3491 - Programme de bourse du Réseau communautaire de la santé et des services sociaux
Donateur(s):
- Université McGill
Date limite de soumission
7 mai 2026
Objectif
Ce programme de bourses vise à offrir un soutien aux personnes étudiantes dans le domaine de la santé et des services sociaux afin de combler le manque de professionnels bilingues dans les régions du Québec.
Relevant des objectifs du Programme de maintien en poste de Dialogue McGill, les réseaux communautaires sont subventionnés par Dialogue McGill pour offrir le Programme de bourse dans leur région.
Montant
- Plusieurs bourses de 5 000 $ à 10 000 $ (Catégorie 1: 10 000 $ Catégorie 2: 5 000 $)
Périodicité
Offerte chaque année
Réservée aux personnes…
- Citoyennes canadiennes
- Résidentes permanentes
Programmes d'études visés
-
Premier cycle
-
Lettres et sciences humaines
- Baccalauréat en communication publique
-
Médecine
- Tous les baccalauréats
-
Médecine dentaire
- Tous les baccalauréats
-
Pharmacie
- Tous les baccalauréats
-
Sc. agriculture, alimentation
- Baccalauréat en nutrition
-
Sciences de l'éducation
- Baccalauréat en psychoéducation
-
Sciences infirmières
- Tous les baccalauréats
-
Sciences sociales
- Baccalauréat en criminologie
- Voir la suite...
- Baccalauréat en psychologie
- Baccalauréat en service social
- Baccalauréat en travail social
-
Lettres et sciences humaines
-
Deuxième cycle
-
Médecine
- Toutes les maîtrises
-
Médecine dentaire
- Toutes les maîtrises
-
Pharmacie
- Toutes les maîtrises
-
Sc. agriculture, alimentation
- Maîtrise en nutrition - avec mémoire
-
Sciences de l'éducation
- Maîtrise en psychoéducation
- Maîtrise en psychoéducation - avec mémoire
-
Sciences infirmières
- Toutes les maîtrises
-
Sciences sociales
- Maîtrise en criminologie - avec mémoire
- Voir la suite...
- Maîtrise en psychologie - avec mémoire
- Maîtrise en service social
- Maîtrise en service social - avec mémoire
- Maîtrise en travail social
- Maîtrise en travail social - avec mémoire
-
Médecine
-
Troisième cycle
-
Médecine
- Tous les doctorats
-
Sciences sociales
- Doctorat en psychologie
- Doctorat en psychologie - recherche et intervention
-
Médecine
Critères d'admissibilité
Le Programme de bourses est ouvert aux étudiants inscrits à des études à plein temps et qui :
-
sont des citoyens canadiens (ou résidents permanents) ayant résidé au Québec dans leur région d’origine pendant au moins deux ans (24 mois);
-
ont une connaissance de l’anglais et du français leur permettant de prodiguer des services de santé et des services sociaux dans un établissement de soins de santé et de services sociaux au Québec;
-
poursuivent des études dans un établissement d’enseignement reconnue par le gouvernement, située À L’EXTÉRIEUR ou À L’INTÉRIEUR de leur région d’origine;
-
ont été acceptés aux études à temps plein ou poursuivent des études à temps plein dans un programme de santé et services sociaux admissibles au moment de la demande;
-
les programmes admissibles sont ceux reconnus par le gouvernement qui permet à l’étudiant de pratiquer sa profession au Québec une fois ses études terminées; ce programme d’études doit les préparer à une carrière où ils offriront des soins et des services directs. Consulter la liste de référence des programmes admissibles.
-
-
sont inscrits à temps plein pour l'année académique couverte par la période de demande;
-
s’engagent à travailler, après la fin de leurs études, dans leur région d’origine ou sur le territoire desservi par le réseau communautaire qui les parraine, dans un établissement public de santé et de services sociaux pour un minimum d’un (1) an à temps plein, et ce, pour chacune des bourses reçues;
-
Les diplômés en médecine devront travailler dans un établissement public de santé et de services sociaux du Québec pendant un minimum d'un an (1) par bourse reçue. Une région spécifique n'est pas requise en raison du système d'attribution des permis du Québec, connu sous le nom de Plans régionaux d'effectifs médicaux (PREM);
-
-
acceptent de participer à tout suivi, monitorage ou évaluation du Programme de bourse mené par Dialogue McGill ou par le réseau communautaire.
Veuillez noter que le programme de bourses n'est pas offert aux étudiants inscrits à des programmes d'études autonomes ni à des programmes qui ne mènent pas à une certification ou à un diplôme.
Il incombe exclusivement aux étudiants de s'assurer que la bourse accordée par Dialogue McGill n'entre pas en conflit avec les exigences des bourses accordées par une autre source de financement ou un autre organisme. Nous recommandons aux étudiants de communiquer avec leurs bailleurs de fonds afin de clarifier tout conflit potentiel.
Information supplémentaire: https://www.dialoguemcgill.ca/fr/programme-bourse-reseaux-communautaires#description
Commentaires
Décisions rendues
Les décisions seront rendues par Dialogue McGill le 23 juillet 2026.
Dépôt du dossier
Étape 1
Les étudiants doivent remplir le Formulaire 1 : demande de l’étudiant précisant le nom de leur région d’origine et indiquant le nom du réseau communautaire participant qui coordonnera (parrainera) leur demande de bourse dans cette région. Veuillez consulter le répertoire des réseaux communautaires participants pour la liste complète.
Étape 2
Les étudiants doivent envoyer les documents suivants à la personne-ressource du réseau communautaire participant :
-
Formulaire 1 : demande de l’étudiant, dûment rempli et signer
-
curriculum Vitae;
-
la lettre officielle d’acceptation à leur programme d’études émise par leur établissement d’enseignement
-
leur relevé de notes le plus récent; dans le cas d’un étudiant en première année après le secondaire, joindre le plus récent relevé de notes du secondaire.
Étape 3
Les étudiants doivent aussi fournir deux (2) références issues de leur communauté.
Les étudiants doivent remplir la section 1 du Formulaire 2 : recommandation communautaire et demander à leurs deux personnes de référence de compléter les sections 2 à 4.
Les personnes de référence doivent faire parvenir par courriel le Formulaire 2 : recommandation communautaire dûment rempli à la personne-ressource du réseau communautaire participant de la région de l’étudiant.
Contact
Sylvie Masse
Richard Walling
Cette bourse provient d'un organisme externe à l'Université Laval et n'est pas gérée par le Bureau des bourses et de l'aide financière .
En cas de disparité entre le contenu de cette fiche de bourse et l'information affichée sur le site internet du donateur, cette dernière a priorité.