4391G - Bourse d'excellence de la Chaire de recherche Démocratie et éthique publique
Donateur(s):
- Chaire de recherche Démocratie et éthique publique
Date limite de soumission
17 avril 2026
Objectif
Soutenir financièrement des personnes étudiantes désirant poursuivre ou entreprendre des études supérieures en philosophie, dont le projet de recherche se rapporte à des questions de démocratie et d'éthique publique.
Montants
- 1 bourse de 20 000 $ (Doctorat)
- 1 bourse de 10 000 $ (Maîtrise)
Périodicité
Offerte chaque année
Réservée aux personnes…
- Citoyennes canadiennes
- Résidentes permanentes
- Étudiantes de l'international
Programmes d'études visés
-
Deuxième cycle
-
Philosophie
- Maîtrise en philosophie - avec mémoire
-
Philosophie
-
Troisième cycle
-
Philosophie
- Doctorat en philosophie
-
Philosophie
Critères d'admissibilité
- Avoir déposé un dossier d’admission complet à un programme admissible pour la session d'automne à venir.
Ou
- Être déjà inscrit à un programme admissible et ne pas avoir complété plus de quatre sessions d’inscription à temps plein.
Et
- Le projet d'études doit être supervisé par le titulaire ou un membre de la Chaire provenant de la Faculté de philosophie.
- Être inscrit à temps complet (ou être réputé(e) à temps complet selon l'Aide financière aux études ou être reconnu(e) comme étudiant(e) parent selon les termes de la Politique relative aux étudiantes et aux étudiants parents de l’UL) à l'Université Laval dans un programme admissible pendant l'année d'attribution de la bourse (sessions d'automne et d'hiver).
Critères de sélection
Le Comité de sélection examine les dossiers en fonction des critères suivants :
- L'excellence du dossier scolaire.
- L’ensemble des réalisations antérieures attestées par le CV.
- Les progrès du candidat selon l'évaluation de la direction de la recherche en cours ou antérieure.
- La recommandation d’un autre répondant ayant une bonne connaissance du candidat.
- La qualité du projet de recherche en lien avec les objectifs de la Chaire.
Commentaires
La personne récipiendaire est invitée à participer aux activités de recherche de la Chaire, qui contribueront au développement de son parcours académique ainsi qu'au rayonnement de la Chaire.
RENOUVELLEMENT DE LA BOURSE
La personne récipiendaire pourrait profiter du renouvellement de la bourse, sous certaines conditions.
CUMUL DES BOURSES
Le cumul des bourses est possible, à l'exception des autres bourses de la Faculté de philosophie (Bourse doctorale Thomas-De Koninck, Bourse doctorale François-et Rachel Routhier et Bourse doctorale Charles-De Koninck) ainsi que des bourses des grands organismes subventaires (CRSH, FRQ).
Si, lors d'un concours annuel, aucune candidature ne satisfait les critères d'excellence requis, le Comité se réserve le droit de ne pas attribuer de bourses cette année-là.
Dépôt du dossier
Vous devez compléter le formulaire en ligne.
Contact
Faculté de philosophie
2325, rue des Bibliothèques
4e étage, Pavillon Félix-Antoine-Savard
etudes@fp.ulaval.ca
Bourse gérée par :
Faculté de philosophie