l’entreprise devront être disponibles pour participer au Talk-show entrepreneuriale prévu en mai 2026. 


* FSA ULaval se réserve le droit, avec l'accord des donatrices et donateurs, de retirer une ou plusieurs bourses de l'offre présentée ci-dessus. 

Dépôt du dossier

Les projets soumis doivent respecter les directives énoncées. Seuls les projets conformes aux critères seront considérés comme admissibles.

  1. Document de présentation, maximum de 5 pages (excluant la page d’identification de l’équipe entrepreneuriale), rédigé selon le gabarit de présentation obligatoire.
         * Ne pas oublier de répondre aux questions portant sur la compréhension de la vision de la bourse et l'engagement envers le fonds.
  2. Projections financières, pour les trois prochaines années (Entrepreneuriat Laval met à disposition des licences Budgeto pour faciliter la réalisation de ces projections).
  3. États financiers annuels récents, à fournir si l’entreprise exerce déjà des activités commerciales.
  4. Capsule vidéo, d'une durée de 3 minutes, qualité «téléphone intelligent», en capture horizontale. Elle doit présenter l’équipe entrepreneuriale, l’entreprise et pourquoi le financement de 50 000 $ devrait être accordé au projet.
  5. Lettre d’appui ou d’intention de clients, à joindre si disponible.


* Le donateur pourrait demander des documents supplémentaires aux personnes présélectionnées.

Contact

Bourses FSA ULaval
bourses@fsa.ulaval.ca

Bourse gérée par :

Faculté des sciences de l'administration

En traitement... Icone de téléchargement en cours