3983G - Bourse de congrès du Cercle de la Faculté de pharmacie
Donateur(s):
- Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté de pharmacie (FER)
Date limite de soumission
30 avril 2026
Objectif
Soutenir les étudiants des 2e et 3e cycles de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval qui souhaitent présenter leurs résultats (communications orales ou écrites) dans des congrès nationaux ou internationaux et favoriser le rayonnement de la Faculté de pharmacie sur la scène nationale et internationale.
Montant
- 2 bourses de 1 000 $
Périodicité
Offerte chaque année
Réservée aux personnes…
- Citoyennes canadiennes
- Résidentes permanentes
- Étudiantes de l'international
Programmes d'études visés
-
Deuxième cycle
-
Pharmacie
- Maîtrise en sciences pharmaceutiques - avec mémoire
-
Pharmacie
-
Troisième cycle
-
Pharmacie
- Doctorat en sciences pharmaceutiques
-
Pharmacie
- Cette bourse est aussi offerte aux étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat en sciences pharmaceutiques - pharmaco-épidémiologie.
- Les étudiant(e)s peuvent soumettre leur candidature lors de deux concours prévus chaque année, en avril et en octobre, au même moment que les concours des bourses du Fonds d’enseignement et de recherche de la Faculté (FER) :
- 30 avril pour un congrès se déroulant entre le 1er juillet et le 31 décembre de la même année;
- 31 octobre pour un congrès se déroulant entre 1er janvier et le 30 juin de l'année suivante.
Critères d'admissibilité
Pour être admissible, la personne candidate doit satisfaire aux conditions suivantes au moment du dépôt de la demande :
- Être inscrite à temps complet dans un programme admissible à la Faculté de pharmacie.
- Être première autrice ou premier auteur de la communication soumise au congrès (présentation orale ou par affiche).
- Ne pas être récipiendaire d’une bourse d’études comprenant une aide financière de plus de 2 000 $ destinée à la participation à des congrès (ex. : boursiers IRSC, Vanier).
- Ne pas avoir déjà obtenu cette bourse lors d’un concours antérieur.
Critères d'évaluation :
- Envergure du congrès (10 points)
- Présentation - orale ou par affiche (10 points)
- Prix, bourses, stages déjà obtenus (montants/durée) (10 points)
- Publications et présentations en congrès (10 points)
- Motivation du candidat (ce que l'étudiant veut accomplir et les raisons pour lesquelles ce congrès est important dans son cheminement) (50 points)
- Lettre d'appui du directeur de recherche (10 points)
Les candidatures seront évaluées par le Comité scientifique du Fonds d'enseignement et de recherche (FER).
Commentaires
Conditions pour le versement de la bourse
Le versement de la bourse est conditionnel au respect des exigences suivantes :
- Être inscrite ou inscrit à temps complet dans un programme admissible à la Faculté de pharmacie à la session de présentation des résultats au congrès.
- Fournir la preuve d’acceptation du résumé par le comité scientifique du congrès.
- Le versement de la bourse de 1 000 $ (ou deux versements de 500 $ : un dès l’acceptation du résumé et l’autre au retour du congrès) sera effectué lorsque la preuve d’acceptation du résumé aura été reçue.
- Dans les deux semaines suivant la tenue du congrès, la personne récipiendaire devra transmettre les documents suivants à l’adresse bourses@pha.ulaval.ca :
- une attestation de participation à l’événement;
- la preuve de paiement d’un moyen de transport (billet d’avion, billet de train, etc.);
- la programmation finale du congrès;
- la présentation finale (orale ou affiche).
- La visibilité de la Faculté de pharmacie doit être respectée de la manière suivante :
- L’affiliation de l’étudiante ou de l'étudiant doit clairement mentionner «Faculté de pharmacie de l’Université Laval » (résumé et affiche ou page titre pour une présentation orale).
- Le logo de la Faculté de pharmacie doit apparaître clairement sur la partie supérieure de l’affiche ou sur les pages titre et de remerciement de la présentation orale.
Dépôt du dossier
Vous devez remplir le formulaire en ligne. À la section appropriée du formulaire, vous devez joindre :
- Une lettre de motivation d’une page maximum pour appuyer la candidature, qui devrait inclure des éléments sur ce que l’étudiant veut accomplir pendant le congrès, une justification dans le cheminement étudiant, et pourquoi ce congrès en particulier est important);
- Un CV d’un maximum de deux pages comprenant la formation universitaire, la moyenne académique, les prix et bourses obtenus (avec montants et durée) et la productivité (publications et présentations en congrès);
- Le résumé tel que soumis pour le congrès et approuvé par la direction de recherche;
- Si possible, une preuve que le résumé a été accepté pour publication, avec mention d’un oral ou d’une affiche;
- Un budget prévisionnel des frais encourus (transport, inscription, logement, repas, autre);
- Une copie du programme préliminaire du congrès;
- Une lettre de la direction de recherche supportant la candidature et confirmant une entente avec l’étudiant sur les modalités du remboursement de la balance du coût du congrès (pas à la charge de la FPHA) avec signature des deux parties (étudiant et chercheur).
Contact
Bourse gérée par :
Faculté de pharmacie